Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2008 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Bonjour
En quoi la conception du féminin, dans le mythe d'Aristophane, s'oppose-t-elle à la conception du féminin dans le judaïsme?
Merci de vos lumières.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2008 17:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mars 2007 21:50
Message(s) : 111
Dis nous toujours quel est la conception d'Aristophane sur le féminin ... je pourrais peut-être te donner la réponse ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 22:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Qu'est-ce donc que le mythe d'Aristophane ????

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2008 7:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
C'est de la philo, tiré du Banquet de Platon, 189d-193d. Rien à voir avec le Comique athénien (ni avec une orange d’ailleurs).
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/Platon_banquet/lecture/18.htm

Personnellement, je n'y comprends pas grand chose, c'est trop profond. Et la conception féminine dans la judaïsme est encore plus abscons à mes yeux… :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2008 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La conception féminine dans le judaïsme est très simple mais a varié dans le temps. ll est cependant très difficile de l'expliquer en quelques lignes, en raison de la multiplicité des plans concernés, surtout pour les rites religieux. Un ouvrage de référence : "Dictionnaire encyclopédique du judaïsme", collection Bouquins, pour une trentaine d'euros.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2008 13:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
J'imagine que les Juifs étaient un peu moins porté sur l'homosexualité féminine que ne l'était cet Aristophane !

Pour être plus sérieux, le mythe d'Aristophane explique l'apparition des phénomènes étranges que sont l'amour d'une part et l'homosexualité d'autre part. J'ai de vagues souvenirs d'un cours de philo que j'ai dû suivre en hypokhâgne... Ce brave homme affirme qu'au départ les êtres humains étaient constituées de deux moitiés (ce qu'il appelle les androgynes). D'après lui, certains étaient composés de deux moitiés hommes, d'autres de deux moitiés femmes et tous les autres d'une moitié de chaque. Les dieux, pour les punir, ont décidé de les couper en deux. Chacune des moitiés s'est donc retrouvée seule et, malheureuse dans sa solitude, a cherché à reconstituer un tout en s'associant à une autre moitié de même nature que celle à laquelle il avait été associé au départ. Ce mythe explique que des hommes soient plutôt attirés par des hommes, que certaines femmes préfèrent les femmes, et que tous les autres soient attirés par les personnes du sexe opposé.

Je pense (mais je peux me tromper) que la question a été posée par un prof de philo qui, par "conception du féminin dans le judaïsme", faisait allusion à ce qui est dit de l'origine des femmes dans l'Ancien testament. Je connais moins les écrits bibliques que Platon, mais il me semble qu'on y raconte que la première femme a été créée à partir de la côte du premier homme... Dans le mythe d'Aristophane, la femme est née en même temps que l'homme et tous deux sont le fruits d'un même processus...

Qu'en dites vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2008 21:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Qu'il y a dans la Génèse deux versions de la création de l'homme et de la femme qui coexistent. Dans l'une, la femme est bien fabriquée par dieu à partir de la côte d'Adam. Dans l'autre, il est simplement dit "homme et femme il les créa" (et c'est d'ailleurs cette version qui est mise en musique par Hadyn _ la Création).
Mais la question ne portait pas sur la femme et sa création, mais sur le féminin comme concept, ce qui me semble sensiblement différent.

PS : merci de m'avoir rappelé que les mythes sont aussi platoniciens ! J'ai bêtement lu Aristophane et je n'avais en tête que l'auteur comique :wink:

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 19:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
La question porte sur ce qui oppose la conception de la femme développée dans le mythe d'Aristophane à celle développée par les Juifs.

Le mythe d'Aristophane :

"Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est à présent, elle était bien différente. D'abord il y avait trois espèces d'hommes, et non deux, comme aujourd'hui : le mâle, la femelle et, outre ces deux-là, une troisième composée des deux autres; le nom seul en reste aujourd'hui, l'espèce a disparu."

L'Ancien testament :

"L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme."

D'après le mythe d'Aristophane, l'homme et la femme coexistaient dès le départ. D'après l'Ancien testament, la femme a été créée à partir de l'homme. L'un part du principe que la femme est l'égale de l'homme, tandis que l'autre présente la femme comme tout à fait secondaire : elle n'est créée qu'à partir d'un petit morceau de l'homme. Cette différence entre les deux mythes fondateurs est essentielle, elle a forcément des conséquences sur la conception qu'on se fait de la femme.

Vraiment, je ne vois pas d'autre mythe juif 1) nous apprenant quelque chose sur la condition féminine 2) pouvant être comparé à ce que nous dit le mythe d'Aristophane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 5:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je suis d'accord avec Aspasie, la question ne semble pas porter exclusivement sur les mythes liés à la femme, ni même à la conception de la femme, mais sur le "féminin". Qu'entendent les philosophes par là ?

Je présume faire un hors sujet, mais ce qui me saute aux yeux, c'est la conception de l'homosexualité masculine virile au sens propre, "les meilleurs, parce qu'ils sont les plus mâles de nature", alors que dans nos sociétés, l'homosexualité est souvent associée à voire revendiquée comme une résurgence de la féminité, entre les Folles, les Drag queens, les travestis. Cette vision occidentale tire-t-elle sont origine de la conception juive ? Si oui, est-ce lié au sujet ?
:-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 12:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Le mot "féminin" désigne tout simplement les femmes. Il y a quatre ans j'ai suivi un cours de philo qui parlait du mythe d'Aristophane et mon prof a embrayé sur l'Ancien testament pour mettre en opposition les deux visions de la femme développées dans ces mythes fondateurs, insistant sur l'aspect sexiste du second... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple hasard.

Pour une analyse différente des deux textes : http://www.cerdi.net/IMG/html/FEMINITE_ ... erbib.html

L'auteur élude complètement l'aspect "dérangeant" de l'Ancien testament, mais je trouve cette phrase intéressante :

Citer :
Pour les Juifs la vision du monde, et lorsque je dis le monde, il faut entendre les rapports humains qui fondent le monde, s’exprime par la Bible. Des figures de femmes viennent donc, dans la Bible donner non pas une vision de la femme juive, mais la vision juive du féminin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB