Si vraiment tu souhaites une chronologie, nous sommes d’après la mythologie aux alentours du XIIIe siècle (Erechthée est l’arrière grand-père de Thésée, lui même de la génération antérieure à la Guerre de Troie), en sachant bien que c’est méthodologiquement absurde, en plus des incohérences de généalogie (Eumolpos lui même est un descendant à la troisième génération d’Erechthée, via sa mère Chionè, fille de Créüse, fille… d’Erechthée
; ce qui en fait un contemporain de Thésée).
Mais c’est le symbolisme qui compte, nous somme dans le domaine de la mythologie familiale, mettant en scène deux individus mythique fondateurs : Erechthée pour Athènes, Eumolpos ancêtre éponyme des Eumolpides. Eumolpos est supposé être Thrace car les Eumolpides conservent encore à l’époque classique la haute main (en compagnie des Céryces) sur le sacerdoce de Déméter au sein du sanctuaire d’Eleusis, le plus prestigieux de l’Attique. D’où son origine « thrace » (= religion à Mystères, traditionnellement rattachée aux Thraces par les Grecs). Tandis que sa paternité (fils de Poséidon) fait peut-être référence à la traditionnelle lutte entre Athéna et Poséidon pour la domination de l’Attique, sans doute un autre écho de cette lutte ancestrale entre Athènes et Eleusis pour la domination locale.
Qu’il y ait bien à une époque concurrence, qui s’achèvera par l’assimilation des élites éleusinienne qui conservent certains privilèges, OK. De là à la dater précisément… la lutte fut sans doute séculaire. A l’époque historique, l’assimilation est à peu près faite, mais Hérodote présente encore Solon disserter avec précision de Tellos, un Athénien victime de la guerre contre Eleusis. Aussi, pour ma part, je ne remonterais pas forcément très haut. L’archéologie permet peut-être de préciser, je ne sais pas.
Edit: oups. Ben tout comme Hélios.