Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Illettrisme
Message Publié : 14 Avr 2013 15:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Bonjour à tous,

J'ai bien honte de vous poser la question maintenant, il faut croire que je n'ai pas retenu grand-chose des cours de civilisation grecque à la fac...

Quel pouvait être le pourcentage ("quelles catégories" serait peut-être plus approprié) de Grecs, et notamment à Athènes pendant la période classique pour être précis, qui ne savaient pas lire? Je parle de ceux qui ne savent pas lire des textes.

Je vous pose cette question primaire car je me suis demandé comment faisait un accusé prononçant un discours écrit par un logographe dans le cadre d'un procès s'il ne savait pas lire. Demandait-il à quelqu'un de lui lire le discours jusqu'à ce qu'il l'apprenne à peu près par coeur, je ne sais.

Merci d'avance pour vos réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Illettrisme
Message Publié : 16 Avr 2013 1:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
D'après les cours que j'ai eu la proportion d'illetrés dans la population devait être assez forte. Mon professeur nous avait raconté une anecdote sur un politicien athénien (dont le nom m'échappe malheureusement) qui va assister à un vote organisé par ses ennemis qui veulent le faire ostraciser, en chemin il croise un illetré qui lui demande de l'aider à écrire le nom de l'homme qu'il veut faire ostraciser, sans savoir que c'est précisément à cet homme-là qu'il s'adresse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Illettrisme
Message Publié : 16 Avr 2013 9:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Sur l'illétrisme voici à écouter une excellente chronique de Danielle Sallenave :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2012-12-28


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Illettrisme
Message Publié : 16 Avr 2013 10:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
caballarius a écrit :
D'après les cours que j'ai eu la proportion d'illetrés dans la population devait être assez forte. Mon professeur nous avait raconté une anecdote sur un politicien athénien (dont le nom m'échappe malheureusement) qui va assister à un vote organisé par ses ennemis qui veulent le faire ostraciser, en chemin il croise un illetré qui lui demande de l'aider à écrire le nom de l'homme qu'il veut faire ostraciser, sans savoir que c'est précisément à cet homme-là qu'il s'adresse !
Il s'agit d' Aristide qui passait pour être le plus juste des dirigeants d'Athènes. Plutarque ajoute que lui ayant demandé pourquoi il voulait ostraciser Aristide, le citoyen de l'Ecclesia répond à Aristide lui-même qui n'avait pas révélé son nom: c'est parce que j'en ai assez qu'on dise tout le temps qu'il est le plus vertueux des hommes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Illettrisme
Message Publié : 16 Avr 2013 12:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
Alain.g a écrit :
Il s'agit d' Aristide qui passait pour être le plus juste des dirigeants d'Athènes. Plutarque ajoute que lui ayant demandé pourquoi il voulait ostraciser Aristide, le citoyen de l'Ecclesia répond à Aristide lui-même qui n'avait pas révélé son nom: c'est parce que j'en ai assez qu'on dise tout le temps qu'il est le plus vertueux des hommes.


Oui c'est ça c'est bien de lui que je parlais, merci B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Illettrisme
Message Publié : 16 Avr 2013 13:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
aischos a écrit :
Je vous pose cette question primaire car je me suis demandé comment faisait un accusé prononçant un discours écrit par un logographe dans le cadre d'un procès s'il ne savait pas lire. Demandait-il à quelqu'un de lui lire le discours jusqu'à ce qu'il l'apprenne à peu près par coeur, je ne sais.
D'après le peu que j'ai lu, Solon avait exigé que les justiciables présentent eux-même leur cause verbalement. En cas de difficulté, pas forcément d'illettrisme, un ami ou un parent pouvait parler à la place des plaideurs et utiliser l'argumentaire d'un Synégore.
Un illettré pouvait être capable de bien argumenter devant le juge.
J'ai connu il y a longtemps en Auvergne des illettrés très habiles à solliciter et qui parfois demandaient de leur rédiger une pièce administrative, incapables de rédiger mais solides et excellents pour défendre leurs intérêts. J'ai même connu un illettré qui plaisait sans cesse dans son village, qui ne voulait pas qu'on lui écrive, il fallait le recevoir à chaque demande. Il s'en sortait très bien.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Illettrisme
Message Publié : 16 Avr 2013 15:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Je vous remercie pour vos messages! Oui, un illettré peut très bien parler, je suis d'accord. Dans le cas du citoyen lambda qui demande à Aristide de l'aider à écrire, c'est carrément de l'analphabétisme, ce qui d'ailleurs ne devait pas être rare. L'anecdote est très plaisante!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB