Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2008 23:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mai 2008 21:02
Message(s) : 6
Bonsoir, la civilisation grecque a eu des grands penseurs , philosophes tel qu'Aristote...

Mais voilà qui avait accès au savoir dans la Grèce antique, aux écritures des grands penseurs ? Quelles étaient les classes de la population ayant accès à l'éducation ? Les citoyens je pense ? Mais tous ? Ou juste l'élite genre les fils des notables de telle cité ....Et l'éducation était-elle payante ? Si oui était-elle chère ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Post corrigé (majuscules, ponctuation, orthographe). Merci de vérifier ces points dans vos prochains messages, ou ils seront supprimés (Plantin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2008 13:34
Message(s) : 10
YoanB13 a écrit :
Bonsoir, la civilisation grecque a eu des grands penseurs , philosophes tel qu'Aristote...

Mais voilà qui avait accès au savoir dans la Grèce antique, aux écritures des grands penseurs ? Quelles étaient les classes de la population ayant accès à l'éducation ? Les citoyens je pense ? Mais tous ? Ou juste l'élite genre les fils des notables de telle cité ....Et l'éducation était-elle payante ? Si oui était-elle chère ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Post corrigé (majuscules, ponctuation, orthographe). Merci de vérifier ces points dans vos prochains messages, ou ils seront supprimés (Plantin).



Ce sont les enfants citoyens , riches, qui avait accès au savoir, à l'art de parler surtout ...en fait, à ma connaissance, à Athénes, tout enfant citoyen apprenais à lire, à écrire, les mathématiques...mais seul ceux dont la famille avait les moyens pouvaient poursuivre des études plus poussées, pour en faire de bons citoyens

quand aux filles, pas d'éducation, sauf pour hétaires...elles devaient juste savoir fabriquer des vêtements, faire la cuisine, s'occuper d'une maison.
Seul les filles pouvaient apprendre la musique, la danse...
cela dit, c'est un idéal, et il devait exister des exceptions ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 14:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
iphianassa a écrit :


Ce sont les enfants citoyens , riches, qui avait accès au savoir, à l'art de parler surtout ...en fait, à ma connaissance, à Athénes, tout enfant citoyen apprenais à lire, à écrire, les mathématiques...mais seul ceux dont la famille avait les moyens pouvaient poursuivre des études plus poussées, pour en faire de bons citoyens


N'oublions pas non plus l'esclavage qui permettait de philosopher, de se lancer dans la politique, d'être un maitre en géométrie, sans avoir trop à se préoccuper de gagner sa vie. Cependant les artistes, style phidias ou praxitèle, parce qu'ils travaillaient de leurs mains étaient relégués à un rang inférieur. Les seuls travailleurs manuels acceptables étaient les paysans ( et peut-çetre les marins

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 14:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Seul les filles pouvaient apprendre la musique, la danse...


D'où tenez-vous cela? La musique était considérée comme une science à l'instar des mathématiques. La mythologie nous présente des musiciens mâles comme Orphée. Je ne vois pas du tout les hommes interdits de lyre...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2008 13:34
Message(s) : 10
Alceste a écrit :
Citer :
Seul les filles pouvaient apprendre la musique, la danse...


D'où tenez-vous cela? La musique était considérée comme une science à l'instar des mathématiques. La mythologie nous présente des musiciens mâles comme Orphée. Je ne vois pas du tout les hommes interdits de lyre...



Désolé, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. J'ai oublié un mot :oops: : riches (seules les hommes et les filles qui avaient les moyens pouvait apprendre la musique...et encore, j'ai entendu dire qu'on ne recherchait pas l'excellence )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mai 2008 21:02
Message(s) : 6
Citer :
Ce sont les enfants citoyens , riches, qui avait accès au savoir, à l'art de parler surtout ...en fait, à ma connaissance, à Athénes, tout enfant citoyen apprenais à lire, à écrire, les mathématiques...mais seul ceux dont la famille avait les moyens pouvaient poursuivre des études plus poussées, pour en faire de bons citoyens

quand aux filles, pas d'éducation, sauf pour hétaires...elles devaient juste savoir fabriquer des vêtements, faire la cuisine, s'occuper d'une maison.
Seul les filles pouvaient apprendre la musique, la danse...
cela dit, c'est un idéal, et il devait exister des exceptions !


Merci de la réponse, sinon j'ai une autre réflexion : les territoires conquis par les différentes citées Grec avaient t-elle le droit à une mise en place d'infrastructure de savoir (bibliothèque...), où est-ce que les territoires annexés devaient juste subir (être occupé, payer un tribu) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 16:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2008 13:34
Message(s) : 10
je ne m'y connait pas assez, mais je pense qu'ils devaient subir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 16:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Merci de la réponse, sinon j'ai une autre réflexion : les territoires conquis par les différentes citées Grec avaient t-elle le droit à une mise en place d'infrastructure de savoir (bibliothèque...), où est-ce que les territoires annexés devaient juste subir (être occupé, payer un tribu) ?

La ligue de Délos n'est pas un état centralisé. Les citoyens n'ont pas à demander l'autorisation pour développer telle ou telle infrastructure, si un riche évergète veut bien la leur offrir. Ceci dit il me semble que la bibliothèque n'est pas une institution de la Grèce classique. La bibliothèque d'Alexandrie c'est l'époque hellénistique. Dans la Grèce classique l'enseignement était plutôt oral.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 16:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2008 13:34
Message(s) : 10
merci de se renseignement, Alceste ! Je ne savais pas cela, et voila que je dis un truc simpliste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 16:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
iphianassa a écrit :
merci de se renseignement, Alceste ! Je ne savais pas cela, et voila que je dis un truc simpliste...


Et puis du moment que les intérêts commerciaux et militaires d'Athènes sont préservés, pourquoi veut-tu qu'elle s'immisce dans la vie quotidienne de la cité? Ce serait d'ailleurs bien compliqué avec les temps de transport.
Un bon livre, même si certains le trouveront un peu ancien, L'aventure grecque de Pierre Lévêque.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2009 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2009 21:40
Message(s) : 6
Localisation : Sur Gaïa
il en est certain que touts les grands philosophes dans le monde grec ont été oligarchiques, qui se partager leurs philosophies en nombre restreint et ne serait-ce que parce que la plupart des hommes, pris par leurs obligations professionnelles, sociales et familiales, n’ont pas le temps de philosopher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB