Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2008 9:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2007 13:54
Message(s) : 5
Bonjour à tous,


Je relisais hier un texte de Maurice Barrès tiré d'Amori et dolori sacrum (« Le 2 Novembre en lorraine »), et j'y ai trouvé ce texte :

Citer :
Sainte colline nationale ! Elle est l'autel du bon conseil. Dans toutes les saisons elle nous répète ce que Delphes disait aux démocrates mégariens : de faire entrer dans le nombre souverain leurs ancêtres, pour que la génération vivante se considérât toujours comme la minorité.



Auriez-vous des information supplémentaires, ou des indications bibliographiques, concernant cette conception politique particulière, qui fait des vivants la portion congrue d'une humanité réunissant les unissant aux morts ? J'avais déjà entendu d'une telle conception, mais je ne suis jamais parvenu à rien trouver d'intéressant à ce sujet.


En vous remerciant par avance,



--

_________________
« Nil actum reputans si quid superesset agendum. » (Plaute)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 12:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'anecdote provient de Pausanias, I.43.4:
Hypérion, fils d'Agamemnon, qui fut le dernier roi de Mégare, ayant été tué par Sandion à cause de son insolence et de sa cupidité, les Mégaréens ne voulant plus du gouvernement d'un seul, résolurent d'avoir des magistrats électifs, pour commander chacun à leur tour. Aisymnos l'un des principaux de la ville, alla consulter l'oracle de Delphes sur les moyens de faire prospérer sa patrie, le dieu lui répondit entre autres choses, que les Mégaréens seraient heureux tant qu'ils délibéreraient avec le plus grand nombre. Cet oracle paraissant indiquer les morts, qui sont bien plus nombreux que les vivants, les Mégaréens construisirent leur Bouleutérion dans cet endroit, pour que les tombeaux des héros y fussent renfermés.

Plusieurs interprétations sont possible.

L'oracle est rendu à une date indéterminée, à l'âge mythique qui succède immédiatement à la guerre de Troie. Le fait qu'il n'y ait donc aucun cadre chronologique peut peut-être simplement renvoyer à une légende récente qui cherche à expliquer la présence de tombeaux dans le Bouleutérion dont la présence n'est plus comprise à l'époque de Pausanias. D'autant que ce tombeau, l'Aisymnion, abrite des "héros" anonyme. Cela ressemble plus à une protection d'antiques divinités locales qu'à une fosse commune symbolique de la population décédée.

Dans tous les cas:
- ce n'est pas l'oracle qui prône l'intégration des morts, c'est une interprétation des Mégaréens.
- ceux qui consultent ne sont pas qualifiés de démocrates, bien au contraire: ils envisagent l'élection de magistrats (principe aristocratique par opposition au tirage au sort démocratique), et l'ambassadeur est "un des principaux" citoyens.
Du coup, si l'oracle est véridique, je pencherai au contraire qu'après la chute de la monarchie, consultée quant au futur régime politique à installer, Delphes encourage une forme de démocratie (« avec le plus grand nombre »), mais qu'au contraire, les aristocrates qui se sont emparés du pouvoir, dont Aisymnos, bidouillent une interprétation bancale pour obéir au dieu tout en repoussant la démocratie. Les seules institutions mentionnées sont la Boulè et les archontes, organes aristocratiques ; pas d'assemblée populaire.

Mais je ne connais pas les évolutions de la politique intérieure mégarienne antérieure à Thucydide, donc je peux me tromper.

Cependant, Polybe VIII.28.5-8 présente un autre oracle approchant, mais cette fois pour la ville de Tarente.
"les Tarentins, aujourd'hui encore, enterrent leurs morts à l'intérieur de l'enceinte, pour obéir à un ancien oracle. Le dieu, disent-ils, les avaient avertis qu'ils vivraient mieux et seraient plus heureux s'ils cohabitaient avec ceux qui formaient la majorité. Ils avaient alors pensé que le mieux qu'ils avaient à faire pour obéir à cet oracle était de garder leurs morts à l'intérieur de l'enceinte, et c'est la raison pour laquelle, maintenant encore, ils les enterrent dans leurs murs."
L’oracle semble identique, et l’interprétation comme une référence à l’intégration des morts dans la cité identique aussi.
Mais, alors que Tarente (cité longtemps démocratique) prône l’accueil de l’ensemble de la communauté défunte au sein de la cité, Mégare elle prônait uniquement l’intégration d’une poignée de représentants, les héros de l’Aisymnion, au sein du sol organe délibératif, le Bouleutérion. La nuance me semble de taille, et hautement politique.

On pourrait aussi s’interroger sur laquelle des deux cités a eu la primeur de l’oracle, et laquelle a copiée l’interprétation, en l'adaptant à ses besoins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 18:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2007 13:54
Message(s) : 5
Merci de cette réponse détaillée qui éclaire heureusement ma lanterne.

_________________
« Nil actum reputans si quid superesset agendum. » (Plaute)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB