Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Oct 2008 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2008 14:02
Message(s) : 8
Bonjour.

Je suis en L1 d'histoire et on débute très fort par un commentaire sur les textes de thucydes et de plutarque sur le synoecisme athénien.

Et j'ai une information que je n'arrive vraiment pas à trouver.

Quelqu'un saurait à quel siècle se serai déroulé la guerre entre Athènes et Eleusis, celle où Erechtée et Eumolpos furent tués?

Merci d'avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 14:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2008 21:46
Message(s) : 4
Localisation : 77 (Marseille)
Ca ne serait pas pendant les guerres du Péloponèse ?

_________________
Qu[e]nt[i]n
M.A.R.S Produit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2008 14:02
Message(s) : 8
Je ne peux rien te certifier mais c'est fort possible puisque le passage que je doit étudier est tiré de l'unique livre de thucydide Histoire des guerres du Péloponèse.

Mais cette guerre aurait aussi pu avoir lieu bien avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 15:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Non non, ce ne peut pas être durant la Guerre du Péloponnèse (431-404 av JC). A cette époque, Eleusis est depuis longtemps un dème, c'est-à-dire une circonscription, de la cité d'Athènes.
Dans la Guerre du Péloponnèse de Thucydide, il y a une longue première partie, intitulée "Archéologie", qui raconte des événements bien antérieurs à cette guerre.

En l'occurrence, vous dites vous-mêmes qu'il s'agit du synoecisme athénien, c'est-à-dire de la formation de la cité d'Athènes (donc bien avant qu'Athènes soit une grande puissance du monde grec). On se situerait donc là durant les Ages obscurs (X-IXe siècles av JC).
Mais il me semblait que cette guerre entre Athènes et Eleusis était une légende, comme un peu tout ce qui à trait aux synoecismes des cités grecques. A mon avis, si guerre il y a eu, il n'est pas trop possible de la dater.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 15:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Si vraiment tu souhaites une chronologie, nous sommes d’après la mythologie aux alentours du XIIIe siècle (Erechthée est l’arrière grand-père de Thésée, lui même de la génération antérieure à la Guerre de Troie), en sachant bien que c’est méthodologiquement absurde, en plus des incohérences de généalogie (Eumolpos lui même est un descendant à la troisième génération d’Erechthée, via sa mère Chionè, fille de Créüse, fille… d’Erechthée lol ; ce qui en fait un contemporain de Thésée).

Mais c’est le symbolisme qui compte, nous somme dans le domaine de la mythologie familiale, mettant en scène deux individus mythique fondateurs : Erechthée pour Athènes, Eumolpos ancêtre éponyme des Eumolpides. Eumolpos est supposé être Thrace car les Eumolpides conservent encore à l’époque classique la haute main (en compagnie des Céryces) sur le sacerdoce de Déméter au sein du sanctuaire d’Eleusis, le plus prestigieux de l’Attique. D’où son origine « thrace » (= religion à Mystères, traditionnellement rattachée aux Thraces par les Grecs). Tandis que sa paternité (fils de Poséidon) fait peut-être référence à la traditionnelle lutte entre Athéna et Poséidon pour la domination de l’Attique, sans doute un autre écho de cette lutte ancestrale entre Athènes et Eleusis pour la domination locale.

Qu’il y ait bien à une époque concurrence, qui s’achèvera par l’assimilation des élites éleusinienne qui conservent certains privilèges, OK. De là à la dater précisément… la lutte fut sans doute séculaire. A l’époque historique, l’assimilation est à peu près faite, mais Hérodote présente encore Solon disserter avec précision de Tellos, un Athénien victime de la guerre contre Eleusis. Aussi, pour ma part, je ne remonterais pas forcément très haut. L’archéologie permet peut-être de préciser, je ne sais pas.

Edit: oups. Ben tout comme Hélios.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 17:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Thersite a écrit :
Edit: oups. Ben tout comme Hélios.
Non non, pas tout comme moi! Ce que vous avez dit était fort intéressant et je l'ignorais complètement. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB