La source majeure reste quand même Plutarque et
La Vie de Lycurgue plus qu'Hérodote. Disons qu'il est impossible que Marx ait inspiré Lycurgue
mais Marx a peut-être été inspiré par Sparte, même si je pense plutôt à Engels, dans la construction de la notion de "communisme primitif". Ce qui est certain, c'est que Lafargue (gendre de Marx) évoque bien Sparte sous la catégorie des "Moeurs communistes"
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Ces habitudes communistes, qui furent générales, se maintinrent à Lacédémone longtemps après que les Spartiates étaient sortis de la barbarie. Plutarque nous dit que Lycurgue, le personnage mythique à qui ils rapportaient leurs institutions, avait défendu de fermer les portes des maisons, pour que chacun pût y entrer et prendre les aliments et ustensiles de ménage dont il avait besoin, même en l'absence de son propriétaire; un Spartiate pouvait également sans permission enfourcher le premier cheval venu, se servir des chiens de chasse et même des esclaves de n'importe quel autre citoyen.
L'idée de propriété privée, qui semble si naturelle aux bourgeois, a été lente à se glisser dans la tête humaine.
J'ai trouvé ce texte bien intéressant ici :
http://www.marxists.org/francais/lafarg ... iete/2.htmSparte est aussi un modèle pour la dictature de la vertu chez Robespierre. Et les nazis ont vu dans les rapports entre les Semblables et les Hilotes une domination raciale (Doriens/Pré-doriens) qui renvoie à la notion de race des seigneurs et de sous-hommes.
Bref, les Spartiates sont donc communistes, nazis et robespierristes si on en juge à l'aune des réutilisations postérieures
! Et ajoutons féministes, ce qui me rend les Lacédémoniens plus sympathiques.
Bref respectons la chronologie et évitons les étiquettes a posteriori qui n'avaient aucun sens pour les Grecs eux-mêmes. Les usages de sparte dans l'idéologie contemporaine nous en apprennent beaucoup sur ces idéologies, mais rien sur Sparte.