Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un culte d'Homère?
Message Publié : 09 Mai 2004 14:44 
J'ai lu dans dans un forum sur ce site qu'il existait un temple ou sanctuaire (quelle est la différence justement?) de Zeus Homarios quelque part en Grèce. Je me demandais simplement si cela avait un queconque rapport avec Homère. Que signifie au juste homarios? qu'implique ce mot et que vient il faire dans le culte d'un dieu de l'Olympe?

En second lieu je me demandais bêtement s'il existait un culte d'Homère en Grèce. Ce poète a t'il ou non été divinisé par les Hellènes?

Merci d'avance.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 22:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
J'ai lu le nom Zeus Homarios sur des sites de langues non francophone (anglaise et italienne je pense), et il y a certainement un équivalent français que je ne connais pas.

Pour ce qui est du poète, il n'y a aucune chance qu'il ait été adoré, vénéré... cet honneur était plutôt réservé aux héros, grands guerriers, comme le Achille de l'Iliade, Alexandre le Grand, ou encore, moins connu, Brasidas, général de Sparte qui mourrut en défendant Amphipolis et pour lequel cette cité faisait des sacrifices et célébrait des jeux. Mais pour un vieil homme aveugle...

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 22:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
En effet je ne crois pas non plus qu'il existe un quelconque culte voué à Homère. En revanche, homère signifie aveugle, je crois. Donc on pourrais penser que Zeus homarius correspond à une des manifestations de Zeus comme aveugle (mais ça me parait quand même étrange...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2004 11:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dans l'Apologie de Socrate, ce dernier qui se réjouit de mourir bientôt fait allusion aux justes qu'il va retrouver chez Hadès, il met alors Hésiode et Homère aux cotés de demi-dieux : "En effet, si, en arrivant chez Hadès, on se trouve débarassé de ces gens qui prétendent être des juges, et qu'on y trouve des juges qui sont réellement des juges, et notamment ceux-là qui, dit-on, rendent là-bas la justice, Minos, Rhadamante, et Eaque, Triptolème aussi, et tous ceux qui, parmi les demi-dieux, ont été des justes durant leur existence sur terre, pensez-vous que le voyage n'en vaudrait pas la peine ? Et encore, la compagnie d'Orphée, de Musée, d'Hésiode et d'Homère, que ne donneriez-vous pas pour en jouir ? [...] Dans quelles merveilleuses conversations je me lancerai, personnellement, lorsque je rencontrerai Palamède, Ajax, le fils de Télamon, et tel ou tel autre héros du passé [...]". A défaut de lui rendre un culte, on peut penser que les Grecs anciens avait pour Homère la même déférence que pour un demi-dieu. Qu'en pensez-vous ?

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 11:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Il est fort probable qu'il existait beaucoup d'Homère ayant ecrit l'oeuvre.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2004 17:07 
Evidemment on sait aujourd'hui que l'oeuvre homérique n'est pas le fruit du travail d'un seul homme... L'Iliade et l'Oyssée (écrites à des époques différentes!) seraient selon la plupart des historiens et des linguistes le résultat écrit de plusieurs siècles d'une longue tradition orale. Ces histoires, comme les chansons du Moyen Age en France, ne sont que des chants transportés de cours en cours dans chaque contrée de Grèce par plusieurs générations d'aèdes (de troubadours quoi...). Mais ce qui compte ici c'est que les Grecs des temps classiques et hellénistiques, eux, ont toujours considéré qu'il n'y avait qu'un seul et même auteur pour ces grandes oeuvres: le "divin Homère" comme ils se plaisaient à le nommer. Je pense que ceci peut t'aider à éclaircir la question, à savoir que ce "vieil aveugle" était bien quasi divinisé... mais delà à lui vouer un culte, ça je ne sais pas...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2004 18:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
un numéro hors série de la revue l'Histoire (juillet 2004) "LA MEDITERRANEE D'HOMERE" traite bien le sujet (3 chapitres: Homère, La guerre de Troie, Le monde d'Ulysse)

Un entretien avec Pierre Chuvin tente de répondre à la question des auteurs et des sources antérieures, écrites ou orales.
je copie ici ce qui est dit des auteurs du "Cycle de Troie"



Citer :
LES CHANTS CYPRIENS Raconte les origines et les neuf premières années de la guerre. (Stasinos de Chypre, Contemporain d'Homère ?)

L’ILIADE Ne raconte qu'un mois lunaire de la dernière année de guerre.(Homère VIIIe siècle av. JC)

L’ÉTHIOPIDE Raconte les derniers exploits et la mort dAchille, puis la querelle pour l'attribution de ses armes (Arctinos de Milet Contemporain d'Homère ?)

LA PETITE ILIADE Se déroule depuis la querelle pour l'attribution des armes d'Achille jusqu'à l'introduction du cheval dans Troie. (Leschès de LesbosVIIe siècle av. JC)

LA PRISE DE TRoiE De l'introduction du cheval dans Troie à l'égorgement de la jeune Polyxène sur la tombe d'Achille. (Arctinos de Milet ? Contemporain d'Homère ?)

LES RETOURS Les récits de retour des héros.(Plusieurs auteurs, dont Agias de Trézène)

L'ODYSSÉE Entrelace trois thèmes : les aventures d'Ulysse pendant dix ans entre Troie et Ithaque ; la quête de son fils Télémaque à la recherche de son père ; la vengeance du père et du fils sur les prétendants. (Homère)

LA TÉLÉGONIE Retrace les dernières aventures d'Ulysse et sa mort, après son retour à Ithaque. (Eugammon de Cyrène VIe siècle av. J.-C.)


Il est aussi écrit qu'à l'époque hellenistique, au IIe et IIe siècle av. jc, ces textes ont fait l'objet de recherches philologiques par des savants, à la bibliothèque d'Alexandrie, pour les débarasser des variantes et ajouts postérieurs à Homère.

pour revenir à la question initiale, il est aussi écrit "Homère est devenu un dieu et son texte a fait l'objet d'interprétations magiques", sans plus de détails. (Alexandre Farnoux, p 17)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB