Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2004 17:22 
Pour vous, est ce que la chute de la démocratie a Athènes, est due a la passivité u citoyen?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 21:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Je comprends cette question comme :

Citer :
Pour vous, est ce que la domination Macédonienne sur Athènes est due a la passivité du citoyen?



Oui.
J'ai l'idée - sans doute un peu naïve - que les citoyens athéniens se sont désinteressés de la politique de leur cité pour se préoccupper de sujets plus frivoles.
C'est justement cette indifférence que Démosthène dut combattre, malgré tout avec succès.
Il est d'ailleurs troublant de voir les Athéniens essayer de s'attirer les bonnes grâces de Philippe de peur d'une guerre avec lui. Cela rappelle un peu trop une certaine année 1938... (ce n'est d'ailleurs pas la seule fois dans l'histoire que je retrouve ces similitudes)

Je vous citerai un passage d'un bon livre là-dessus quand je pourrai.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 7:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
La démocratie athénienne du IVe siècle n'était plus celle qu'avait connu un Périclès. Elle n'avait plus la force et n'attirait plus grand monde. Même elle était battue en brèche par une partie de la population et notamment Démosthène, qui il faut le rappeller n'est pas le premier des démocrates.
(Notons que dans cette affaire contre Philippe, Démosthène est grassement soutenu par les Perses, de même qu'Eschine l'était par Philippe!!!). Tout cela ne favorisait pas un jeu politique très important.

De plus, il ne faut pas non plus négliger le fait que parmi les athéniens, il n'y avait pas que des "patriotes" acharnés voulant à tout prix l'indépendance de leur Cité. Bon nombre était des panhellenistes convaincus, je pense à Isocrate bien sur, mais aussi à Eschine ou à Phocion, et par la force des choses, voyant que rien ne bougeaient dans les autres cités grecques, la plupart est devenue philomacédonien, ayant compris que l'union des grecs ne viendraient que d'un Philippe de Macédoine.

Mais je pense que d'autres éléments jouent peut être encore la dedans... mais en gros ce sont les deux points principaux. (s'il y en avaient d'autres, exposez-les, merci!!)

_________________
Tournay Damien


"L'antiquité est l'Aristocratie de l'Histoire." A. Dumas (lol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB