Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2011 0:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Pourquoi Alexandre 1er ?

P.S. Que signifie "andaxe" ?

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 12:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Citer :
Pourquoi Alexandre 1er ?


Premier roi Macédonien à être attesté par les textes. D'après ce que j'ai lu, il est (lui ou son prédécesseur), par sa rupture avec les perses (dont il est vassal), à l'origine de la politique étrangère qui amènera finalement Philippe II à dominer les cité grecques, ce qui permettra à Alexandre IV d'aller faire le kakou en Inde. En bref et selon mon opinion, sans Alexandre Ier, pas d'Alexandre IV le grand. Par son action, ce dernier éclipse un peu trop celle de ses ancêtres je trouve et j'aimerai bien avoir plus de renseignements sur ces derniers.
Logiquement leurs tombes sont aussi à Vergina....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_ ... C3%A9doine

Citer :
P.S. Que signifie "andaxe" ?

Grec moderne écrit à l'oreille (donc peut-être mal), ça correspond plus où moins au "vale" espagnol. On me l'a traduit par "Ok, c'est bon...." plus où moins..... Sous entendu dans le cas présent que je n'avais pas l'intention d'aller plus loin dans le débat sur l'hellenité des macédonien antiques (débat dont je ne trouve plus guère de thraces dans le corps de la discussion, un modo aurait-il agi ?)

M

P.S. :
Pardonnez-moi le jeu de mot pourri sur Thraces/traces. C'était juste pour rigoler un coup. Je ne suggère aucunement que les macédoniens antiques sont thraces (Par contre il s'agit effectivement d'une référence obscure à Astérix (Les lauriers de César pour être précis))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2011 19:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Citer :
P.S. Que signifie "andaxe" ?
Grec moderne écrit à l'oreille (donc peut-être mal), ça correspond plus où moins au "vale" espagnol. On me l'a traduit par "Ok, c'est bon...." plus où moins..... Sous entendu dans le cas présent que je n'avais pas l'intention d'aller plus loin dans le débat sur l'hellenité des macédonien antiques (débat dont je ne trouve plus guère de thraces dans le corps de la discussion, un modo aurait-il agi ?)


Il m'en a fallu du temps pour comprendre...

Εν τάξει [endaksi] "ok, en ordre".

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 16:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Quelques nouveautés sur le sujet : Sciences & Avenir : A-t-on retrouvé les restes de Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand ?

Premier scoop :
Citer :
Une tombe peut en cacher une autre ! Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand, ne serait pas enterré là où les archéologues le pensaient, à savoir dans la "Tombe II" de Vergina, en Macédoine (Grèce)… mais dans le tombeau à côté ! L’auteur de cette déclaration ? José Luis Arsuaga, l’anthropologue déjà à l’origine de la découverte d’Homo antecessor (1,2 millions d’années) à Atapuerca, en Espagne. Mais c’est cette fois bien loin de ses terrains d’étude privilégiés que le chercheur de l’université Complutense de Madrid, a opéré depuis 2013, comme l’indiquent ces résultats publiés dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Science).

Pour justifier ce changement de tombe, le scientifique affirme avoir identifié formellement les restes du grand souverain macédonien, mettant fin, selon lui, à une controverse qui dure depuis quarante ans. Son examen, réalisé en compagnie de l’anthropologue grec Antonis Bartsiokas de l’université Démocrite, s’est porté sur un squelette partiel retrouvé dans la "Tombe I" de Vergina. Soit l’une des trois tombes royales découvertes en 1977 par Manolis Andronikos dans le monumental tumulus de 110 m de diamètre de l’antique Aigai, la première capitale de l’ancien royaume de Macédoine.


Second scoop, en fin d'article :
Citer :
Ces résultats ne font pas, on s’en doute, l’unanimité. "Cette publication est incorrecte !", a ainsi déclaré sans ambages Théodore Antikas, chercheur à l’université Aristote (Grèce), lui-même auteur d’une autre étude sur les os de ces tombes… non encore publiée. Les grands souverains macédoniens n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux plus de 2000 ans après leur mort !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 20:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour mémoire, outre le riche mobilier funéraire de la table (rappelé dans l'article), accompagnant le squelette qui avait été attribué à Philippe l'avait aussi été sur la base de deux autres constats :
1) la cavité orbitale droite du crâne présentait une lésion qui ne pouvait avoir été causée que par un projectile venu d’en haut. Or Philippe avait eu l’œil droit crevé par une flèche reçue alors qu’il asssiègeait Méthone.
2) dans le mobilier, il y avait une paire de cnémides d’inégale longueur (or Philippe II était boiteux comme cela est aussi rappelé dans l'article)

D'où la seule question qui vaille : qui a joué aux osselets avec le squelette de Philippe et n'a pas été foutu de remettre les os dans la bonne tombe ? :mrgreen:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB