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 Sujet du message : L'oeuvre législative de Solon
Message Publié : 15 Jan 2004 22:35 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 16:44
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J'ai du mal a comprendre qu'elle était le statut juridique des HECTOMORES que les réformes de Solon ont fait disparaître.


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Message Publié : 15 Jan 2004 23:16 
share a écrit :
J'ai du mal a comprendre qu'elle était le statut juridique des HECTOMORES que les réformes de Solon ont fait disparaître.


Je pense que vous voulez dire hectémores?

César


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Message Publié : 16 Jan 2004 17:36 
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Administrateur
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Inscription : 10 Avr 2002 18:08
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Localisation : Paris
Les héctémores étaient des paysans dépendants, travaillant sur une terre qu'ils possédaient (par héritage) mais qui étaient endettés auprès d'autres citoyens et devaient leur verser une partie de leur récolte pour s'acquitter de cette dette, sous peine d'être réduits en esclavage.

On ne sait en revanche pas si les héctémores étaient d'anciens citoyens "normaux" qui s'étaient endettés ou bien un groupe de citoyens astreint à ce régime depuis longtemps, des sortes de périèques à la Spartiate.


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Message Publié : 01 Avr 2004 23:22 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 23 Fév 2004 20:48
Message(s) : 74
Voici deux textes extraits de la vie de Solon de Plutarque qui m’invitent à penser que les héctémores pouvaient naître "libres"et tomber sous la domination des grands propriétaires terriens en cas de dette :


« 26(3). Une ordonnance particulière à Solon, c’est l’abolition des dettes, qui contribua plus qu’aucune autre à affermir la liberté. En vain les lois établissent l’égalité, si les dettes en privent les citoyens pauvres ; si, lors même qu’ils paraissent jouir le plus de leur liberté, soit en jugeant, soit en exerçant quelque magistrature ou en donnant leur suffrage, ils sont encore plus esclaves des riches, et ne font que suivre les ordres de leurs créanciers. Mais une chose remarquable ajoute encore au mérite de cette ordonnance : presque toujours une abolition de dettes entraîne à sa suite des troubles et des dissensions ; Solon, en employant à propos cette mesure, comme un remède violent, à la vérité, mais efficace, parvint à apaiser la sédition qui s’était élevée dans Athènes, et par le seul ascendant de sa vertu il fit taire les reproches et les murmures que cette loi aurait pu exciter. »

« Ô Temps sois mon témoin! Et toi, ô noire Terre,
Mère de tous les dieux! Toi que j'ai délivrée
Des bornes dont tu fus bassement encombrée
Par les accapareurs! Toi que j'ai affranchie!
Redressant la Justice indignement gauchie,
J'ai ramené dans leurs foyers par Zeus bâtis
Les exilés, innocents ou non, engloutis
Dans le malheur, vendus, chassés ou bien partis
D'eux-mêmes et si lontemps errant à l'étranger
En proie à la misère, au malheur, au danger,
Qu'ils avaient oublié la langue de leurs pères!
Et d'autres qui tremblaient sous un injuste maître,
Ici même, opprimés, je les ai fait renaître,
Et de nouveau, grâce à mes lois, les voilà libres!
J'ai réparé, j'ai joint, j'ai rapproché les fibres
Aidant les pauvres, juste envers les gens prospères,
En haut ainsi qu'en bas, j'ai placé l'équité.
Un cupide et un lâche eût peut-être hésité
Sans savoir diriger ou tenir en respect
La foule. Je n'ai pas pour être moins suspect
À certains, transigé, pactisé; quand les chiens
attaquent, le loup les tient en respect; les biens
reçus grâce à mes lois, ils n'osaient en rêver,
et de meilleurs que moi vont plus tard m'approuver.
J'empêchai que chacun, à son gré n'écrémât
Le lait de tous. Et quand la colère enflamma
Les deux partis, moi seul, entre eux médiateur,
Je me tins... »


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Message Publié : 03 Avr 2004 13:17 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 18 Mars 2004 0:16
Message(s) : 1659
N'y a-t-il pas un texte de Solon qui dit "j'ai enlevé les bornes ..."

Les hectémores étaient des athéniens qui devaient verser 1/6ème de leurs récoltes à celui auprès duquel ils avaient en gros été obligés d'hypothéquer leurs terres.


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Message Publié : 29 Juil 2006 1:16 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 12 Juil 2006 20:57
Message(s) : 131
Solon, fils d'Execestidas, originaire de Salamine, a pour la première fois donné aux Athéniens ce qu'on appelle la sisachtie (ou rejet du fardeau), c'est-à-dire le rachat des corps et des biens. Les prêts avaient, en effet, les personnes pour gages, et beaucoup de gens, réduits à l'indigence, devenaient esclaves. Or, on devait à Solon sept talents venant de la succession de son père. Il fit le premier remise de cette dette et engagea les autres Athéniens à faire comme lui (Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres).


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