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Message Publié : 27 Oct 2008 15:56 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 20 Oct 2008 17:06
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Peut-on dire que les hilotes sont des serfs ?


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Message Publié : 27 Oct 2008 16:28 
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Hérodote
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Inscription : 10 Jan 2008 12:07
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le terme "cerf "est a raprocher de la civilisation occidentale medievale la situation de l ilote est une forme d esclavage


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Message Publié : 27 Oct 2008 21:32 
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Thucydide
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Inscription : 20 Oct 2008 17:06
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Mais alors Les hilotes sont-ils libres ou esclaves ?


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Message Publié : 27 Oct 2008 21:42 
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Hérodote
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Inscription : 03 Oct 2008 19:51
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Le statut juridique des Hilotes est complexe. Ils ne sont pas libres et ne possèdent aucun droit politique : ils sont donc comparables de ce fait aux esclaves-marchandises, auxquels le reste de la Grèce recourt abondamment. Au reste, nombreux sont les auteurs antiques, Grecs ou Romains, qui appellent simplement douloi ou servi les Hilotes, sans se montrer toujours bien conscients de leur statut particulier. En effet, les Hilotes sont attachés à une terre, ce qui les rapproche du serf médiéval.

En théorie, ils appartiennent à l'État et sont attachés à un lot de terre, le κλῆρος / klễros (« lot, héritage »). Le citoyen à qui ce kléros est dévolu ne peut ni affranchir les Hilotes qui y sont attachés, ni les vendre à l'étranger. Néanmoins, il existe une forme de propriété individuelle : les citoyens se prêtent entre eux les Hilotes pour dépanner, par exemple à la chasse, au même titre qu'on se prêterait chiens ou chevaux — « pour ainsi dire comme des biens propres », comme le dit Aristote[7]. On peut dire que la cité a la nue-propriété des Hilotes, tandis que le citoyen en a l'usufruit.

Wikipedia (oui oui je sais.. :mrgreen: )

C'est le terme Serf qui est anachronique mais je pense que l'on peut parler en effet d'esclavage.


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Message Publié : 27 Oct 2008 21:57 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 30 Déc 2003 0:28
Message(s) : 3091
A ma connaissance on ne dit pas que les Hilotes sont des esclaves ... J'ai vu employé le terme de "dépendants" pour les désigner. De toute manière, leur statut concret fait l'objet d'un débat entre spécialistes : certains pensent qu'ils ont des conditions de vie misérables, d'autres pensent que ce n'était pas si catastrophique (sans être enviable pour autant). En plus il y a des différences entre Hilotes de Laconie et ceux de Messénie.


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Message Publié : 27 Oct 2008 22:16 
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Thucydide
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Inscription : 20 Oct 2008 17:06
Message(s) : 41
Merci de vos réponses (cela me fais plaisir que l'on s'intéresse à mon petit débat). Les hilotes sont des esclaves-paysans sous tutelles des Spartiates. L'hilote est responsable de l'administration d'un domaine, sa responsabilité est reconnue par l'Etat mais n'est pas rétribuée. Il a une sorte de liberté et est attaché à un kléros plus qu'à un maître, un despotès. Il y a création d'une loi de servitude entre la terre et l'individu, qui s'assimile au servage médiéval, issu de la clientèle antique. L'hilote est un bien privé ; il doit faire face à l'absence du maître sur son domaine. Il favorise la politisation des citoyens et la militarisation de la société qui à Spartes vont de paire. L'histoire de l'hilotisme a un lien étroit avec l'histoire de la communauté des Spartiates. Je crois qu'il y a eu des révoltes d'hilotes, des tensions sociales importantes entre hilotes et Spartiates ? J'ai lu un extrait sur l'affaire de Cinadon, ce dernier a voulu soulever les Inférieurs, hilotes et périèques ? Je ne suis pas sûr de bien connaître Sparte et ses couches sociales, es ce que quelqu'un les connaît ? Je sais qu'il y a les Egaux (Honoioi), les Inférieurs (hypomeiones), les périèques !


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Message Publié : 27 Oct 2008 23:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 20:48
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Une bonne synthèse sur le sujet : J. Ducat, les Hilotes (avec un H :mrgreen: ), 1990, 212p. est disponible en consultation intégrale en ligne sur CAFAEL, parmi les suppléments au Bulletin de Correspondance Hellénique.


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Message Publié : 27 Oct 2008 23:09 
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Thucydide
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Inscription : 20 Oct 2008 17:06
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Merci beaucoup, je suis ravi ! Je vous remercie !


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Message Publié : 29 Oct 2008 0:10 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 30 Déc 2003 0:28
Message(s) : 3091
Et si vous lisez bien l'anglais, voici une courte review du relativement récent Helots and their Masters (2003), qui réunit les meilleurs spécialistes anglophones du sujet : http://ccat.sas.upenn.edu/bmcr/2005/2005-06-26.html


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Message Publié : 09 Nov 2008 4:32 
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Hérodote
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Inscription : 19 Déc 2007 2:09
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Bonsoir, juste pour ajouter une autre dimension au débat: il me semble que les hilotes participaient à la guerre. En effet, on a vu, Sparte levait des troupes considérables à des époques ou leu nombre de citoyen ne l'aurait permit, c'est pour celà qu'il semblerait que les hilotes aient pu prendre par à des combats (mais certainement pas avec le même statut que les spartiates). Je crois avoir lu ça dans un ouvrage assez ancien (donc pas forcement à jour) lorsque je faisais des recherches sur les réformes d'Agis et Cléomène.
Pour ce qui est du statut des hilotes, je vais peut être dire des bêtises, car ce ne sont que de très vagues souvenirs (alors s'ils vous plaît ne m'en tenez pas rigueur), mais il me semble qu'ils étaient présents avant l'arrivée des doriens et qu'ils en sont ensuite devenus "dépendants", car s'ils cultivent les terres des citoyens de Sparte, je ne sais pas si le terme "esclave" soit tout à fait adapté. Mais je laisse quelqu'un de plus compétent sur la question développer (ou corriger) tout çà.
Mathieu.


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Message Publié : 09 Nov 2008 22:10 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 20:48
Message(s) : 2289
Attention à ne pas généraliser le cas très particulier d'Agis et Cléomène, qui se sont livrés à de profondes réformes de la citoyenneté, entre autre en intégrant des hilotes dans le corps civique. Ils combattent alors massivement dans les armées lacédémoniennes, mais à titre de citoyens. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec la Sparte des siècles précédents (ces réformes se passent dans la seconde moitié du IIIe av).

A l'époque classique, les hilotes participent aux campagnes de deux manières:
1) la première, c'est comme valet d'arme au service du citoyen. Ainsi, à Platées, les hilotes sont 9 pour 1 Spartiate, un record sans doute. Quelques uns sont mentionnés aux Thermopyles, etc. Mais ils ne combattent pas.
Au contraire, le grand nombre d'hilotes à Platées peut être un nouveau signe de défiance de la part des Lacédémoniens. Puisqu'ils envoient au loin l'essentiel de leurs forces militaires, il est possible qu'ils aient redouté un soulèvement dans la Laconie désertée (n'oublions pas que la révolte leur pend au nez, et aura lieu moins de 20 ans plus tard); aussi, hop, ils entraînent avec eux de gré ou de force une foule d'esclaves domestiques, sans doute les plus jeunes, adroits et ambitieux, pour les garder à l'oeil et éviter une mauvaise surprise à leur retour...

2) la seconde, c'est le système des néodamodes. Je crois qu'un fil leur est déjà consacré sur le forum. Cette fois-ci, ce sont véritablement des combattants, des hoplites; mais en échange de leur engagement dans l'armée, ils bénéficie d'un nouveau statut, donc ils ne sont plus hilotes. La pratique se développe sous la guerre du Péloponnèse, et ils se couvriront de gloire avec Brasidas ou Agésilas.
La pratique est risquée, pour les deux camps: les Spartiates hésitent beaucoup à offrir une formation militaire à hilotes, qui pourraient devenir capable de leur tenir tête militairement, alors qu'ils disposent déjà d'une immense supériorité numérique. Aussi, les hésitations spartiates mènent au massacre ignoble des 2000 volontaires, considérés comme les plus dangereux, en 425...


