Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Déc 2008 22:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2008 15:53
Message(s) : 2
Egalité et inégalités à Ahtènes au Ve siècle

C'est un sujet assez complexe et je me demandais comment vous le traiteriez. Moi je vois dans égalité la démocratie mais je ne sais pas comment faire apparaitre l'opposition inégalité dans le plan où les inégalités serait les différentes classe, des élections pour certaine magistratures et d'autres tirage au sort, les classes censitaires, les femmes; les métèques et les esclaves...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 23:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
A Athènes, seuls les citoyens hommes sont égaux et votent.
Les femmes sont considérées comme des mineurs, enfants, et ne votent pas. Les métèques, d'origine étrangère, sont encore moins bien considérés...

Donc
I. Une égalité valable seulement entre les citoyens
II. Les inégalités entre les citoyens et le reste de la population
C'est juste un exemple.

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 0:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Brasidas a écrit :
Les métèques, d'origine étrangère, sont encore moins bien considérés...


Est-ce que les métèques n'ont pas obtenu, vers la fin du 4è siècle ou au 3è, un droit de cité à Athènes ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 12:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Alcibiade: il te manque surtout une problématique. Si tu ne sais pas ce que tu veux démontrer, tu ne trouveras pas de plan.

Brasidas a écrit :
Les métèques, d'origine étrangère, sont encore moins bien considérés...

Je ne suis pas d'accord, le métèque n'a aucune notion péjorative et sont tout à fait fréquentables et fréquentés. La plupart exerce des métiers honorables, sont en bon terme avec les Athéniens (au moins avec l'un d'entre eux ;) ), font souvent preuve d'un patriotisme remarquable, défendant les armes à la main la cité et ses valeurs, comme Lysias et ses compagnons qui luttent contre les Trente. A titre d'exemple, la plupart des philosophes de l'Académie sont des métèques... Sont-ils moins bien considérés pour autant ?
Certes, on leur réclame un impôt supplémentaire, mais très modique, et un service militaire, ce qui est normal. Le patronage n'est guère contraignant et au contraire facteur d'intégration, le non accès à la terre ou au mariage mixte sont de simples mesures de protections du patrimoine de la cité. Mis à part cela, ils sont entièrement libre de faire ce que bon leur semble, y compris s'enrichir ce que beaucoup réussissent. Ils ont même la liberté d'association, autour de certains cultes par exemple ! Ce n'est pas pour rien qu'ils sont plusieurs dizaines de milliers à Athènes: les conditions sont très favorables.

Par ailleurs, ils ne sont pas "d'origine étrangère": ce sont des étrangers, qui conservent leur citoyenneté dans leur cité d'origine. Et donc à ce titre n'ont aucun droit à prétendre participer aux magistratures où à la vie politique de la cité, et par conséquent prétendre à la citoyenneté.

Huyustus a écrit :
Est-ce que les métèques n'ont pas obtenu, vers la fin du 4è siècle ou au 3è, un droit de cité à Athènes ?

J'éviterais d'être catégorique (parce que bon, l'Athènes du IIIe... :-| ), mais cela m'étonnerait fort, ce serait en contradiction complète avec le principe même de la citoyenneté athénienne, très fermée.
Bien sûr, des projets ont germé de temps à autres en cas de coups durs, comme le fameux décret d'Hypéride en 338, sur le coup de la panique provoquée par Chéronée, qui propose d'accorder la liberté aux esclaves et la citoyenneté aux métèques qui combatteront pour Athènes. Dans les faits, ils n'ont jamais été appliqués, au contraire, les propositions de cette ordre furent toujours violemment combattue.
Ainsi, même les métèques qui combattirent bravement aux cotés de Thrasybule en 403 pour renverser la tyrannie des Trente et rétablir la démocratie restèrent comme Gros Jean exclu de la citoyenneté pour laquelle ils avaient versé leur sang et leur argent. Et pourtant, loin de s'aigrir, ils restèrent à Athènes, honoré... mais métèques quand même. Seule une infime partie bénéficie de cet honneur exceptionnel, malgré les promesses de Thrasybule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 20:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Déc 2008 20:25
Message(s) : 7
Localisation : Perpignan
Pour trouver quoi dire, il faut déja bien définir les termes de ton sujet, en questionnant ces termes tu vas trouver une problématique qui va te guider et orienter tes recherches. Mais il est certain que tu peux déja regarder les inégalités sociales, juridiques, "sexuelles", etc. Et te demander aussi pourquoi le sujet est centré sur le Ve siècle, généralement ce n'est pas anodin et trouver la réponse t'aidera aussi.
Bonne chance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2011 21:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Thersite a écrit :
font souvent preuve d'un patriotisme remarquable, défendant les armes à la main la cité et ses valeurs, comme Lysias et ses compagnons qui luttent contre les Trente.


Est-ce le cas aussi pour le coup d'état de 411 ? J'ai appris aujourd'hui que ce serait tout le contraire. Le service militaire imposé aux métèques n'étant que de la garnison, ils seraient restés à Athènes quand l'armée (la flotte) était à Samos. Cela a permis aux oligarches de prendre le pouvoir sans aucune résistance, les métèques n'ayant pas à défendre une démocratie qui n'aurait pas fait grand chose pour eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2011 23:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Les métèques ne servent pas exclusivement comme hoplites : ils sont également présents en nombre dans la flotte à titre de rameurs. Par exemple, Thucydide, I.143, ou III.16 et surtout le discours de Nicias en Sicile, VII.63, où il flatte allègrement les métèques et leur donne dans son discours une place très importante, à hauteur de leur nombre sans doute "Songez aussi à ce privilège dont vous jouissez et qu'il vaut bien la peine de sauvegarder : on vous a toujours considérés comme des Athéniens, même quand vous ne l'étiez pas, parce que vous parlez notre langue et avez adopté nos façons de vivre et l'on vous admirait pour cela dans toute la Grèce. Autant que nous, vous profitiez des avantages de notre empire ; nos sujets vous craignaient et, plus important encore, vos droits se trouvaient protégés. Ainsi donc, puisque, seuls parmi les Grecs, vous vous trouvez associés en toute liberté à notre empire, il est juste que vous ne le trahissiez pas aujourd'hui." Pour une question de prestige, ils ne peuvent servir dans les premières classes (comme triérarque et comme cavaliers donc), et les hoplites sont assignés à des postes secondaires (normalement, ils n'auront pas à prétendre à l'honneur du champs de bataille, sauf exceptions somme toute assez régulière : Tanagra, Délion, Mégare, etc), mais rien ne s'oppose à ce qu'ils servent dans les équipages de la flotte comme rameurs, poste bien peu honorifique, d'autant que triérarques et pilotes sont exclusivement athénien : un métèque ne commandera donc jamais un citoyen. Voire dans les troupes légères, mais je ne saurais présenter un texte l'accréditant ni ne le démentant.
Les métèques étaient donc très présent aussi à Samos auprès des équipages démocrates. Je soupçonne même le rapports rameurs/hoplites des métèques d'être plus élevés que celui des citoyens, puisque leur patrimoine est en général moindre (pas de droit à la terre ou à la propriété, impôts plus élevés).

Maintenant, je n'ai pas non plus l'intention de les rendre plus royalistes que le roi : théoriquement, effectivement, peu leur importe qu'Athènes soit démocrate ou oligarque, pourvu que leurs droits ne soient pas changés, exclus qu'ils sont des institutions politiques ; et de fait la plupart devaient s'en moquer. Mais c'est justement la raison pour laquelle je trouve remarquable le dévouement de ceux qui combattirent aux côtés des démocrates, pour un idéal duquel ils sont exclus. Lysias est le plus célèbre, mais beaucoup d'autres furent honorés, tandis que les Trente se livrèrent à des exactions contre les métèques soupçonnés d'être hostile à leur régime. Alors qu'une stricte neutralité serait attendue, nous voilà avec des hommes qui s'engagent financièrement et militairement auprès des démocrates, alors qu'à ma connaissance, aucun métèque ne semble s'être investi côté oligarque. Il ne faut pas oublier que leur présence à Athènes est volontaire: le choix de vivre dans une cité démocratique témoigne sans doute également de sympathies politiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 23:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2011 22:07
Message(s) : 19
Localisation : Normandie
A propos des métèques, je partage le point de vue de Thersite. Une très légère taxe leur est demandée, mais elle n'a pas pour but d'enrichir la cité, elle est simplement là pour rappeler au métèque qu'il est métèque : c'est une taxe récognitive. Ils sont dépourvus de divers droits, mais des dérogations peuvent être demandées :
- exemption des taxes.
- droit de servir en campagne militaire avec les citoyens.
- avoir une propriété foncière et mobilière.
- se marier avec le groupe des citoyens.

J'ai quelques chiffres exacts sous le coude pour confirmer que ce statut était enviable, puisqu'il était demandé par beaucoup de gens. On estime que le nombre de métèques athéniens au V° siècle était de 50 000 environ, et au IV° siècle, 21 000. Ces métèques jouent un rôle considérable dans la cité, en particulier, comme a pu le dire Thersite, dans l'artisanat et le commerce. Une grande partie d'entre eux sont bien intégrés et leur statut est plutôt enviable que méprisé. Cependant, j'irai un peu plus loin dans le raisonnement en affirmant qu'au bout de plusieurs générations, un métèque peut obtenir la citoyenneté athénienne, bien que ça reste ponctuel, au cas par cas, et toujours exceptionnel. On a bien tenté d'accorder la citoyenneté à Lysias vers 404, en vain.

Maintenant, pour en venir aux propos d'Alcibiade, j'avoue ne pas trop voir de l'égalité dans la démocratie. Certes, les réformes d'Éphialte et de Périclès ont permis de faire "sauter" le bastion conservateur, l'Aréopage, en le dépouillant de divers droits politiques pour les éparpiller au sein des autres institutions, et oui, la démocratie péricléenne a donné une place plus importante au démos, notamment à la classe censitaire des Zeugites de pouvoir prétendre à davantage de responsabilités. Mais les Thètes sont-ils pour autant toujours bien représentés, notamment à l'Ecclesia ? Pas du tout, pour des raisons purement matérielles, et je ne vois que l'archontat comme haute magistrature dont ils peuvent avoir accès, la plupart servant plutôt dans les trières, poste honorifique à l'époque, mais qui ne m'aurais pas donné envie aujourd'hui de prendre le large. Mais on constate bien un attachement à la démocratie de la part de la classe censitaire la plus pauvre, puisque si mes souvenirs sont bons, lors de la mise en place du Conseil oligarchique des Quatre Cent en 411, les Thètes présents surtout à Samos ont constitué une Ecclesia pour restaurer par la force, sous le commandement d'Alcibiade -ô combien calculateur- la démocratie.

Maintenant oui, on a différentes inégalités : hommes/femmes ; pauvres/riches ; esclaves libres/esclaves non libres ; étrangers libres/métèques ; entre diverses magistratures etc... mais une égalité reste tout de même présente, avec les efforts entrepris par de grands démagogues comme Périclès. Cependant, il ne faut pas oublier que cette démocratie reste tout de même entre les mains d'orateurs de talent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB