Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 9:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Amazones.
Message Publié : 06 Août 2003 6:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Il y a quelques années j'ai vu une émission intéressante sur les Amazones.C'était,si je ne me trompe,une épisode de la série documentaire "Archéologie".

Ça se passait en Russie occidental,des archéologues qui faisaient des recherches sur les scythes,si je ne me trompe,découvrirent des tombes de femmes guerrieres.Les recherches furent confiés à une archéologue qui travailla sur le site.C'était vraiment intéressant,car à travers les fouilles on à pu suivre l'évolution de cette société de femmes guerrières:Ces tombes dataient pour la plupart du 1er millénaire avant notre ère,et les fouilles ont démontré que cette société qui était matriarcale évoluait de plus en plus vers le patriarcat,jusqu'à ce qu'elle devienne completement patriacale vers la fin du premier millénaire avant notre ère.Je me souviens aussi que l'archéologue qui s'occupait des recherches en question avait dit, je ne me souviens pas des mots exactes, mais c'était une phrase qui ressemblait à:"notre découverte prouve aussi qu'Hérodote ne fabulait pas complètement quand il a parlé d'une société de femmes-guerrières.

L'archéologue en question,dont j'ai oublié le noms,continuait ses fouilles sur le site.Mais depuis ce temps je n'ai plus entendu parler de ces recherches.Si j'en parle c'est parce que je voudrais savoir si quelqu'un en a entendu parler,et si oui est-ce que les fouilles continuent,et y a t-il eu des découvertes particulières ect ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2003 8:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Selon Hérodote, les Sauromates descendaient de Scythes qui se seraient accouplés avec des Amazones. Les Sauromates était un peuple nomade apparenté aux Scythes qui vivait autour de la Volga et dans la steppe au sud de l'Oural. La légende des Amazones est d'ailleurs peut-être née de la place originale tenue par les femmes Sauromates dans la société. Les femmes Sauromates participaient en effet à la guerre et à la chasse à cheval au même titre que les hommes. Une fille ne pouvait se marier tant qu'elle n'avait pas tué un homme à la guerre. Les Scythes appelaient les femmes sauromates les seigneurs des hommes.

Les découvertes archéologiques confirment le rang social et leur rôle militaire tenus par les femmes sauromates dans leur société. De multiples tombes féminines ont été retrouvées : elles contenaient effectivement des armes et étaient richement remplies.

Je n'ai pas d'informations précises mais je pense que les fouilles archéologiques continuent quand l'occasion se présente de fouiller un tepe.

En ce qui concerne, Hérodote, il a été de bon ton pendant longtemps de l'accuser d'être un fieffé "raconteur d'histoires". Il n'empêche que de nombreuses découvertes archéologiques depuis une cinquantaine d'années confirment certains de ses récits. En ce qui concerne les Scythes proprement dit, le récit d'Hérodote s'est même révèlé être un document très précieux. Par contre, il est vrai que les chapitres de l'Enquête consacrée à l'Egypte prêtent désormais à sourire...mais en tant que Grec, Hérodote avait déjà du mal à comprendre qu'un peuple puisse adorer des animaux et de là à accepter n'importe quel récit fabuleux...Ceci étant dit, sous sa plume on trouve parfois des remarques notant un certain septicisme amusé.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2003 5:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ainsi,les fouilles continuent probablement ,mais il ne semble pas y avoir eu de nouvelles découvertes particulières.
Merci pour le renseignement Clio :D .

Pour ce qui est des Sauromates,Clio,quand perd-on leurs traces dans l'histoire ? et y a t-il d'autres sources qu'Hérodote qui parlent d'eux,je veux dire par là de leurs moeurs etc,? Moi personnellement,il n'y a qu'Hérodote que je connaisse, qui nous renseigna sur eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2003 9:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les Sauromates jouèrent sous le nom de Sarmates, un grand rôle à partir du Ier siècle av. J.-C. Il s'agit alors d'une coalition de quatre tribus composés des Iazyges, des Urges, des Scythes Royaux et des Roxolanes. Les Iazyges, originaires des rivages de la mer d'Azov s'installèrent sur la rive nord du Danube puis en Hongrie actuelle, vers 50 apr. J.-C. Les Urges vivaient sur les bords du Dniepr au sud de Kiev. Les Scythes Royaux, établis dans le sud de l'Ukraine, constituaient la tribu la plus importante. Les Roxelanes vivaient initialement dans l'espace compris entre le Don et le Dniepr puis remplacèrent les Iazyges sur les bords du Danube. Au Ier siècle apr. J.-C., l'une de ces tribus, celles des Alains assura sa domination sur le reste du groupe. Marc-Aurèle guerroya contre les Iazyges qu'il défit en 175. Face à l'invasion des Huns au IVe siècle apr. J.-C., une partie d'entre eux s'enfuit jusqu'en Espagne, le reste fut assimilé par les conquérants et participa à l'attaque de l'empire romain.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2003 23:45 
Clio a écrit :
[...]En ce qui concerne, Hérodote, il a été de bon ton pendant longtemps de l'accuser d'être un fieffé "raconteur d'histoires". Il n'empêche que de nombreuses découvertes archéologiques depuis une cinquantaine d'années confirment certains de ses récits[...]

Que des découvertes archéologiques confirment certaines parties des récits de Hérodote, quoi de plus normal, puiqu'il est censé d'avoir été un historien ; mais que ces mêmes découvertes infirment voir contredisent d'autres parties des écrits de Hérodote, voilà quelque chose de fâcheux.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2003 13:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Absolument pas, cela permet de rappeler qu'Hérodote était loin d'être complet et exact dans toutes ses idées. L'archéologie complète ici l'analyse critique des Histoires.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Amazones
Message Publié : 11 Août 2008 12:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Août 2008 11:13
Message(s) : 2
Bonjour

J'aurais voulu savoir si le peules des amazones avait vraiment existé.
Si oui comment s'organisaient elles, étaient elles vraiment ces femmes guerrieres impitoyables qui se coupaient un sein pour le maniement des armes ?

meri


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les amazones
Message Publié : 11 Août 2008 13:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Non, c'est une légende, ou fantasme des Grecs, qui ont brodés plusieurs mythes sur ces femmes guerrières, placée un peu partout selon les besoins du poète (du Caucase à la Thrace, en passant par l'Asie centrale et le Sahara...).
L'archéologie ne connait aucune civilisation féminie, et aucun écrivain antique n'a jamais rencontré d'Amazones, ils ne font que colporter des on-dit. Les soit-disants rencontres d'Alexandre avec les Amazones sont typiques de ce style d'exagération rhétorique ou héroïque. Une anecdote à la fois symptomatique et amusante, contée par Plutarque dans la Vie d'Alexandre.46:
On ajoute que, plusieurs années après, Onésicritos lisant à Lysimaque, qui était déjà roi, le quatrième livre de son Histoire d'Alexandre, dans lequel il racontait la visite de l'Amazone, Lysimaque lui dit en souriant : «Et moi, où étais-je donc alors?»
Lysimaque était pourtant alors garde du corps d'Alexandre lol

Mais il y a tout de même un fond de vérité. Les grandes invasions de l'Ionie par les "Amazones" sont en fait un souvenir des invasions scythes ou cimmériennes des VIIIe-VIIe qui ravagèrent l'Asie-Mineure. Tous sont des peuples de cavaliers archers, avec les mêmes armes et les mêmes habits, etc., l'iconographie des Amazones s'inspirant directement du costume scythe. De cette véritable invasion découle la légende, qui ensuite à continué à se développer et s'enrichir selon l'imagination des poètes, cette fois sans le moindre lien avec l'histoire.

Quant à cette histoire de sein tranché, il apparait assez tard me semble-t-il, et provient tout simplement de leur nom décomposé: le sein se dit mazos en grec, précédé d'un a- privatif. Mais là n'était sans doute pas le sens d'origine puisque cette caractéristique remarquable est inconnue des plus anciens auteurs. Et le préfixe a- peut aussi avoir d'autre sens, copulatif par exemple, ce qui revient à les appeler "celles qui ont des seins", assez logique pour les une peuplade exclusivement féminine. A remarquer au passage que certains érudits antiques les montrent moins barbares, imaginant plutôt qu'elles se comprimmaient les seins par des bandages serrés dès leur plus jeune âge qui empêchaient le développement de la gorge.

Bref, une jolie légende qui a ufur et à mesure s'en enrichit de nouvelles anecdotes pour répondre aux questions qu'elles soulevaient... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les amazones
Message Publié : 12 Août 2008 10:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Thersite a écrit :
Mais il y a tout de même un fond de vérité. Les grandes invasions de l'Ionie par les "Amazones" sont en fait un souvenir des invasions scythes ou cimmériennes des VIIIe-VIIe qui ravagèrent l'Asie-Mineure. Tous sont des peuples de cavaliers archers, avec les mêmes armes et les mêmes habits, etc., l'iconographie des Amazones s'inspirant directement du costume scythe. De cette véritable invasion découle la légende, qui ensuite à continué à se développer et s'enrichir selon l'imagination des poètes, cette fois sans le moindre lien avec l'histoire.

Les femmes de nombreux peuples nomades de la steppe pouvaient participer activement à la guerre... Et selon Hérodote, une vierge scythe ne pouvait avoir le droit de se marier tant qu'elle n'avait pas tuée un homme:
http://www.musagora.education.fr/amazones/textes/textes_fran/herodote.pdf

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Amazones
Message Publié : 12 Août 2008 10:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Attention, ce passage ne concerne pas les femmes scythes, mais justement uniquement les Amazones que Hérodote place au bout du monde, au delà des derniers Scythes dont il ait entendu parler, les Sauromates, au fin fond des steppes où aucun Grec ne met les pieds à cette époque. Prendre ce récit au pied de la lettre me semble pour le moins aventureux, et dans tous les cas n'est absolument pas généralisable à l'ensemble des femmes scythes: Hérodote ne parle que des épouses amazones des Sauromates.

Certes, quelques princesses scythes ont pu participper à des combats, je songe particulièrement à la reine Thamyris qui vainquit Cyrus. Mais ce n'est pas du tout un cas de figure habituel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Amazones
Message Publié : 17 Août 2008 19:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Thersite a écrit :
la reine Thamyris qui vainquit Cyrus. Mais ce n'est pas du tout un cas de figure habituel.
Mais cette histoire n'est-elle pas elle-même plus proche de la légende que de la réalite? Seul Hérodote en parle et beaucoup doutent de la réalité de la campagne de Cyrus dans le Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Amazones
Message Publié : 17 Août 2008 20:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Certes, plus légendaire qu'autre chose... Faut avouer qu'avec Cyrus, on est pas gâté: trois récits (Hérodote, Ctésias, Xénophon), rien de commun ! Hérodote le fait succomber devant Thomyris (et pas Thamyris, mes excuses), Ctésias devant les Indiens, Xénophon dans son lit… lol

Il me semble que des tombes sarmates présentent un caractère "mixte", les armes côtoyant les fusaïoles, et on en aurait déduit qu’il s’agissait de princesses guerrières comme le décrit Hérodote. Possible (même si la flèche peut être comprise autrement, comme monnaie ou comme symbole mortuaire ; mais je m’aventure là…), mais rien ne permet de généraliser à l’ensemble de la Scythie. Au contraire, il me semble que la position de la femme scythe ne soit pas du tout mirobolante : la tradition veut qu’elle reste cloîtrée dans son chariot et n’en sorte jamais (les nobles bien entendu) ; d’ailleurs, je n’ai pas non plus le souvenir d’une représentation féminine dans la joaillerie scythe ; preuve supplémentaire de leur discrétion sociale.

Quand bien même certaines princesses sarmates aient un mode de vie masculin, cela n’en fait pas un peuple d’Amazones, c’est à dire une société matriarcale où les femmes dominent la vie politique et militaire. Nous possédons tout de même de très nombreuses mentions de combats historiques contre des Scythes ou des Sarmates, il n’y est jamais signalé le moindre régiment féminin, ni même une quelconque participation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Amazones
Message Publié : 18 Août 2008 18:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Thersite a écrit :
Nous possédons tout de même de très nombreuses mentions de combats historiques contre des Scythes ou des Sarmates, il n’y est jamais signalé le moindre régiment féminin, ni même une quelconque participation.


Certes

Mais comme la dit Skipp, il existe dans la tradition des "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale une possible participation des femmes à la vie guerrière.

- Soit de manière épisodique dans la défense d'un campement (comme on le voit en Occident, dans la défense des villes assiègées).

- soit de manière exeptionnel : une femme qui aurait des dons dans la pratique des armes.

Il faut observer que dans ses sociétés, la jeune femme apprend à monter à cheval et à tirer à l'arc comme les hommes.

Il est vrai que certaines tombes féminines sarmates contenaient des armes. Il n'est, malheureusement, pas possible de dire si celle-ci étaient des guerrières ou si la présence d'armes représentait quelque chose d'autre (statut princier par exemple)

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas (à ce jour) de source décrivant des unités composées uniquement de femmes (ni chez les Scythes, ni chez les Sarmates, ni chez les Türks, ni chez les Mongols)

Et encore moins d'un peuple de femmes guerrières de "style Amazone" que l'on doit ranger (jusqu'a preuve du contraire)dans l'univers de la mythologie.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB