Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le théâtre à Athénes
Message Publié : 20 Mars 2008 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Nov 2007 20:41
Message(s) : 20
Voilà je propose un sujet qui m'intéresse particulièrement. Aujourd'hui le théâtre est surtout un divertissement. Alors que dans la Grèce antique c'était surtout un moyen de faire passer des messages et rentre à l'origine dans le cadre d'une fête religieuse en l'honneur de Dionysos.Donc bien loin de notre conception contemporaine. Je pense qu'il serait intéressant que chacun divulgue une petite information sur ce sujet, afin de toujours en apprendre un peu plus.
Enjoy :)

_________________
"sois le changement que tu veux voir dans ce monde" Gandhi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 21 Mars 2008 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2007 15:59
Message(s) : 10
Localisation : Voisins-le-bretonneux (78)
Bonjour,

Si le sujet vous intéresse, outre la bibliographie abyssale qui traîte du théâtre athénien et de toutes ses significations, je vous conseille le très bon hors-série n°15 du magazine Histoire Antique d'octobre-décembre 2007 sur le "Théâtre Antique".

Pour répondre à votre demande, je vais tenter de donner de façon sommaire la structure d'une tragédie à l'époque classique (Vème et IVème siècle avant Jésus-Christ), car, comme vous le savez certainement, la tragédie était un genre théâtral extrêmement codifié :

- Le prologue
- Le parodos qui correspond à l'entrée du choeur sur scène
- Les épisodes, entrecoupés chacun par un stasimon, c'est-à-dire le chant du coeur sur place. Le nombre d'épisodes et de stasima peut varier selon les pièces.
- L'exodos qui correspond à la sortie du choeur.

La parole est réservée aux acteurs (au nombre de deux ou trois) qui dialoguent entre-eux ou s'adressent au chef du choeur : le choryphée. Le chant, quant à lui, est exclusivement réservé au choeur. La place du choeur est cependant difficile à saisir puisqu'il peut être à la fois inclu dans l'action (Les Suppliantes d'Eschyle), mais il peut également avoir un rapport très lointain avec l'action (Les Phéniciennes d'Euripide).

Voilà pour mon "maigre" apport.

Tooky

_________________
"Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre..." (Homère, Iliade)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 21 Mars 2008 18:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
On m'a dit que les Athéniens étaient payés pour assister aux pièces de théâtre. Est-ce vrai ?

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 22 Mars 2008 12:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2007 15:59
Message(s) : 10
Localisation : Voisins-le-bretonneux (78)
Tschussie a écrit :
On m'a dit que les Athéniens étaient payés pour assister aux pièces de théâtre. Est-ce vrai ?


Dans l'Athènes classique, le théâtre est une institution religieuse, très fortement liée à la vie civique. Le théâtre, tout comme l'Assemblée, est un lieu où l'on débat de questions politiques, et donc un lieu où la pensée sociale est forgée. Il est donc important pour Athènes que tous les citoyens assistent aux représentations, et c'est pourquoi dès 355 le theorikon est créé : c'est une caisse qui donne la possibilité à tous les citoyens pauvres d'assister aux représentations théâtrales. En outre, cette caisse pouvait servir d'indemmnité aux citoyens pour les encourager à venir assister aux représentations.
C'est dans ce sens que vous avez pu entendre dire que les citoyens étaient payés pour aller au théâtre.

Voilà :-)

Tooky

_________________
"Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre..." (Homère, Iliade)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 22 Mars 2008 14:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
C'était donc le theorikon. J'avais oublié ce terme !

Voilà ce que j'ai retrouvé au sujet du theorikon :

Le théorikon a ses origines dans le diobole fondé sans doute vers 410 par Cléophon, alors d'un montant de 2 oboles accordés aux soldats (pour leur permettre de tous assister aux Dionysies), dont parle Aristophane en 405, supprimé par les 30 en 404, rétabli en 403 (?) par Agyrrios et augmenté à 1 drachme en mars 394 ; Eubule détourne la loi pour consacrer le théorikon aux citoyens pauvres en 350 (pour permettre aux pauvres d'assister au théâtre en temps de paix), ce que Démosthène fera annuler en 339 pour consacrer le fonds du théorikon à la guerre uniquement.

NB : On trouve parfois que le théorikon a été créé par Périclès ; c'est une suggestion habile, puisque Périclès symbolise l'apogée de la démocratie athénienne, et dans l'esprit de quelques-uns il est le seul à avoir pu instaurer un tel fonds pour les pauvres ; mais je ne suis pas arrivé à remonter plus loin que 410, et il semble bien que le fondateur soit Cléophon, et non Périclès.

Il semble donc bien que le theorikon ait permis aux pauvres d'assister au théâtre, comme l'ecclesiasticon et l'heliastikon leur permettait d'assister à l'Assemblée et au Tribunal.

Merci Tookie!

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 23 Mars 2008 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Nov 2007 20:41
Message(s) : 20
Et bien merci pour cet apport (non maigre^^), je suis contente que le sujet intéresse.
Comme vous l'avez dit le théâtre à une origine religieuse. C'est notemment lors des Dinosysies (Fête en l'honneur de Dinosysos) qu'apparait le théâtre. C'est Pisistrate, tyran d'Athènes (pas dans le sens d'aujourd'hui) qui décida de réorganiser ces fêtes. Pour cela lors des concours 4 types de représentations donnent lieu : La comédie, le dithyrambe, le drame satyrique et enfin la tragédie qui apparait entre 536 et 533.

_________________
"sois le changement que tu veux voir dans ce monde" Gandhi

_________________
"sois le changement que tu veux voir dans ce monde" Gandhi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 23 Mars 2008 16:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2007 15:59
Message(s) : 10
Localisation : Voisins-le-bretonneux (78)
D'ailleurs, quel(s) dramaturge(s) avez vous eu l'occasion de lire ? Après m'être intéressé à la tragédie (surtout du côté d'Euripide), j'ai commencé à lire Aristophane.. et je dois dire que l'humour peut être parfois intemporel, car je me surprends à sourire à plusieurs reprises devant ses pièces ;-).

Sinon je n'ai jamais lu de pièces de Sophocle, et seulement Les Perses d'Eschyle. Quels autres auteurs connaissez vous ? :-)

_________________
"Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre..." (Homère, Iliade)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre à Athénes
Message Publié : 23 Mars 2008 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Nov 2007 20:41
Message(s) : 20
Chez Sophocle Antigone et Oedipe roi sont exellentes, même si pour Antigone j'avoue préféré la version contemporaine d'Anouilh. Du côté d'Aristophane j'ai uniquement lu Les Guêpes et Les Nuées. Chez Eschylle je suis en pleine lecture des Perses car j'ai un devoir à faire dessus :). Pour Euripide uniquement Andromaque, car je voulais uniquement avoir une comparaison avec Racine.

_________________
"sois le changement que tu veux voir dans ce monde" Gandhi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Théâtre à Athènes
Message Publié : 21 Nov 2008 21:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Nov 2008 21:23
Message(s) : 2
Bonsoir à tous.

Je suis actuellement élève en Hypokhâgne, et j'ai un sujet de dissertation pour la semaine prochaine qui me pose problème dans la mise en forme du plan.

Voilà l'intitulé du sujet : "Théâtre, politique et religion dans l'Athènes du Vème siècle."

Je ne sais pas comment l'organiser. J'hésite à traiter du théâtre et de la politique d'une part, puis du théâtre et de la religion, dans la mesure où le théâtre est initialement prévu dans un but religieux (culte de Dionysos) et de tte manière je ne pense pas que la meilleure solution soit d'organiser un mouvement aussi distinctif entre chacun des termes :rool: :rool: :rool:

J'espère avoir votre aide, ne serait-ce que pour une aide bibliographique!

A bientôt et merci d'avance

:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théâtre à Athènes
Message Publié : 21 Nov 2008 21:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
La Voix endeuillée, de Nicole Loraux, et de la même Les Enfants d'Athéna. Je ne sais passi ça vous aidera à trouver un plan, mais en tout cas, vous en tirerez une réflexion très riche sur les mythes politiques athéniens et leur mise en scène, autant dans la tragédie que dans la comédie.
Heu... une seule restriction, je ne suis pas certaine qu'une semaine soit suffisante pour bien lire les ouvrages cités (s'il faut en choisir un, je dirais de commencer par les Enfants d'Athéna, dont le sujet est l'éviction des femmes de la cité athénienne, mais Loraux le fait à travers l'étude d'oeuvres théâtrales d'Euripide et Aristophane qui lui permet aussi de poser la question du théâtre dans le politique et le religieux; et en même temps de voir que politique et religieux sont inséparables dans la cité athénienne).

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théâtre à Athènes
Message Publié : 23 Nov 2008 16:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Nov 2008 21:23
Message(s) : 2
Bonjour, j'ai acheté le livre de Loraux (Les enfants d'Athéna) et il est assez bon, je l'ai lu hier soir, il m'a beaucoup aidée. merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théâtre à Athènes
Message Publié : 29 Nov 2008 16:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Il existe aussi l'ouvrage de MF Baslez, Les sources littéraires de l'histoire grecque, dont un chapitre parfaitement synthétique fait le tour du sujet. Cela peut être très pratique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théâtre à Athènes
Message Publié : 24 Fév 2013 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Jan 2013 15:33
Message(s) : 12
Bonjour, je viens profiter de ce post car je dois répondre à une question sur laquelle je seche:
La pièce Les Acharniens d'Aristophane est-elle une pièce poilitique (attention au sens du mot politique)?
J'espère que vous aurez un ou deux indices pour moi :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théâtre à Athènes
Message Publié : 24 Fév 2013 16:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Le monologue introductif de Diceopolis (Justinet dans la magnifique traduction de Debidour) est un sacré indice...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théâtre à Athènes
Message Publié : 27 Fév 2013 18:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Jan 2013 15:33
Message(s) : 12
Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal à savoir pourquoi.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB