Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Juin 2012 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2012 15:42
Message(s) : 6
Bonjour tout le monde,

Je vous explique un peu les raisons de mon inscription. Je suis un amateur de jeux de société moderne et particulièrement de jeux de figurines.
Je suis actuellement en train de réaliser un jeu ayant pour univers le monde de la Grèce Antique.
Pour expliquer simplement et rapidement (vous sentez qu'en gros, c'est parti pour être tout le contraire ?), chaque joueur dirige une armée représentée par des figurines. Ces figurines sont des soldats, des navires, des héros voire des créatures mythologiques mais aussi des prêtre(sse)s. Ces derniers ont la possibilité de faire appels aux Dieux de l'Olympe.
Par ailleurs, il y a 6 armées différentes avec chacune leur spécificités différentes : Athènes, Sparte, Thèbes, Corinthe, Argos et l'Atlantide.
C'est là que ça va se compliquer un peu (comment ça, ça l'est déjà ?!). Je souhaiterais établir un lien entre chaque cité et chaque dieu. En effet, pour chaque armée, le dieu est soit protecteur, soit bienveillant, soit neutre, soit malveillant.
Je vous donne quelques exemples :
Athéna est logiquement la déesse protectrice d'Athènes puisque c'est sa divinité poliade.
Arès est celui de Sparte (je sais qu'Athéna serait plus juste, mais pour les besoins du jeu, un dieu protecteur différent par cité est plus envisagé). Et Apollon, Athéna, Artémis, Héra et Hestia sont les divinités bienveillantes de Sparte, car la ville avait à l'époque des sanctuaires auprès de ses divinités.

Selon vous, parmi les 14 divinités olympiennes (Zeus, Poséidon, Héra, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon, Artémis, Hestia, Déméter, Aphrodite, Dionysos et Hadès) :
1. Pour Athènes :
1.1. Qui en divinité protectrice (j'ai mis Athéna) ?
1.2. Qui pour les 5 divinités bienveillantes (j'ai mis Poséidon, Dionysos, Héphaïstos, Hermès, Hestia) ?
1.3. Qui pour les 6 divinités neutres ?
1.4. Qui en divinité malveillante ?

2. Pour Sparte :
2.1. Qui en divinité protectrice (j'ai mis Arès) ?
2.2. Qui pour les 5 divinités bienveillantes (j'ai mis Apollon, Athéna, Artémis, Héra, Hestia) ?
2.3. Qui pour les 6 divinités neutres ?
2.4. Qui en divinité malveillante ?

3. Pour Thèbes :
3.1. Qui en divinité protectrice (j'ai mis Dionysos) ?
3.2. Qui pour les 5 divinités bienveillantes (j'ai mis Arès, Déméter, Poséidon, Zeus) ?
3.3. Qui pour les 6 divinités neutres ?
3.4. Qui en divinité malveillante ?

4. Pour Corinthe :
4.1. Qui en divinité protectrice (j'ai mis Aphrodite) ?
4.2. Qui pour les 5 divinités bienveillantes (j'ai mis Poséidon, Héra) ?
4.3. Qui pour les 6 divinités neutres ?
4.4. Qui en divinité malveillante ?

5. Pour Argos :
5.1. Qui en divinité protectrice (j'ai mis Héra) ?
5.2. Qui pour les 5 divinités bienveillantes (j'ai mis Apollon, Hermès) ?
5.3. Qui pour les 6 divinités neutres ?
5.4. Qui en divinité malveillante ?

6. Pour l'Atlantide :
6.1. Qui en divinité protectrice (j'ai mis Poséidon) ?
6.2. Qui pour les 5 divinités bienveillantes ?
6.3. Qui pour les 6 divinités neutres ?
6.4. Qui en divinité malveillante (j'ai mis Zeus) ?

Je m'excuse si je n'ai pas posté au bon endroit et si ma question est déplacée sur ce forum et bien évidemment je remercie toute personne qui nourrira cette discussion et qui apportera la moindre goutte d'eau à mon petit moulin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2012 17:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La notion de divinité malveillante ne saurait exister dans une cité grecque, le but des cultes étant justement d'assurer la paix entre les hommes et les différents dieux ; si une querelle survient, il faut vite trouver une solution, la crise n'est que temporaire (ainsi dans l'Iliade, si les dieux prennent parti, cela ne les empêche pas d'être honoré dans les deux camps, comme Athéna qui est une des principales divinités honorés par les Troyens, en dépit de son hostilité lors des combats). Donc la dernière catégorie est artificielle historiquement parlant.

Seule la première catégorie me semble un peu pertinente, je m'en contenterais vu la thématique du forum :wink: :
- pour Athènes, pas de discussion possible, Athéna s'impose.
- pour Sparte, non. Arès n'est qu'une divinité mineure. Choisis plutôt entre Artémis (Orthia) et Apollon (Carneios).
- pour Thèbes, Dionysos, ou Héraclès, tous deux originaires de la cité, sont de bons choix.
- pour Corinthe, Poséidon se détache (les jeux Néméens, le trident de la numismatique...)
- pour Argos, Héra bien sûr.

Pour le reste, ces divinités sont honorés à peu près partout, donc répartit-les comme bon te semble. Tu peux t'aider par soucis d'authenticité de Pausanias, un périégète du IIe ap. qui a visité toutes ces cités et les décrit une à une en listant en particulier les temples les plus remarquables, qui peut t'aider pour répartir les dieux entre "bienveillant" (avec un beau temple) et "neutre" (négligés) : livre I pour Athènes ; livre II pour Corinthe et Argos ; livre III pour Sparte ; livre IX pour Thèbes. Ce sera l'occasion de découvrir le Guide Vert de l'antiquité ! Cf. http://www.mediterranees.net/geographie/pausanias/sommaire.html
Hadès n'apparaitra jamais, il est rarement honoré par un culte direct, on lui préfère des intermédiaire comme Hermès, Coré, Déméter, les Corybantes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2012 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2012 15:42
Message(s) : 6
Avant tout, merci Thersite pour ta réponse.

J'avoue être heureux de voir que je ne suis pas totalement à côté de la plaque (pour Argos ou Thèbes par exemple).

En ce qui concerne Sparte, j'avais vu que Apollon et Artémis étaient quasiment au niveau d'Athéna, mais j'ai lu aussi qu'il y avait un sacrifice auprès d'Arès dès qu'ils partaient en guerre et que c'était une de seules cités à accorder autant d'importance à Arès. Etant donné que je suis sur un concept de jeu de bataille, j'étais parti sur Arès. Maintenant ton analyse remet cela en doute. Peut-être devrais-je plutôt partir sur les jumeaux (Apollon et Artémis) et laisser le choix au joueur au début de sa partie sur lequel il préfère.

Pour Corinthe, j'ai également remarqué la relation toute particulière avec Poséidon. Mais pour la même raison qu'entre Athènes et Sparte avec Athéna, je ne peux accorder Poséidon en protecteur à Corinthe si je le mets à l'Atlantide. Je l'ai donc mis en "bienveillant". Par ailleurs, le temple d'Aphrodite était semble-t-il un monument très important à Corinthe avec ses esclaves prostituées notamment. Et j'aimerais partir sur un caractère de "séduction" avec les armées de Corinthe à la fois par sa divinité tutélaire mais aussi par le fait que la ville était réputée pour être particulièrement prospère. Je penserais donc à faire de cette armée une unité où la séduction par l'or ou les femmes serait très présente.

Enfin, pour les dieux malveillants, ta remarque est très juste. J'avoue être resté sur la guerre de Troie où les Dieux prennent partie mais il faut reconnaître que c'est beaucoup moins le cas entre cité, et ce n'est pas un hasard si je n'avais rien mis jusque là. Si je n'ai rien trouvé, c'est peut-être tout simplement qu'il y a rien. Je pense peut-être mettre Hadès pour toutes les cités (dans le sens où c'est la divinité des enfers) et ainsi faire une particularité de l'Atlantide qui elle a Zeus. Ça peut être intéressant sur le plan de la jouabilité et de la tactique tout en ne s'éloignant pas trop de la réalité.

Bref, encore une fois merci et je vais continuer mes recherches notamment grâce à ton lien.

Je vais enchaîner sur mes questions :
- Quelles étaient les unités autre que les phalanges d'hoplites ?
- Comment étaient armés et protégés les archers ?
- J'ai lu qu'il y avait quelques machines de guerre (ancètres des catapultes et arbalètes).
Et autres questions :
- Y avait-il des particularités sur les trirèmes de telle ou telle cité ? Et si oui lesquelles ?
- Dans le cas contraire, savons-nous quelle cité a apporté telle ou telle amélioration (j'avais trouvé des infos sur le rostre je crois notamment mais je dois me replonger dedans) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2012 20:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
On ne peut pas répondre à tes questions en l'état, puisque tu es dans une démarche ludique, intemporelle et fantastique ; alors que nous sommes sur un forum d'histoire, donc ancré dans une chronologie et un contexte culturel. Idem pour la thématique de l'Atlantide, je doute que l'on débatte de ses cultes ! Par contre, on peut débattre de la conception de l'Atlantide par Platon, de celle de Diodore, de l'évolution et l'exploitation du mythe dans l'Antiquité (qui est peu de chose d'ailleurs par rapport au mythe qu'elle est devenue surtout au XXe).

Chacune de tes questions est un sujet en soit, et doit être traité à part pour rester lisible ; plusieurs ont déjà été abordés, au moins partiellement. Consulte les index et utilise l'option "Rechercher", pour les relancer en place et lieu ou en créant à défaut de nouveaux sujets. Mais la discussion sera uniquement historique, donc chronologique; ensuite à toi d'y piocher ce qui t'inspire pour bricoler un jeu à vernis historicisant. Mais la discussion doit rester historique pour ne pas trahir l'esprit du forum, et les attentes des participants. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2012 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2012 15:42
Message(s) : 6
J'ai commencé donc mon travail d'archéologue du forum.
Un paquet de sujets intéressants, une vraie mine d'or.

J'ai noté notamment l'intérêt de cet ouvrage :
Les Guerres Grecques, 1400-146 Av - J.-C. Victor Davis Hanson

Evoque-t-il les aspects maritimes ou seulement terrestre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2012 20:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Les deux, mais il est très superficiel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2012 21:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2012 15:42
Message(s) : 6
Arf déception !!
Quelle niveau de profondeur/superficialité ?
J'ai lu ici et là (et pas que sur ce forum) le livre abordait les stratégies, les tactiques et le matériel utilisé lors des différentes batailles de la période. Ce n'est pas le cas ? C'est, en ce qui me concerne, avant tout le dernier point qui m'intéresse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2016 17:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2012 15:42
Message(s) : 6
Graveg a écrit :
J'ai commencé donc mon travail d'archéologue du forum.
Un paquet de sujets intéressants, une vraie mine d'or.

J'ai noté notamment l'intérêt de cet ouvrage :
Les Guerres Grecques, 1400-146 Av - J.-C. Victor Davis Hanson

Evoque-t-il les aspects maritimes ou seulement terrestre ?

Je reviens un peu ici.

Quelle bibliographie me conseilleriez vous pour m'informer sur les matériels, tactiques des combats terrestres (et éventuellement maritimes) ?

Et une question un peu hors sujet, existe-t-il des oeuvres regroupant le bestiaire de toute la mythologie grecque ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2016 14:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Graveg a écrit :
Quelle bibliographie me conseilleriez vous pour m'informer sur les matériels, tactiques des combats terrestres (et éventuellement maritimes) ?

Et une question un peu hors sujet, existe-t-il des oeuvres regroupant le bestiaire de toute la mythologie grecque ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
J'espère que votre jeu avance bien. Vous devriez faire une recherche sur le forum pour chacun des sujets mentionnés.
Par exemple : ici.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2016 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2012 15:42
Message(s) : 6
Merci pour le lien je vais aller regarder ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB