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car dans la religion grecque ce qui domine c'est au contraire des héros qui tous triomphent de la peur. On ne trouve que celà: Ulysse, Hercule, Jason, Thésée, Persée pour Andromède ...
L'environnement de peur naturel (la mer, des gouffres ..) ou humain (monstres, sorcières ..) n'est utilisé dans la mythologie grecque que pour grandir des heros courageux. Il faut bien un danger pour avoir des héros.
Il y a aussi une floppée d'histoire où les héros sont écrasés et détruits par les dieux pour les avoir mécontentés, souvent pour des broutilles; rappelons quelques exemples:
Actéon, qui en chassant, surprend Artémis se baignant nue; comme il a l'audace de la regarder, elle le transforme en cerf, et il est déchiqueté par ses propres chiens.
Arachné, excellente fileuse/tisseuse, si fière de ses talents qu'elle se vante d'être meilleure tisseuse qu'Athéna, qui en plus de la sagesse était aussi la déesse du tissage. Athéna se déguise, rencontre Arachné et lui lance un défi. Arachné tisse une tapisserie superbe mais représentant les dieux dans des situations peu flatteuses--d'infidélité par exemple. Athéna furieuse, détruit la tapisserie. Arachné est désespérée par la destruction de son chef d'oeuvre et se suicide. Athéna, prise de remords, décide de la ramener à la vie, mais c'est un cadeau empoisonné car c'est ...sous la forme d'une araignée.
Io, folatrant avec Zeus, leurs ébats sont surpris par Héra, épouse de Zeus. Celui-ci, pour détourner les soupçons de sa femme, transforme Io en génisse.
Question que se pose un homme moderne: Héra, archétype de l'épouse légitime de l'époque, n'appréciait pas du tout que son mari ait des relations sexuelles avec une autre femme, mais qu'il en ait avec une vache ne lui posait apparemment pas de problème
?
Sysiphe, ayant révélé à Asopus, père d'une jeune fille enlevée par Zeus, où elle se trouvait, est condamné par Zeus à pousser éternellement un rocher vers le haut d'une montagne, rocher qui redescend constamment la pente.
Narcisse, très beau jeune homme, est propositionné par la nymphe Echo, qu'il repousse. Pour la venger de cette humiliation, Némésis condamne Narcisse à tomber amoureux de son image. Ce qu'il fait en regardant son reflet dans l'eau, et dont il meurt, car ce jeune homme ignorant ne sait pas comment satisfaire un sentiment dont il est lui-même l'objet.
Tirésias, ayant mécontenté Héra en affirmant que, dans l'acte sexuel, les femmes éprouvaient dix fois plus de plaisir qu'elles n'en donnaient, Héra le prive de la vue.
Et bien sûr, Prométhée, voleur d'une parcelle du feu divin, pour le donner aux hommes, est condamné par Zeus à être attaché éternellement sur un rocher pendant qu'un aigle lui dévore le foie.
L'image des dieux qui ressort de ces mythes est qu'ils se comportent avec les hommes comme des tyrans: capricieux, aisément offensés, vindicatifs, cruels, et punissant lourdement ceux qui les ont mécontentés ou ont si peu que ce soit attenté à leur autorité.
Il y a donc bien pour les humains des raisons sérieuses d'avoir peur de ces déités, parce qu'elles sont aussi toutes puissantes que portées à la cruauté et à l'abus de pouvoir.