Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La constitution de Lycurgue
Message Publié : 25 Oct 2012 14:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2012 17:36
Message(s) : 11
Bonjour à tous et à toutes.

je suis actuellement entrain de lire un livre sur Sparte et la Bataille des Thermopyles :
La Véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles écrit par Jean Malye et publié aux éditions des Belles Lettres.
Dans ce livre pendant les premiers chapitres, l'auteur nous explique ce qu'est Sparte a l'époque de Lycurgue ainsi que la constitution qu'il a mis en place. Pour ce faire l'auteur rassemble les textes d'Hérodote (qui n'est pas très objectif aparament puisqu'il admirait Sparte) qui avait beaucoup écrit sur Sparte à son époque.

Ma question est la suivante : on voit dans ce livre toute les lois que Lycurgue aurait mis en place, et on remarque que ces lois visait a rendre plus égalitaire les citoyens de Sparte ( uniquement les Spartiates, les étrangers ou les esclaves étaient très rejetés ce qui montre que Sparte n'est pas aussi égalitaire que ça. ), notamment en partageant les terres et les richesses pour qu'aucun soit plus fortuné qu'un autre. Je me demandais donc si on pouvait considéré que l'idéologie de Lycurgue était l'origine du communisme au sens premier du terme, comme Marx l'avait penser et non pas comment il est devenu sous le régime Soviétique. Peut on dire que Lycurgue ai inventé un début de communisme ? Marx s'est-il inspiré de ce qu'avait mis en place Lycurgue ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La constitution de Lycurgue
Message Publié : 25 Oct 2012 18:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je ne connais pas grand chose à Sparte mais je doute fort qu'il y ait le moindre rapport entre la législation spartiate et l'oeuvre de Marx. Il y avait peut-être une forme de partage (mais de répartition ? là je ne suis pas sûr) entre les compagnons, mais il se limitait aux seuls couples qui formaient le socle de l'armée spartiate. Dans son fonctionnement, la société spartiate est ultra inégalitaire et le concept des hétairoi n'a pas grand chose à voir avec le communisme, beaucoup plus influencé par le christianisme, à mon avis.

De toute manière, vous l'avez dit, si l'on ne se fonde que sur l'analyse d'Hérodote, on arrive devant plusieurs problèmes - notamment le fait qu'il admire Sparte mais n'est pas Spartiate...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La constitution de Lycurgue
Message Publié : 26 Oct 2012 6:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
La source majeure reste quand même Plutarque et La Vie de Lycurgue plus qu'Hérodote. Disons qu'il est impossible que Marx ait inspiré Lycurgue :mrgreen: mais Marx a peut-être été inspiré par Sparte, même si je pense plutôt à Engels, dans la construction de la notion de "communisme primitif". Ce qui est certain, c'est que Lafargue (gendre de Marx) évoque bien Sparte sous la catégorie des "Moeurs communistes"
Citer :
Ces habitudes communistes, qui furent générales, se maintinrent à Lacédémone longtemps après que les Spartiates étaient sortis de la barbarie. Plutarque nous dit que Lycurgue, le personnage mythique à qui ils rapportaient leurs institutions, avait défendu de fermer les portes des maisons, pour que chacun pût y entrer et prendre les aliments et ustensiles de ménage dont il avait besoin, même en l'absence de son propriétaire; un Spartiate pouvait également sans permission enfourcher le premier cheval venu, se servir des chiens de chasse et même des esclaves de n'importe quel autre citoyen.
L'idée de propriété privée, qui semble si naturelle aux bourgeois, a été lente à se glisser dans la tête humaine.

J'ai trouvé ce texte bien intéressant ici : http://www.marxists.org/francais/lafarg ... iete/2.htm
Sparte est aussi un modèle pour la dictature de la vertu chez Robespierre. Et les nazis ont vu dans les rapports entre les Semblables et les Hilotes une domination raciale (Doriens/Pré-doriens) qui renvoie à la notion de race des seigneurs et de sous-hommes.
Bref, les Spartiates sont donc communistes, nazis et robespierristes si on en juge à l'aune des réutilisations postérieures lol ! Et ajoutons féministes, ce qui me rend les Lacédémoniens plus sympathiques.
Bref respectons la chronologie et évitons les étiquettes a posteriori qui n'avaient aucun sens pour les Grecs eux-mêmes. Les usages de sparte dans l'idéologie contemporaine nous en apprennent beaucoup sur ces idéologies, mais rien sur Sparte.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La constitution de Lycurgue
Message Publié : 26 Oct 2012 11:00 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On voit bien ce que Marx a voulu dire, cherchant des sociétés pré-marxistes et citant Sparte en raison :
- D'une part des règles d'égalité régissant la société des hommes libres, notamment l'attribution de lots de terres à cultiver.
- et d'autre part du caractère collectif de la vie à Sparte, tout étant subordonné à la cité et à la guerre et notamment une sorte d''encasernement des hommes en état de combattre et l'éducation des enfants que la cité prend en mains.

Mais c'est oublier le sort des îlotes à Sparte, ce peuple vaincu réduit sur sa terre en esclavage, qu'on peut tuer à tout moment, y compris par jeu pour former les jeunes gens à la guerre dans des épreuves d'initiation.
Un peuple esclave qu'on maintient dans la terreur pour éviter des révoltes qui éclateront malgré tout et qui est tuable dès la tombée du jour par les citoyens de Sparte.
Sparte n'est plus une référence pour les marxistes qui lui ont préféré la révolte des esclaves de Spartacus, depuis longtemps.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB