Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Oct 2008 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2008 14:02
Message(s) : 8
Bonjour.

Je suis en L1 d'histoire et on débute très fort par un commentaire sur les textes de thucydes et de plutarque sur le synoecisme athénien.

Et j'ai une information que je n'arrive vraiment pas à trouver.

Quelqu'un saurait à quel siècle se serai déroulé la guerre entre Athènes et Eleusis, celle où Erechtée et Eumolpos furent tués?

Merci d'avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 14:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2008 21:46
Message(s) : 4
Localisation : 77 (Marseille)
Ca ne serait pas pendant les guerres du Péloponèse ?

_________________
Qu[e]nt[i]n
M.A.R.S Produit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2008 14:02
Message(s) : 8
Je ne peux rien te certifier mais c'est fort possible puisque le passage que je doit étudier est tiré de l'unique livre de thucydide Histoire des guerres du Péloponèse.

Mais cette guerre aurait aussi pu avoir lieu bien avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 15:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Non non, ce ne peut pas être durant la Guerre du Péloponnèse (431-404 av JC). A cette époque, Eleusis est depuis longtemps un dème, c'est-à-dire une circonscription, de la cité d'Athènes.
Dans la Guerre du Péloponnèse de Thucydide, il y a une longue première partie, intitulée "Archéologie", qui raconte des événements bien antérieurs à cette guerre.