Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2005 19:17 
Je recherche des liens où trouver une banque de textes d'époque qui traite d'Athène à l'époque de sa démocratie.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 19:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Eh bien... Thucydide ? :wink:
Xénophon également (République des Athéniens), ainsi qu'Antiphon (ou pseudo-Xénophon), dans son oeuvre homonyme. Démosthène en parle également assez souvent dans ses Philippiques...
Moins d'époque, mais quand même dans le sujet, il y a les Vies d'Aristide, de Cimon et de Thémistocle de Plutarque, qui sont également très intéressantes...

Si certains de ces textes vous intéressent, dites-le moi, et je vous donnerai les liens menant vers l'oeuvre en question (en français :wink:).


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 23 Sep 2005 19:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 20:01 
Ils m'interessent tous et surtout les liens... je voudrais sortir des sentiers battus des manuels pour une évaluation... de certains élèves brillants.

Merci mille foi pour la celérité de la réponse O messager des Dieux immortels. Vos sandales ailées font des merveilles.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 21:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
On peut également évoquer la Constitution d'Athènes d'Aristote. Dans sa première partie, l'ouvrage fait un historique d'Athènes de Solon aux lendemain de la Guerre du Péloponnèse. La seconde consiste en un exposé des institutions athéniennes.

Par ailleurs, j'ignorai que Xénophon avait écrit un ouvrage sur le même thème (je ne connaissais que celui du pseudo-Xénophon). Vous pourriez nous en dire quelques mots de plus, s'il vous plait Kevin?

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2005 10:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Mnémon a écrit :
Je recherche des liens où trouver une banque de textes d'époque qui traite d'Athène à l'époque de sa démocratie.

Je suis bon !
http://remacle.org/
http://www.perseus.tufts.edu/cache/perscoll_Greco-Roman.html.

@Kevin : Attention, ce n'est pas Xénophon qui a écrit La République des Athéniens ! Mais un inconnu, anonyme pour l'instant, dont on a cru un moment qu'il était Xénophon (à cause du ton antidémocratique). On a aussi cru que c'était Antiphon... Bref, on en sait rien. C'est pour ça qu'on l'appelle aussi le "vieil oligarque".
Âttention aussi, car Aristote aussi a écrit une République des Athéniens (=Constitution des Athéniens). On dit que c'est Aristote, mais en fait c'est sûrement l'ensemble des élèves du lycée sous la direction d'Aristote qui l'ont fait, à l'péoque où Aristote et le lycée collectait les constitutions de plus de 138 cités grecques ! Malheureusement, toutes nous ont échappé, sauf celle d'Athènes et quelques autres.


Dernière édition par L'historien le 25 Sep 2005 9:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 16:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Mnémon a écrit :
Ils m'interessent tous et surtout les liens...
Alors, on y va:
-Aristote, Constitution d'Athènes (un incontournable... :wink:)
-Thucydide, Guerre du Péloponnèse (on trouve aussi les tomes 1 et 2 en format PDF)
-Pseudo-Xénophon, La République des Athéniens
-Démosthène, les Philippiques: la 1ère toute seule, en version bilingue, et toutes les autres oeuvres de l'orateur athénien en version française
-Plutarque, Vie d'Aristide, Vie de Cimon, Vie de Thémistocle, Vie de Périclès (1 ou 2), Vie d'Alcibiade (1 ou 2 [regardez en fin de page])

Bonne lecture ! :wink:

P.S. : en effet Artaxerxès et l'historien, j'avais commis une erreur concernant la République des Athéniens de Xénophon. Mea Culpa... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 16:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Kevin_scaevola a écrit :
-Aristote, Constitution d'Athènes (un incontournable... :wink:)
-Pseudo-Xénophon, La République des Athéniens

En fait le titre grec est le même : Athenaion politeia, ce qui signifie Constitution des Athéniens ; et, en général on met plutôt Pseudo-Aristote qu'Aristote comme nom d'auteur de cette constitution, pour les raisons que j'ai indiquées plus haut.
Du Pseudo-Xénophon, on a juste le texte ; on ne sait rien de son auteur et même rien de sa date... toutes les hypothèses sont possibles : IV° siècle ? V° siècle ? Antiphon ? Xénophon ? Un autre... ?
à lire par expemple : S. Hornblower, "The Old Oligarch (Pseudo-Xenophon' Athenaion Politeia) and Thucydides. A Fourth-Century Date for the Old Oligarch?" dans P. Flensted-Jensen et al. (eds.) Polis and Politics. Studies in Ancient Greek History Presented to Mogens Herman Hansen on his Sixtieth Birthday, August 20, 2000. Copenhagen: Museum Tusculanum Press, 2000: p.263-84.

Je n'ai pas lu Robin Osborne, The Old Oligarch: Pseudo-Xenophon's Constitution of the Athenians. LACTOR 2. Second Edition. Introduction, Translation and Commentary. London: The London Association of Classical Teachers, 2004. Pp. 29. ISBN 0-903625-31-8. £3.00 (pb) ; mais il ne semble pas qu'il ait apporté de nouvelles hypothèses (tant mieux). voir : http://ccat.sas.upenn.edu/bmcr/2005/2005-07-79.html.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB