Bonsoir à tous,
Arcadius a écrit :
c'est d'ailleurs ce que j'aime chez l'agnostique : il n'y a pas de système établi ou détruit, il n'y a que des ruines dans lesquelles on se balade
Des ruines ?
Je dirais plutôt que l'agnostique n'est ni missionnaire, ni réactionnaire et finalement est peut-être adulte vis à vis des religions et des systèmes de pensées (dans le sens où "être adulte c'est quelquefois faire ce que ta mère t'as dit de faire, malgré le fait qu'elle te l'ai dit"). Et puis plutôt que des ruines, je crois que l'agnosticisme est plutôt une ballade en poésie...
Par exemple, j'aime à penser une divinité du paradoxe et de l'humour car plus on cherche son utilité (d'où nous venons, où nous sommes et où nous allons) et moins on sait, mais de plus, si je trouvais ces réponses, je serais bien malheureux car alors enfermé dans des certitudes épouvantables qui tueraient toute liberté, toute surprise et donc tout intérêt de vivre. Dès lors, pourquoi donc chercher ?
Mais néanmoins, je ne suis pas un missionnaire, chacun est libre du choix, de sa philosophie et de sa poésie... et c'est tellement plus beau, plus surprenant !
Citer :
En revanche, ce qui est certain, c'est que l'athéisme doit beaucoup à l'émancipation du statut de l'individu extrait de la communauté : en ce sens, la pensée grecque a effectivement influencé pour une large part les conditions de l'acte de naissance de la laïcité (française, bien entendu, les autres types de laïcité n'étant pas du tout comparables, comme en Italie par exemple) : le pacte républicain.
"l'émancipation du statut de l'individu extrait de la communauté" Késako?
Là encore, je crois l'athéisme réactionnaire vis à vis du catholicisme, et qu'il lui doit finalement beaucoup!
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Or la philosophie grecque était-elle réactionnaire vis à vis des rites ? Je crois que non. Certes Socrate a été condamné au suicide pour avoir introduit des dieux étrangers à la cité et ne pas reconnaître ceux de la cité, mais c'était plutôt une atteinte aux rites - aux coutumes et donc un crime contre l'Etat - et non une question de foi, un crime contre une religion.
C'est pourquoi je suis désormais plus d'accord avec Calade et YetAnotherYves sur l'importance du rationalisme grec antique, et je crois que ce rationalisme a fourni finalement sa meilleure arme à l'athéisme.
A vous lire,