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Message Publié : 10 Nov 2008 15:02 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2007 2:09
Message(s) : 18
Localisation : 62
Bonjour,
Merci pour tes précisions Therside, je savais que le cas d'Agis et Cléomène était particulier, mais pas vraiment dans quel mesure!


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Message Publié : 11 Nov 2008 23:30 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 20:48
Message(s) : 2289
Je viens de (re)lire les pages de Ducat où il traite de l'utilisation militaire des hilotes, et les sources qui vont avec. J'aurai mieux fait de m'y plonger avant d'intervenir cela m'aurait éviter de dire quelques bétises. Même si, vu que je suis teigneux, je ne le suit pas sur tous les points (par exemple, voir les esclaves athénien tués à Marathon comme des holplites ne repose sur rien du tout; ou la généralisation de l'hilote hoplite à chaque mention des hilotes lors d'une campagne: là aussi, c'est largement discutable à mes yeux).

Je reprend donc ma copie, intégrant Ducat mais pas systématiquement... :oops:
1) Il peuvent combattre comme valet d'arme. Mais à Platées, ils étaient 7 par Spartiate (et non 9, erreur bête) où ils sont qualifiés de psiloi. Donc ils sont aussi susceptible de combattre comme fantassins léger, pas uniquement comme valet d'arme. Ceci dit, s'ils ont des pertes puisqu'un tombeau à part est élevé pour eux, leur rôle proprement militaire est très limité (il ne faut sans doute pas trop se faire d'illusion à la fois sur leur motivation, et sur leur armement: hop, un petit javelot et le voilà qualifié de psiloi...)
2) Oublié précédement, ils servent abondamment dans la flotte lacédémonienne à titre de rameurs.
Dans ces deux cas, ils sont hilotes, et visiblement restent hilotes.

3) Enfin, ils combattent comme hoplites. Et là, cela mérite un petit développement. Contrairement à ce que je disais, il ne sont pas forcément libres...
Les Brasidiens de 425 semblent servir d'exemple, ce seraient les premiers hilotes combattant en hoplites. Volontaires et sélectionnés au sein de l'élite sociale des hilotes, les Spartiates leur promettent la liberté à leur retour, y compris la liberté de résidence. A leur retour uniquement, ce qui sera un objet de débat; au final ils seront affranchis, mais conservés sous les armes et envoyés en garnison. Ils continuent donc à servir, mais cette fois à titre d'hommes libres, moyen comme un autre de les garder sous contrôle et surtout d'éviter de disperser dans la campagne laconienne des hommes ayant une formation et une expérience militaire. Ils sont d'ailleurs envoyés en garnison aux confins de l'Elide, le plus loin possible des autres hilotes, en gros. Ils vieilliront sous les armes.
Ensuite seulement, après le succès de cette expérience, les Lacédémoniens recommencent avec cette fois l'apparition des néodamodes, qui disparaissent après 369. Il faut attendre Cléomène en 223 pour qu'il réactualise la pratique, dans un contexte un peu particulier: 6000 hilotes achètent financièrement leur liberté, et 2000 la gagne en servant dans l'armée comme phalangites.
Le problème, c'est qu'un Néodamode, étymologiquement "nouveau citoyen", est un homme libre, pas un hilote. Or des hilotes apparaissent parfois combattant aux côtés de néodamodes, donc comme hoplites (par exemple Thucydide VII.19.3). Ducat en déduit, à raison à mon avis, qu'il s'agit de deux étapes de la carrière. Les Hilotes qui souhaitent une promotion sociale ont la possibilité, dans des conjonctures tout de même très particulières, de s'engager dans l'armée lacédémonienne où ils serviront comme hoplites (en nombre toujours relativement limités) contre une promesse d'affranchissement et une solde. Mais ils ne sont pas affranchis dès l'origine: comme les Brasidiens, ils doivent mériter leur affranchissement, qui ne leur est octroyé qu'après un temps de service indéterminée. Ils entrent alors seulement dans la catégorie des Néodamodes.

Autrement dit, contrairement à ce que je pensais de prime abord, les Lacédémoniens utilisent des hoplites esclaves, à titre exceptionnel. Ces Hilotes sont alors la plupart du temps envoyés en expédition au loin ou en garnison, et restent en service jusqu'à la retraite.
Contrairement à ce que Ducat suppose, c'est un cas vraiment unique en Grèce. Il fait néanmoins deux parallèles, en insistant sur leur caractère exceptionnel :
1) les esclaves athéniens morts à Marathon. Au rapport de Pausanias I.32.3 et VII.15.7, il déduit que ce sont des hoplites. Franchement, cela ne repose sur rien: ce sont sans doute les classiques valets d'arme/psiloi qui durent participer à la curée et aux escarmouches précédant le combat, et à ce titre subirent quelques pertes. Ni Pausanias ni Hérodote n'en font des hoplites. Le décret accordant la liberté aux esclaves à la veille de Marathon est un "classique" que les Athéniens présenteront aussi lors de la seconde Guerre médique, après Aigos Potamos, après Chéronée... C'est une mesure défensive d'urgence, pas un signe d'armement hoplitique. D'ailleurs matériellement, les Athéniens en 490 n'ont pas la possibilité de fournir des panoplies à des esclaves levés en urgence: il n'en ont pas, les panoplies appartiennent aux particuliers. Bref, contre-exemple à oublier, à mon avis.
2) Au rapport de Polyen, I.43.1 (vers 415-413):
Dans une sédition qui s'était formée à Syracuse, un grand nombre d'esclaves s'étaient attroupés, et ils avaient pour chef Sosistrate. Hermocrate envoya vers lui Damaïque, l'un des principaux officiers de la cavalerie, et qui était ami de Sosistrate, pour lui dire de la part des généraux, qu'ils ne pouvaient s'empêcher d'admirer son courage ; qu'ils donneraient la liberté à tous ceux qui l'avaient suivi ; qu'ils les armeraient, et leur donneraient la même quantité de vivres qu'aux autres généraux, et qu'on lui donnerait la même autorité qu'à eux ; enfin qu'il pouvait, en cette qualité, venir au conseil, et prendre part aux affaires publiques. Sosistrate, gagné par son ami, prit vingt des plus déterminés des esclaves de son parti, et se rendit à l'assemblée des autres chefs. Mais on le saisit avec ses vingt braves, et ils furent tous mis en prison. Dans le moment Hermocrate prenant six mille soldats, et s'étant rendu maître du sort des esclaves soulevés, il leur jura si chacun voulait retourner auprès de son maître, qu'il ne leur serait fait aucun mal. La plupart se laissèrent persuader, et retournèrent trouver leurs maîtres, il n'y en eut que trois cents qui passèrent du côté des Athéniens.
Ici la comparaison me semble bien plus pertinente. D'une part, la référence est ici explicite, et d'auter part le parallèle avec le système des néodamodes évident (promesse de liberté, équipement hoplitique fournit, solde=vivres). C'est d'autant plus intéressant qu'il faut se rappeler que les Syracusains possèdent leurs propres "hilotes", qu'ils nomment Killikyrioi. Les contexte sociaux sont donc très semblable.
Mais Thucydide n'y fait aucune allusion...


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Message Publié : 14 Nov 2008 21:02 
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Inscription : 03 Oct 2008 0:21
Message(s) : 341
Localisation : Franche-Comté
Je ne suis pas sûr que la notion de servage soit anachronique. Il me semble qu'elle est employée par M.I. Finley dans Esclavage moderne et idéologie antique. L'auteur y distingue le travail des esclaves-marchandises, celui des dépendants, et le travail forcé (dans le cas de citoyens endettés par exemple). Le travail des dépendants, dont font partie les hilotes, est une forme de servage.


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