Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2012 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2012 0:05
Message(s) : 7
Quels ont été les apports des grecs de l'Antiquité à l'humanité ? Il y a eu la philosophie, la médecine, la géographie, les mathématiques, le sport...mais aussi la démocratie/la citoyenneté, la notation musicale, le rôle d'acteur/d'auteur, les jurés, les bibliothèques, la monnaie...auriez-vous d'autres exemples que j'oublie/que je n'ai pas trouvé ? Est-ce qu'ils sont effectivement bien les premiers à avoir développé tout cela ? N'y a-t-il pas eu d'autres civilisations, moins connues, moins mises en avant, à qui l'on doit l'embryon de telle discipline ou de telle idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 9:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il vous manque comme apports de la Grèce, le théatre, la scupture de personnes comme individus, l'histoire avec Thucidide, par exemple. Il y a aussi énorme apport politique, la valeur de l'individu en tant que détenteur de droits. Essentiel. le plus important.
Bien sur il y a d'autres civilisations qui ont précédé les grecs avec des apports importants et encore plus dont les apports ont été postérieurs et décisifs et souvent originaux. On pense bien sur dans la première catégorie à la Mésopotamie et à l'Egypte, ainsi qu'à l'inde (les mathématiques notamment) et à la Perse antique, à la religion hébraique.
Pour la monnaie au sens moderne, le créateur serait Crésus en Lydie (nord de la Turquie actuelle), si ma mémoire est bonne !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 9:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Sans oublier pas mal de techniques de construction, ou mécaniques, ou maritimes, ou métallurgiques. La liste est infinie et les Romains en ont bien profité.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 17:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Sans oublier les Hittites en matière d'Histoire Diplomatique : les archives de leur chancellerie ont permis de rectifier bien des erreurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 20:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2012 20:04
Message(s) : 15
Bonjour à tous,

Attention que la philosophie est aussi apparue en Chine, à peu près au même moment. De même que l'histoire avec d'un côté l'Enquête d'Hérodote (voire même certains disent le journalisme) et de l'autre les Annales des Printemps et Automnes (compilés par Confucius?).
Mais plus que les apports, c'est peut-être le "Pourquoi" ou le "Comment" qui sont les plus intéressant... Une idée ?

A vous lire,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 21:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ok mais quelle genre de philosophie et quelle qualité en Chine. Y a t-il l'équivalent des auteurs grecs ? peut-on en avoir une idée ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 23:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Xaviesque a écrit :
Il y a eu la philosophie, la médecine, la géographie, les mathématiques, le sport...mais aussi la démocratie/la citoyenneté, la notation musicale, le rôle d'acteur/d'auteur, les jurés, les bibliothèques, la monnaie

- La notation musicale m'étonne. Il est vrai qu'il y eut un début d'étude de la musique avec les définitions des octaves, leimmas et apotomes. Mais l'harmonie des sphères des pythagoriciens n'avait pas d'application pratique. Il manquait beaucoup de choses qui ne viendront qu'au Moyen Age ou à la Renaissance, telles que l'écriture de la durée des notes, la gamme des douzes demi-tons, les indications sur la force des passages, etc.

- L'alphabet manque à la liste. Certes les Egyptiens avaient déjà une écriture, mais elle était compliquée. Les phéniciens ont eu une version plus simple, mais qui s'est peu répandue. C'est finalement aux Grecs que l'occident doit son alphabet, même s'il fut peu après transformé par les Romains. Beaucoup de savants vivant aux temps où les Romains dominaient les Grecs, n'écrivaient pas en latin, mais en grec, car d'une part beaucoup de savants étaient Grecs (Archimède, Galien, etc.) mais aussi parce que la koinè était une lingua franca. N'oublions pas non plus que les chrétiens ont adopté la bible des septantes, qui est une version écrite en grec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 23:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2012 20:04
Message(s) : 15
Bonsoir,

Alain.g a écrit :
Ok mais quelle genre de philosophie et quelle qualité en Chine. Y a t-il l'équivalent des auteurs grecs ? peut-on en avoir une idée ?


Oulà... Je ne faisais que nous rappeler le danger d'auto-centrage culturel et le fait de considérer - à tort me semble-t-il - que la "civilisation occidentale" - supposée héritière des grecs - aurait tout inventé. J'ai donc juste donné quelques arguments pour nous permettre de bien en douter. :wink:

J'avoue cependant et sans complexes ma trop faible érudition sur la philosophie chinoise pour me permettre d'exprimer un avis personnel éclairé et laisse à d'autres le soin de répondre à des questions comparatives aussi vastes (et de risquer aussi se trop s'écarter du sujet initial).

Néanmoins et en attendant plus sage et t'offrir mon maigre point de vue, je peux me risquer à paraphraser JP Vernant au sujet de cette comparaison, qu'il juge inadéquate parce que les buts philosophiques sont différents.
D'après lui, la philosophie grecque cherche à contrôler la nature via une action directrice tandis que la philosophie chinoise cherche à la comprendre en l'accompagnant. JP Vernant propose une idée séduisante: les grecs, en tant que bergers cherchent à imposer leur volonté à la nature - comme ils dirigent un troupeau - tandis que les chinois, en bons jardiniers, l'accompagnent en la domestiquant à leur profit.
Néanmoins cette thèse est teintée de matérialisme historique, raison pour laquelle elle me plait et raison pour laquelle je m'en méfie. :wink:

Sinon, pour en revenir au sujet initial et tenter de faire un lien avec le pourquoi, j'ose proposer que les grecs ont inventé l'empire commercial maritime et ont permis que des richesses soient employées à d'autres fins que la guerre ou la survivance (donc au arts), l'empire permettant également le libre-échange des idées et la possibilité de procéder à des comparaisons culturelles.
L'origine de la philosophie grecque serait-elle finalement simplement géographique, car née sur un grand croisement de routes commerciales internationales dotées de nombreux archipels, en une période de paix permettant des échanges et une grande concentration de capitaux? lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 23:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alain.g a écrit :
Ok mais quelle genre de philosophie et quelle qualité en Chine. Y a t-il l'équivalent des auteurs grecs ? peut-on en avoir une idée ?


Lao Tseu, Confucius, Mencius, Tchouang-Tseu...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 23:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
La formulation invite à établir une liste, qui, Jacqueline de Romilly l'a assez montré, peut être très longue: l'histoire avec Thucydide, la géographie et les récits de voyage avec Hérodote, la tragédie, un ordre architectural, un modèle de pensée incroyablement fécond pour l'Occident (le christianisme; mais il faut compter aussi la pensée mythique qui a été l'inlassable source des plus grands de nos artistes) et dont la démocratie n'est qu'une des formes.
Mais elle comporte le risque de nous sentir les héritiers d'un ensemble d'apports qui n'ont bien souvent que très peu à voir avec leurs évolutions (exemple connu de la démocratie), et de faire des Grecs les géniaux inventeurs de la modernité. Bien loin qu'ils aient été les créateurs de cette modernité, ils en ont été la source antique la plus féconde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 23:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mouais, moi l'apport des Grecs je ne le nie pas, mais je pense qu'il est plus que nécessaire de le relativiser. Car si cet apport est essentiel au niveau intellectuel et probablement artistique (quoique les contre-exemples abondent), il convient à mon sens de bien resituer tout ce que nous devons aux Romains, qui ont eux-mêmes prédigéré cet héritage grec déjà très largement éloigné de la grande Athènes du Ve s. qui fait figure de phare du monde occidentale.

Car c'est l'héritage d'une Grèce hellénistique : grecque, mais aussi macédonienne, égyptienne, séleucide dont Rome arrose l'ensemble de son empire. Et n'oublions pas qu'à l'état de traces subsistent aussi, dans ce qui formera le lit intellectuel du Bas Moyen Âge, l'héritage des Gaulois et Germains - disons des Celtes en général. Sans oublier la vigueur des formes nordiques et irlandaises de spiritualité, ou encore l'impact des sciences arabes... Faire du terreau grec la source primordiale de ce que devient l'Occident au Bas Moyen Âge puis pour une bonne partie de la période Moderne me semble de plus en plus, à mesure que le temps passe, une erreur, ou du moins une demi-vérité, trompés que nous sommes par les hommes de cette époque qui ne voulaient voir en eux-mêmes que les apports grecs et parfois latins, envisagés comme source de toute culture, toute vertu et toute beauté.

C'était oublier - et nous cédons à la même tentation - que la Renaissance n'en a que le nom et qu'elle fleurit surtout sur un énorme substrat médiéval bien plus hétéroclite qu'elle ne veut bien l'accepter.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 0:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je suis assez d'accord avec Alfred Teckel, d'ailleurs ce sujet aurait presque plus sa place dans l'Agora...

A propos de la libre-circulation de la pensée et des échanges culturels dont vous parliez, Kheiron, je ne suis pas convaincu : pas besoin d'un empire uni politiquement pour que des échanges très forts se produisent, les populations bougeaient bien plus que nous ne l'imaginons en général... Dès lors, parler d'un espace propice aux influences est anachronique : les Grecs et les Phéniciens (et avant eux les Egyptiens et les Mycéniens) n'ont pas attendu l'Empire romain pour se répendre dans tout le bassin méditerranéen, il n'y avait pourtant aucune entité politique unissant les uns aux autres.

Pareil pour l'invention d'un empire commercial maritime : les Grecs ne sont ni les premiers ni les derniers à observer de tels développements. Quant à l'idée que la philosophie grecque serait due à sa géographie et au fait que la paix l'aurait favorisée, j'ose croire que c'est une plaisanterie, n'est-ce pas ? Paix en Grèce avant l'Empire romain ? on va avoir du mal à la trouver...

Pour l'alphabet, on oublie trop souvent que celui des Grecs est inspiré par celui des Phéniciens ! Je ne vois donc pas en quoi l'alphabet "grec" (qui d'ailleurs n'existe pas en soi puisqu'on en trouve un propre à chaque région) aurait plus influencé l'humanité qu'un autre... A ce train-là, on devrait dire que c'est l'alphabet chalcidien qui a le plus influencé l'Occident puisque c'est de lui que découle l'alphabet étrusque et tous les autres alphabets italiques (latino-falisque compris) lol

Je trouve en fait que ces listes ne signifient pas grand chose : plutôt que de se demander quels sont les apports de la Grèce antique (laquelle déjà ? de quelle époque veut-on parler ?) à l'humanité, on devrait se demander ce que les humanités (en tant que disciplines) doivent à la Grèce antique.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 13:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Arcadius a écrit :
Pour l'alphabet, on oublie trop souvent que celui des Grecs est inspiré par celui des Phéniciens !
J'ai parlé de l'aphabet grec sans oublier de mentionner aussi l'aphabet Phénicien. Relisez-moi avant d'accuser les autres d'oublier les Phéniciens.
Arcadius a écrit :
Je ne vois donc pas en quoi l'alphabet "grec" (qui d'ailleurs n'existe pas en soi puisqu'on en trouve un propre à chaque région) aurait plus influencé l'humanité qu'un autre...
Là encore, ne faites pas semblant d'ignorer ce que j'ai écrit.

1. L'alphabet phénicien s'est très peu répandu par rapport à l'alphabet grec. Pour le vérifier il suffit de compter le nombre de livres anciens en phéniciens et en grec, de compter le nombre des inscriptions en grec et en phénicien. Par exemple, en Gaulle, il y a eu beaucoup d'inscriptions écrites avec l'alphabet grec, cf. Inscriptions grecques de la France, d'Albert Lebègue. Mais combien a-t-on recensé d'inscriptions en phénicien ? Et c'est la même chose pour tous les autres pays (sauf peut-être pour Israël, et encore ce n'est pas certain) où le nombre d'inscriptions en alphabet grec surpasse largement le nombre d'inscriptions en alphabet phénicien.

2. Le nombre de savants et d'érudits qui ont écrit en grec est largement supérieur au nombre de ceux qui ont écrit en phénicien.

3. La koinè était une lingua franca. Vous ne pouvez pas en dire autant du phénicien.

4. La bible qui a été majoritairement adoptée par les chrétiens est la bible des septantes, écrite en grec. Cette bible a eu plus d'influence que la bible en phénicien, tout simplement parce que les chrétiens sont et ont été très nombreux.

5. L'alphabet grec fut utilisé dans tout l'empire bizantin pendant des siècles, alors que pendant ce temps-là, l'alphabet phénicien était utilisé de manière confidentielle.

6. L'alphabet grec (et non pas l'alphabet phénicien) a contribué à la naissance de l'alphabet latin et de l'alphabet cyrillique.

7. L'alphabet grec est utilisé de nos jours par 11 millions de grecs en Grèce et d'autres ailleurs. Dites-moi combien de personnnes utilisent l'alphabet phénicien de nos jours ?

8. L'alphabet grec est encore utilisé de nos par de nombreux scientifiques, par exemple, en mathématiques. Par contre, trouvez-moi des scientifiques modernes qui utilisent l'aphabet phénicien.
Arcadius a écrit :
lol
lol, je ris à mon tour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2012 20:04
Message(s) : 15
Bonsoir,

Arcadius a écrit :
A propos de la libre-circulation de la pensée et des échanges culturels dont vous parliez, Kheiron, je ne suis pas convaincu : pas besoin d'un empire uni politiquement pour que des échanges très forts se produisent, les populations bougeaient bien plus que nous ne l'imaginons en général... Dès lors, parler d'un espace propice aux influences est anachronique : les Grecs et les Phéniciens (et avant eux les Egyptiens et les Mycéniens) n'ont pas attendu l'Empire romain pour se répandre dans tout le bassin méditerranéen, il n'y avait pourtant aucune entité politique unissant les uns aux autres.

Ha? Parce que des recherches historiques et du "tourisme intellectuel" comme l'a effectué Hérodote seraient possible en pleine guerre ? Leur intérêt même existerait alors que la citée est menacée et ce type de travail serait alors récompensé? J'en doute...

Citer :
Pareil pour l'invention d'un empire commercial maritime : les Grecs ne sont ni les premiers ni les derniers à observer de tels développements.

Ha bon? Peux-tu donc citer plusieurs exemples d'empires maritimes commerciaux antérieurs au grecs où les cités membres de l'empire payent un tribut à une cité principale ?

Citer :
Quant à l'idée que la philosophie grecque serait due à sa géographie et au fait que la paix l'aurait favorisée, j'ose croire que c'est une plaisanterie, n'est-ce pas ? Paix en Grèce avant l'Empire romain ? on va avoir du mal à la trouver...

Et selon toi d'âge d'Or de Périclès se produirait en pleine guerre, plutôt qu'en une période de paix - relative - entre deux conflits majeurs?
Sur les liaisons avec la géographie, crois-tu vraiment qu'une avancée technologique ou artistique puisse avoir lieu loin de routes commerciales et que par exemple la Bretagne aurait pu abriter une école philosophique?
Je te rappelle que la Grèce comme l'Egypte se trouvent au carrefour de trois continents, à l'intersection de grandes routes commerciales, ce qui favorise des compétitions et échanges culturels et technologiques.

De même, toujours concernant l'importance de la géographie sur le même registre, crois-tu vraiment qu'une métropole puisse surgir n'importe ou? Et bien non, elle surgit sur un point de passage obligatoire d'un fleuve navigable (souvent lié à la présence d'îles où à un courant moindre en estuaire), ce qui lui assure à la fois des revenus commerciaux, des droits de passage ainsi qu'une alimentation conséquente en eau. Incroyable, non ? :P


Citer :
Pour l'alphabet, on oublie trop souvent que celui des Grecs est inspiré par celui des Phéniciens ! Je ne vois donc pas en quoi l'alphabet "grec" (qui d'ailleurs n'existe pas en soi puisqu'on en trouve un propre à chaque région) aurait plus influencé l'humanité qu'un autre...


On peut même aller plus loin: NOTRE vision de l'histoire dépend des traces laissées et les phéniciens ont ont laissé trop peu car utilisaient les papyrus. De même Thalès de Milet, le premier philosophe grec, est souvent présenté comme descendant de phéniciens.
Il est difficile de prédire quels étaient l'apport des phéniciens aux grecs, mais on peut au moins présumer des techniques de navigation, des constructions navales et des habitudes commerciales. On peut aussi supposer plus...

De même, Hérodote démontre avec brio que les dieux grecs descendent des dieux égyptiens.

Mais puisque l'empire commercial fâche, j'ai encore mieux dans ma banette. Une chose nouvelle se produit en Grèce lors de l'apparition de la philosophie: la laïcité. :P
Alors qu'auparavant les réflexions et mystères étaient secrets et réservés aux religieux et aux initiés, les philosophes au contraire les font partager, discuter, enrichir et les rendent publics. A votre avis, pourquoi et comment cela se produit-il ? :P

A plus et vous lire,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 21:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Oliviert a écrit :
J'ai parlé de l'aphabet grec sans oublier de mentionner aussi l'aphabet Phénicien. Relisez-moi avant d'accuser les autres d'oublier les Phéniciens.


Au temps pour moi, en vous relisant je vois que je suis allé trop vite et je n'avais pas vu le lien entre les deux que vous sous-entendiez. Mon ton n'avait rien d'agressif, veuillez m'excusez si vous l'avez pris ainsi. Je n'accuse personne, ce n'est pas dans mes habitudes.


Oliviert a écrit :
1. L'alphabet phénicien s'est très peu répandu par rapport à l'alphabet grec. Pour le vérifier il suffit de compter le nombre de livres anciens en phéniciens et en grec, de compter le nombre des inscriptions en grec et en phénicien. Par exemple, en Gaulle, il y a eu beaucoup d'inscriptions écrites avec l'alphabet grec, cf. Inscriptions grecques de la France, d'Albert Lebègue. Mais combien a-t-on recensé d'inscriptions en phénicien ? Et c'est la même chose pour tous les autres pays (sauf peut-être pour Israël, et encore ce n'est pas certain) où le nombre d'inscriptions en alphabet grec surpasse largement le nombre d'inscriptions en alphabet phénicien.

2. Le nombre de savants et d'érudits qui ont écrit en grec est largement supérieur au nombre de ceux qui ont écrit en phénicien.

3. La koinè était une lingua franca. Vous ne pouvez pas en dire autant du phénicien.

4. La bible qui a été majoritairement adoptée par les chrétiens est la bible des septantes, écrite en grec. Cette bible a eu plus d'influence que la bible en phénicien, tout simplement parce que les chrétiens sont et ont été très nombreux.

5. L'alphabet grec fut utilisé dans tout l'empire bizantin pendant des siècles, alors que pendant ce temps-là, l'alphabet phénicien était utilisé de manière confidentielle.

6. L'alphabet grec (et non pas l'alphabet phénicien) a contribué à la naissance de l'alphabet latin et de l'alphabet cyrillique.

7. L'alphabet grec est utilisé de nos jours par 11 millions de grecs en Grèce et d'autres ailleurs. Dites-moi combien de personnnes utilisent l'alphabet phénicien de nos jours ?

8. L'alphabet grec est encore utilisé de nos par de nombreux scientifiques, par exemple, en mathématiques. Par contre, trouvez-moi des scientifiques modernes qui utilisent l'aphabet phénicien.


Là encore nous nous sommes mal compris : je n'ai jamais dit (ou du moins, voulu dire) que le grec était concurrencé dans les humanités par d'autres langues. J'ai d'ailleurs rappelé à ce propos qu'il convenait, avant de s'attarder à une telle liste (donc je ne nie nullement l'apport grec, je le relativise ce qui ne le minimise en rien), de préciser la chronologie. La koinè n'est pas classique, loin de là et il faut surtout accorder son extension à l'Empire romain, non aux monarchies hellénistiques. Je voulais simplement rappeler - mais vous en preniez compte, j'ai simplement mal compris votre post - que les alphabets grecs étant issus de l'alphabet phénicien, on ne peut totalement attribuer la "paternité" de son existence aux seuls Grecs. Après je suis tout à fait d'accord pour dire que les humanités doivent la quasi totalité de leurs progrès aux Grecs, mais les Grecs eux-mêmes en doivent l'initative à de nombreuses civilisations antérieures et contemporaines (puisque nous parlons des Phéniciens). Puisque nous raisonnons en termes historiographiques, ne tenons pas uniquement compte de ce sur quoi la Renaissance a fantasmé. A ce propos, j'ai proposé de transformer le titre en parlant des humanités et non de l'humanité.

Je vous lis, rassurez-vous, même si je peux être également maladroit.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB