Vos questions sont imprécises et la première fait cas d'une incompréhension de votre part du texte d'Hérodote, si jamais elle est issue de l'extrait auquel je pense :
Hérodote a écrit :
Ils sont fort adonnés au vin, et il ne leur est pas permis de vomir ni d'uriner devant le monde. Ils observent encore aujourd'hui ces usages. Ils ont coutume de délibérer sur les affaires les plus sérieuses après avoir bu avec excès ; mais, le lendemain, le maître de la maison où ils ont tenu conseil remet la même affaire sur le tapis avant de boire. Si on l'approuve à jeun, elle passe ; sinon on l'abandonne. Il en est de même des délibérations faites à jeun ; on les examine de nouveau lorsqu'on a bu avec excès.
Donc non, les Perses ne prennent pas de décisions uniquement quand ils sont ivres. Je ne sais pas non plus ce que vous entendez par "décider d'une question importante" mais quand Hérodote mentionne des "affaires", dans ce contexte-ci, je crois plutôt qu'il s'agit d'affaires banales, familiales ou autres de la sociabilité quotidienne. Mais si jamais Hérodote a mentionné ailleurs que les Perses prenaient des décisions uniquement lorsqu'ils sont ivres, alors il s'agit là d'un parti pris sans aucun doute.
Pour ce qui est des baisers échangés dans la rue, Hérodote est plus explicite aussi :
Hérodote a écrit :
Quand deux Perses se rencontrent dans les rues, on distingue s'ils sont de même condition, car ils se saluent en se baisant à la bouche ; si l'un est d'une naissance un peu inférieure à l'autre, ils se baisent seulement à la joue ; et si la condition de l'un est fort au-dessous de celle de l'autre, l'inférieur se prosterne devant le supérieur.
Je n'ai rien trouvé qui puisse réfuter ce que nous dit ici Hérodote. Et je ne crois pas qu'il y voit là quelque chose de diffamant, ou qu'il établisse là une critique qui pourrait penser que ses propos sont infondés. Mais il vaut mieux rester prudent en effet sur ce qu'indique Hérodote, souvent peu soucieux de son objectivité - d'autant plus lorsque cela concerne les barbares. Il me semble qu'il existe une thèse sur les gestes dans l'Empire perse, peut-être y a t-il quelque chose à ce sujet, une confrontation de sources ou autres. Je vous communiquerais les références de celle-ci, si je la retrouve.