Laurent a écrit :
Athènes, un modèle de démocratie ?
Peut-on vraiment dire, tout d'abord, qu'il y a un véritable modèle de la démocratie. Voyez de nos jours, la République française a un système complètement différent de celui des Etats-Unis et pourtant ce sont deux démocraties.
Nullement ! La France et les USA ne sont pas des démocraties, mais des régimes représentatifs ! C'est bien différent. Une règle d'or de ces régimes, c'est que "tout mandat impératif est nul" ! On parle de régimes semi-représentatifs (quand on est objectif), pour souligner que le suffrage universel sert à y désigner les représentants. Et quand on est partisan, on parle de régimes semi-démocratiques...
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Je pense qu'avant tout la Démocratie est maléable selon le contexte géographique, démographique, politique ...
Malléable, jusqu'à certain point. Quand le gouvernement ne s'exerce pas par le peuple, il n'est pas démocratique ! CFD.
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A Athènes au Vème siècle, la démocratie est perçu comme une opposition aux régimes oligarchiques majoritaires.
La démocratie athénienne, si elle exclut les femmes, les métèques et les esclaves, n'en est pas moins une démocratie, une démocratie imparfaite, si vous voudrez porter un jugement, mais une démocratie tout de même.
Comme l'a fait remarquer Charles Martel, la France était bien une démocratie avant 1944.
Démocratie imparfaite ? Moins que nous, alors...
Athènes est le modèle le plus pur de la démocratie dans les faits !
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Ensuite, les esclaves, à Athènes, ne pouvaient pas voter. Et bien, en quoi cela gêne-t-il le droit de la cité d'attique de se qualifier de démocratique ? Cette fois, effectivement, la République français, dès lors qu'elle a été au pouvoir à abolit l'esclavage, que cela soit en 1792 et en 1848.
Cependant, l'abolition de l'esclavage n'est pas le propre d'un régime démocratique! Pour info, l'abolition de l'esclavage de 1848 était déjà prévue par les autorités de la Monarchie de Juillet et la IIème République n'a fait que porter à son terme la bonne idée.
Très bonne observation.
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Enfin, les métèques ne pouvaient participer à la vie politique athénienne. Encore une fois, cela ne prive pas Athènes de se qualifier de démocratie. Aujourd'hui encore, un italien ne pourra pas faire entendre sa voix pour des élections françaises et c'est d'ailleurs tout à fait logique.
Absolument d'accord: cette remarque est d'ailleurs une tromperie des professeurs de droit constitutionnels qui "vendaient" le modèle des "démocraties libérales" !
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Non, je crois que Athènes n'était pas un modèle de démocratie, mais une version de la Démocratie.
Pas un modèle ? Vous en avez un autre meilleur à proposer dans l'Histoire ? Sûrement pas nos "partitocraties", en tout cas...
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Ce qu'il faut retenir c'est que les institutions athéniennes s'évertuaient à préserver la voix du peuple à travers l'Ekkelasia principalement mais aussi par le tribunal populaire, Héliée, par l'Aréopage, et la Boulè.
D'ailleurs, si l'on voulait débuter un commencement de problématique, on pourrait se demander si la Boulè n'était finalement pas le Conseil gouvernant, celui qui dirigeait vraiment la cité.
En effet.
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Enfin bref, toujours est-il qu'Athènes est pour moi une démocratie, ne serait-ce que par sa volonté non prémédité au début, d'installer son système politique dans d'autres cités telle Samos après la révolt de la Cité. De plus, l'Ecclesia existe et ce n'est pas parce que le système n'a pas prévu que le peuple ait besoin de travailler pour vivre, qu'il ne faut pas reconnaître l'existence de cette institutions "magnifique" pour l'époque!
Pour l'époque, et pour aujourd'hui ! Qu'est-ce qui nous empêche d'adopter le modèle athénien ? Sinon les oligarques des partis (ceux qui se chamaillent à la tribune et qui se tapent sur l'épaule à la buvette)!