Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 5:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les tombes à fosse de Mycènes
Message Publié : 13 Oct 2010 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2009 20:19
Message(s) : 18
Malgré quelques recherches j'ai trouvé relativement peu d'informations sur les tombes à fosse de Mycènes datant du XVIè siècle avant notre ères. En revanche j'ai eu beaucoup plus d'informations sur les tombes dîtes en Tholoi.

Voici ce que j'en sais :
Citer :
Les tombes à fosse de Mycènes datent d'entre 1550 et 1500 avant J.C. Et son répartis en deux lieux.

Il y a le cercle A, découvert par Schliemann en 1876, qui comporte six tombes royales. Il y a une telle richesse à l'intérieur des tombes qu'on dit que ce sont les plus riches de toutes l'histoire de la grèce antique.

Le cercle a été fouillé en 1952 – 1954 et comporte vingt quatre tombes, dont quatorze à fosse. Certaines sont plus anciennes à celles du cercle A, mais les tombes à fosses, qui sont les plus riches, leurs sont contemporaines.


Ma source est L'Art de la Crète et de Mycènes de Reynold HIGGINS
Avez vous d'autres informations, ou d'autres sources? Notamment sur l'architecture. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2010 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2009 20:19
Message(s) : 18
Bonjour, Je me permet de poser une seconde question ...

D'après ce que j'ai pu y lire dans un autre topic, on retrouverai régulièrement la couleur rouge à l'époque spartiate car elle serait plus résistante, plus couteuse, symbole de la guerre... Pensez vous que c'était le cas déjà à l'époque Mycénienne?

D'ailleurs pouvez vous m'en dire plus sur la signification de la couleur verte à cette même époque, même si elle semble être proche de celle qu'on en fait aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2010 11:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Déc 2003 0:28
Message(s) : 3091
Pour ce qui est des tombes à fosse, vous n'en trouverez pas ailleurs dans la civilisation mycénienne puisque c'est une des particularités de l'architecture de Mycènes du HR I, et qu'ensuite ce type de tombes disparaît devant les tombes à tholos comme celles construite plus tard sur le même site, et surtout les tombes à chambre. Vous trouverez une bonne synthèse récente sur cette question dans René Treuil, Pascal Darcque, Jean-Claude Poursat et Gilles Touchais, Les Civilisations égéennes du Néolithique et de l'Âge du Bronze, Presses universitaires de France, Paris, 2008, ouvrage qui peut paraître rébarbatif mais qui est très complet sur le sujet et qui vaut donc le coup de jeter un œil.

Quant à la symbolique des couleurs, je vois mal comment on pourrait en établir une avec certitude à l'époque mycénienne, vu la faiblesse de la documentation. Il faut s'intéresser aux peintures, dont vous avez des exemples dans l'ouvrage de Higgins que vous avez déjà lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB