Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2004 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Kalimira Solon !

Hérodote: L'Enquête, II, 53

"Car Hésiode et Homère ont vécu, je pense, 400 ans tout au plus avant moi, or ce sont leurs poèmes qui ont donné aux Grecs la généalogie des Dieux et leurs appellations, distingué les fonctions et les honneurs qui appartiennent à chacun, et décrit leur figures. Les poètes que l'on dit antérieurs à ces deux hommes le sont, à mon avis, postérieurs. ( ... mais le reste, à propos d'Homère et d'Hésiode, est mon opinion personnelle."

Hérodote, mort en 425 BCE, estimait donc que les prédécesseurs de ces deux grands poètes seraient des mythes, conférant ainsi la plus grande ancienneté à l'Iliade et à l'Odyssée... et à leur auteur présumé.

Remarquez, et c'est à l'honneur d'Hérodote, que dans ce seul paragraphe, le Père de l'Histoire souligne, à trois reprises, que ce n'est là que son opinion sur ces deux hommes légendaires même à son époque...

Homère fut-il UN homme? Rappelons qu'en Haute Antiquité, précédant l'introduction de l'écriture, l'histoire des Peuples était racontée par des chantres, souvent aveugles. Et, comme l'a rappelé si justement l'Intervenant Keikoz, Homère signifie aveugle.

Je persiste à penser, pour ces raisons, qu'Homère fut un groupe de lettrés qui couchèrent par écrit des légendes déjà séculaires. Et que pour dater l'écriture de l'Iliade et de l'Odyssée, il faudrait savoir quelles Cours (Mycéniennes?) ont inverti dans l'alphabétisation vers 800BCE...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB