Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2008 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
Toujours dans ma préparation à l'agrégation, je viens de lire deux analyses contradictoires des chiffres sur la pentekosté du Pirée.

Tous deux s'appuient sur Andocide, Sur les mystères, 133-134.

Marie-Françoise Baslez, dans un article sur les étrangers dans les cités, affirme que la taxe du cinquantième rapportait 2000 talents par an à Athènes.
Francis Prost, dans un autre article, rapporte le témoignage d'Andocide qui a acquis, avec d'autres citoyens, la ferme de la pentekosté pour 36 talents. Cette ferme concernerait tous les biens échangés sauf les céréales mais tout de même, l'écart est énorme.

A mon avis, M.-F. Baslez, que j'apprécie réellement par ailleurs, a confondu le volume des échanges soumis à cette taxe (36/2 X 100 = 1800, arrondi à 2000 talents) et le revenu de cette taxe.
Quelqu'un pourrait m'éclairer à partir des propos exacts écrits par Andocide ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 7:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ton avis doit être le bon, Baslez fait assurément référence à la valeur total des marchandises vendues, Andocide est limpide (et recueillir 2000 talents uniquement avec un seul de ses impôts est virtuellement impossible pour une cité !).

Tu peux trouver une traduction de 1893 chez Remacle ou chez Hodoi (la même), et le texte grec chez nos amis belges de Hodoi. Clique ici pour accéder directement à la bonne page chez Hodoi.
Attention cempendant, la traduction ne suit pas le texte donné en vis-à-vis, mais s'appuie une autre édition plus ancienne. Je précise, car les chiffres changent un peu, un des anciens éditeurs lisant "tria", "trois" au lieu de "ex", "six" au début du §134 sans que cette leçon s'impose par un manuscrit semble-t-il ni par le contexte (on contraire, on s'explique mal alors la surenchère d'Andocide), d'où une traduction fautive sur ces sites.

Je te propose donc en prime la traduction de Dalmeyda, 1930 en Budé.

"133. Eh bien je vais vous dire ce qui les fait maitenant se déjuger ainsi. Voilà: cet Agyrrhios, l'honnête homme que vous savez, était cette-année-ci depuis deux ans le chef des fermiers de l'impôt du cinquantième [archônês egeneto tês pentêkostês]: il avait acheté sa ferme trente talents et pris pour associés tous ces hommes qui se réunissent près du peuplier blanc: vous savez ce qu'ils valent. Ils se réunissaient là, il me semble, en vue d'un double profit; se faire payer pour ne pas mettre de surenchère, et avoir un intérêt dans une ferme achetée à bas prix.
134. Ayant gagné six talents et voyant combien l'affaire était bonne, ils forment une association, écartent les concurrents en leur cédant une partie de leur gain, et de nouveau, offrent trente talents pour la ferme. Personne n'opposant aucune offre, je m'avance devant le Conseil pour surenchérir, et la ferme m'est adjugée pour trente-six talents. Après avoir ainsi éliminé ces gens-là et constitué devant vous des cautions, je receuillis l'argent, je le versais à l'Etat et n'y perdis rien, car nous fîmes, mes associés et moi, un petit bénéfice. Mais ces gens-là, grâce à moi, furent empêchés de se partager six talents pris sur votre bien."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 17:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
Excellent Thersite, je savais que je pouvais compter sur toi ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB