Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Définition d'atélie
Message Publié : 16 Nov 2007 16:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2007 9:33
Message(s) : 9
Bonjours,

Dans un texte parlant du déroulement d'une fete il y est dit que " Ce jour là est valable l'ordonnance sur les denrées [...] l'atélie sera concédé aux marchands afin que le zèle du peuple soit le plus manifeste"

J'ai beau chercher dans differents manuels je ne trouve rien sur ce mot. Existe-t'il ? ou s'agit-il d'une faute de frappe?

D'avance merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2007 9:33
Message(s) : 9
Sinon comment comprenez vous ce passage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 20:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je tente : connaissez-vous le mot grec ou bien nous avez-vous seulement donné une traduction ?
Le "a" est privatif, et "telos" signifie la fin, mais aussi le service (militaire, civique, les impôts, etc...). Donc, l'atelie serait l'absence de taxes ?
Confirmation dans le Bailly : "ateleia" signifie "l'état d'une chose imparfaite ou incomplète". Mais aussi "l'exemption d'impôts".
"ex ateleias" veut dire "gratuitement".
Si vous avez le texte grec, ça pourrait être bien de regarder la phrase et sa construction (au besoin de nous la transmettre).
Je ne peux pas vous aider davantage !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2007 9:33
Message(s) : 9
Je vous remercie déjà pour ces précieux éclaircisements! Je pense que l'hypothèse d'une exemption de taxe pour le pour le mot atélie semble judicieuse car dans le texte il est dit que "tous les habitants de la cité doivent selon leurs moyens rendrent des sacrifices en l'honneur d'Artémis"

Or si les marchands ,vendant bétail... offrande... déstiné à etre sacrifié , sont exempté de taxe il devient plus facile pour le citoyen d'acheter un animal, une offrande pour honorer la déesse.
Cela favorisera donc "le zèle du peuple" pour Artémis.

Pensez vous que cette interpretation du texte soit bonne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 16:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Définition du lexique du manuel "Histoire grecque" de Claude Orrieux et Pauline Schmitt Pantel :

Atélie : Exemption des impôts

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 16:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
En ligne : Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines .

On y trouve beaucoup de mots grecs ou latins expliqués en français . Attention simplement à l'orthographe grecque ( u ou y , avec ou sans h ) étant donné que le dictionnaire semble ancien .

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/rech ... 9&filtre=A

Ateleia est ci- dessous .

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feui ... ee=ATELEIA

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 22:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
atélie = exemption de taxes.

Le marchand ne payait pas de taxes, donc logiquement le prix baissait.
En période de famines ou disettes, cette mesure pouvait inciter les marchands à venir vendre dans une cité plutôt qu'une autre : s'il allait dans la cité en demande, il vendrait 100% de son stock, et en plus il empocherait plus grâce au 0% d'impôt.

Quant à la formule " Ce jour là est valable l'ordonnance sur les denrées [...] l'atélie sera concédé aux marchands afin que le zèle du peuple soit le plus manifeste" je n'y comprends rien.
Il faudrait voir la stèle ou le texte en entier pour y comprendre quelque chose peut-être...

Pour ma part, ça m'arrangerait de le comprendre ainsi : le contexte de cette inscription est celui d'une disette ou famine : la cité n'arrive plus à nourrir ses habitants >>> deux solutions : soit ils meurent, soit on fait venir le blé grâce aux marchands, seulement les marchands ont peur de se faire confisquer leur marchandise (quand ils ne se font pas tuer) et ils préfèrent donc éviter ce genre de villes... les autorités de la ville ont pu en décrétant une atélie sur les marchands de blé (par exemple) redonner la confiance ("pithis" en grec) très importante dans le commerce pour faire venir les marchands à eux.

:cry: dsl de ne pas avoir plus de renseignements sur le lieu ou la date de cette stèle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 11:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2007 9:33
Message(s) : 9
Maintenant que j'ai passé mon exposé sur ce sujet je peux vous répondre !!!


En effet l'atélie permettait de mieux écouler les marchandises des commercants. Ce que j'ai peut être oublié de vous dire c'est que cela se passe durant les "Eisisteria" ( fete en l'honneur d'Artémis Leucophryéné à Magnésire du Méandre) , il s'organisait à cette époque de grande "foire "durant ces fêtes pour attirer de nombreux Grecs ( c'etait un culte panhéllénique ). Ces marchands vendaient aussi des offrandes ( à moindre coût) que l'on achetait pour les sacrifices. Plus les sacrifices étaient nombreux plus le peuple des Magnètes étaient protégé.

En ce qui concerne l'ordonnance sur les denrées, elle était mis en place pour deux motifs soit faciliter l'achat d'offrande soit subventionner un banquet civique pour l'ensemble des citoyens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB