Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le panhellénisme
Message Publié : 07 Mai 2004 14:49 
Que savez vous du panhellénisme?
De quand date la conscience commune aux Grecs d'appartenir à une même civilisation voire une mêm nation?
Quand cette conscience a t'elle commencé à se transformer en un idéal d'union politique?
Quelles ont été les différentes manifestations et concrétisation de ce mouvement de pensée?
Pensez vous qu'il a joué un rôle dans la constitutions de ligues ou confédérations à l'époque hellénistique?
je sais que c'est un sujet assez vaste mais il peut être intéressant au vue des évenements actuels (construction européenne).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 14:08 
Homère (l'Iliade) mais aussi les guerres médiques ont dû jouer un certain rôle dans le développement du panhellénisme!
Pour moi le panhellénisme diffère de la simple conscience d'être Grec, la conscience d'appartenir à un même corpus civilisationnel. Celle ci a dû éclore lors des nombreux contacts que les Grecs ont eu avec l'étranger lointain (colonisations, commerce, guerres...). Elle apparut en même temps que le vocable "barbare"je pense grâce à la vue d'une altérité culturelle bien plus forte que celle ressentie entre Grecs!!!
Mais le panhellénisme proprement dit c'est, je crois comme tu le laisse penser le projet d'union politique des Grecs! Et aussi d'abord le projet d'une paix continue entre Grecs! Le panhellénisme fut notamment défendu par Isocrate (et d'autres ?). Cette doctrine vit véritablement jour au IVème siècle après la meurtrière guerre du Peloponnèse. mais je doute qu'il y ait eu quelconque concrétisation sauf peut être après l'hégémonie en Grèce réalisée par Philippe de Macédoine...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2004 21:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Très tôt je pense.
Les Jeux Olympiques (fondés en 776 selon la tradition) sont une manifestation culturelle panhellénique, seuls les Grecs ayant le droit d'y participer.

Au point de vue politique, les Grecs ont eu la conscience d'un destin historique commun avec l'invasion perse (2e guerre médique). C'est bien ce que montre certains passage d'Hérodote, qui relate qu'Egine a construit une fausse tombe à Platées pour faire croire qu'elle y avait participié, preuve qu'avoir lutter contre le Mède, c'est être Grec.
Et d'ailleurs, les Grecs se sont unis pour la première fois en 481 dans la Ligue des Hellènes (nom significatif) dans le but justement de lutter contre le Mède. Mais cette alliance comprend seulement les principales cités, beaucoup de communautés ayant médisé ; mais la portée symbolique est bien réelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB