Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 6:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Habitat en Crête
Message Publié : 12 Août 2010 0:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 22:22
Message(s) : 3
Bonsoir,

Je cherche à faire une maquette de ce type d'habitat (Cnossos d'après ma doc).
Image

Mais je ne vois pas comment les fumées pouvaient être évacuées. Je n'imagine pas ces habitations totalement dépourvues de foyer (chauffage, repas). Même s'il ne s'agit que de "chambres", il y a bien des moments (même en Crête) où il faut un peu de chaleur.
Pouvez-vous m'indiquer la solution ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Habitat en Crête
Message Publié : 12 Août 2010 14:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Mai 2010 12:35
Message(s) : 87
Hasen a écrit :
Mais je ne vois pas comment les fumées pouvaient être évacuées.

Je sais que les maisons Romains de Pompeii, des plus riches des Romains, n'étaient pas munis des conduits de fumée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Habitat en Crête
Message Publié : 12 Août 2010 20:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Déc 2003 0:28
Message(s) : 3091
Il y avait habituellement des ouvertures pour faire de l'aération, au moins en hauteur, non ? Après reste la possibilité de foyers amovibles. Savez-vous sur quel(s) autre(s) site(s) archéologique(s) ont été mises au jour des résidences minoennes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Habitat en Crête
Message Publié : 13 Août 2010 3:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 20:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Je ne sais pas du tout pour la Crète, mais sauf erreur de ma part, à Athènes, les maisons standardes avaient de petites ouvertures, des fenêtres sans vitres qui laissaient passer les courants d'air. Pour laisser s'échapper la fumée ou l'odeur, j'ai lu quelque part qu'on enlevait une tuile au plafond le temps d'aérer. Je crois que ce 'quelque part' était le livre de J.-N. Corvisier, Santé et société en Grèce ancienne dans la partie consacrée à l'état sanitaire (mais vous n'y trouverez probablement pas beaucoup de références, l'ouvrage n'est pas un pavé).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Habitat en Crête
Message Publié : 13 Août 2010 14:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Hasen a écrit :
Bonsoir,

Je cherche à faire une maquette de ce type d'habitat (Cnossos d'après ma doc).
Image

Mais je ne vois pas comment les fumées pouvaient être évacuées. Je n'imagine pas ces habitations totalement dépourvues de foyer (chauffage, repas). Même s'il ne s'agit que de "chambres", il y a bien des moments (même en Crête) où il faut un peu de chaleur.
Pouvez-vous m'indiquer la solution ?

Merci

J'ai lu (ne me demandez pas où) que le chauffage était assuré par des braseros mobiles. Il n'y avait donc pas de cheminée, mais c'était un dispositif léger qu'on pouvait porter ailleurs au bout d'un moment.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Habitat en Crête
Message Publié : 13 Août 2010 18:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Déc 2003 0:28
Message(s) : 3091
En tout cas dans les plans de maisons crétoises que j'ai pu regarder il n'y a pas de salle désignée comme ayant un foyer, peut-être que ces installations n'ont pas été trouvée, ce qui plaiderait bien pour des fours mobiles, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. En tout cas si ces résidences n'ont pas de cours, plusieurs d'entre elles ont un puits de lumière, peut-être cela à pu servir pour la fumée ; ou bien on cuisinait dehors, ou encore sur le toit en terrasse ; ou bien à l'étage des résidences qui n'a pas été retrouvé. Vu que les ruines ne concernent que le sol du rez-de-chaussée, on ne peut pas savoir avec certitude comment on assurait l'aération ou l'éclairage de ces résidences vu que les ouvertures se faisaient en hauteur. Cependant on peut comparer avec la situation dans ces régions telle qu'elle était observable pour des époques plus tardive, ce genre de pratique n'a pas forcément dû trop changer depuis 4000 ans, dont ce serait de ce côté-là qu'on trouverait les éléments les plus probants. D'autres témoignages comme celui de aischos sur l'époque classique seraient le mieux, mais sur ce sujet je passe la main ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Habitat en Crête
Message Publié : 13 Août 2010 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 22:22
Message(s) : 3
Alceste a écrit :
J'ai lu (ne me demandez pas où) que le chauffage était assuré par des braseros mobiles. Il n'y avait donc pas de cheminée, mais c'était un dispositif léger qu'on pouvait porter ailleurs au bout d'un moment.

Cette réponse me paraît tout à fait sensée lol
En cherchant comment les megarons étaient ventilés, j'ai trouvé ça (Troie II) :
Image
Joli, intéressant, mais ça convient plus à des "demeures royales" qu'aux habitations ci-dessus !

Merci de vos réponses.
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB