Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Calendriers des cités
Message Publié : 05 Oct 2012 23:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2012 0:05
Message(s) : 7
Bonjour, je démarre ce sujet car en cours, j'ai cru comprendre que chaque cité-État avait son propre calendrier. J'ai celui d'Athènes (calendrier attique), mais je n'arrive pas à mettre la main sur d'éventuels autres calendriers (Sparte, par exemple). Est-ce que ça parle à quelqu'un ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calendriers des cités
Message Publié : 06 Oct 2012 12:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
S'il s'agit de cours universitaires, alors il faut évidemment consulter
PW-RE X/2 (1919) 1568-1602, s.v. Kalender (Bischoff)

Pauly-Wyssowa, Reallexicon der classischen Altertumswissenschaft, disponible en pdf sur archive.org

col. 1591-2, juxtaposition du calendrier attique et du calendrier laconien.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calendriers des cités
Message Publié : 06 Oct 2012 12:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La plupart du temps, notre connaissance des calendriers se résume à quelques noms de mois que nous offre l'épigraphie. Par exemple, il a fallu plus d'un siècle pour réussir à rassembler les douze mois du calendrier argien, passante de 4 noms connus à 7, puis à 10, enfin relativement récemment (du temps de mes études) à 12. Mais la connaissance du seul nom des mois ne signifie pas que l'on connait le calendrier : les calendriers grecs sont luni-solaires, or les mois eux sont rigoureusement lunaires. La même date calendaire peut donc fluctuer très largement d'une année à l'autre, et si je me souviens bien, l'étude du calendrier argien avait mis en lumière des manipulations totalement aléatoires et assez abracadabrantesques (on ajoutait un mois à des fins politiques par exemple, pour rester plus longtemps en poste ou pour faire coïncider la date des élections avec tel ou tel fête ou interdit...). Or la connaissance des cycles réguliers ou aléatoires que les cités adoptaient pour "rattraper" l'année solaire est quasi inconnu. De sorte qu'il est quasi impossible d'établir des concordances exactes entre des calendriers de deux cités, l'année n'ayant pas forcément eu le même nombre de jour ou de mois chez l'un et chez l'autre, et l'année elle-même n'ayant pas forcément le même nombre de jours que l'année précédente...
Bref, le simple nom des mois ne résume pas les calendriers grecs, très loin de là. Je suis désolé de ne pas pouvoir de diriger vers des études contemporaines.... Par contre tu peux consulter Censorin, Du jour natal, qui développe un peu le sujet complexe des cycles et de ses variantes, §19 et suivants. Au choix :
Bonnement M.T., in Nisard D., Celse, Vitruve, Censorin, Frontin, Paris, 1846 (1866), p.355-386
http://www.archive.org/details/celsevit ... 00nisauoft (seconde partie)
Mangeart J., Livre de Censorinus sur le jour natal, Panckoucke, 1843, p.8-115
http://www.archive.org/details/livredecensorius00cens

Le sujet a été abordé récemment dans le sujet : Les Grecs anciens connaissaient-ils le dimanche

Tu devrais trouver sans trop de difficulté le calendrier macédonien, bien connu aussi bien par les textes que par une abondante épigraphie hellénistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB