Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 23:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 16 Jan 2014 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2014 18:43
Message(s) : 3
Bonsoir à tous,

Je dois faire un devoir (à la fac) sur les sacrifices dans la Grèce antique et je vous avoue que je manque un peu de connaissance sur cette partie de l'histoire.Du coup c'était pour demander si vous pourriez me conseiller un ouvrage sur le sujet pour m'en sortir un peu.Voilà, voilà, je vous remercie d'avance, cela me sera bien utile.
D'ailleurs juste une question, c'est pas une forme spéciale de sacrifice je suppose (j'ai pas le texte à étudier sous les yeux en fait) c'est juste les sacrifices relatés par Homère ou c'est queque chose de spécial ?
bref, j'y connais rien ^^
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 16 Jan 2014 19:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
A l'article Wikipédia sur les rites de la religion grec, vous avez une petite bibliographie de trois ouvrages qui devraient vous permettre de commencer :

Citer :
Walter Burkert : Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne, Belles Lettres, coll. « Vérité des mythes », 2005
Les Cultes à mystères dans l'Antiquité, Belles Lettres, coll. « Vérité des mythes », 2003

Marcel Détienne et Jean-Pierre Vernant, La Cuisine du sacrifice en pays grec, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1979


Voila le lien vers l'article en question pour débroussailler la question :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_de_la_religion_grecque_antique

Voila un autre site qui peut vous aider : mais la lecture des ouvrages cités précédemment devrait vous donner des détails...

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/religrec/actescul.htm


Tenez nous au courant de vos avancées... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 16 Jan 2014 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2014 18:43
Message(s) : 3
Je manquerai pas de vous faire part des avancées, quand j'aurai le texte à étudier ça m'aidera plus et je pourrai commencer à travailler réellement.Je vais aller consulter les bouquins (ils seront à la Bu je pense) déjà et ça va bien m'occuper demain.
Si vous voulez, je pourrai mettre une copie de mon travail à la fin si cela vous intéresse (bon je suis juste en L1, c'est sans prétention mais y'aura peut-être moyen d'apprendre deux trois choses)

Voilà, merci, bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 16 Jan 2014 20:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Pour le texte d'Homère ce sera surement celui-ci :

chant I, vers 446-474, de l'Iliade :

Citer :
Ὣς εἰπὼν ἐν χερσὶ τίθει, ὃ δὲ δέξατο χαίρων
Παῖδα φίλην· τοὶ δ’ ὦκα θεῷ ἱερὴν ἑκατόμϐην
Ἑξείης ἔστησαν ἐύ̈δμητον περὶ βωμόν,
Χερνίψαντο δ’ ἔπειτα καὶ οὐλοχύτας ἀνέλοντο.
Τοῖσιν δὲ Χρύσης μεγάλ’ εὔχετο χεῖρας ἀνασχών·
Κλῦθί μευ ἀργυρότοξ’, ὃς Χρύσην ἀμφιϐέϐηκας
Κίλλαν τε ζαθέην Τενέδοιό τε ἶφι ἀνάσσεις·
Ἦ μὲν δή ποτ’ ἐμεῦ πάρος ἔκλυες εὐξαμένοιο,
Τίμησας μὲν ἐμέ, μέγα δ’ ἴψαο λαὸν Ἀχαιῶν·
Ἠδ’ ἔτι καὶ νῦν μοι τόδ’ ἐπικρήηνον ἐέλδωρ·
Ἤδη νῦν Δαναοῖσιν ἀεικέα λοιγὸν ἄμυνον.
Αὐτὰρ ἐπεί ῥ’ εὔξαντο καὶ οὐλοχύτας προϐάλοντο,
Αὐέρυσαν μὲν πρῶτα καὶ ἔσφαξαν καὶ ἔδειραν,
Μηρούς τ’ ἐξέταμον κατά τε κνίσῃ ἐκάλυψαν
Δίπτυχα ποιήσαντες, ἐπ’ αὐτῶν δ’ ὠμοθέτησαν·
Καῖε δ’ ἐπὶ σχίζῃς ὁ γέρων, ἐπὶ δ’ αἴθοπα οἶνον
Λεῖϐε· νέοι δὲ παρ’ αὐτὸν ἔχον πεμπώϐολα χερσίν.
Αὐτὰρ ἐπεὶ κατὰ μῆρε κάη καὶ σπλάγχνα πάσαντο,
Μίστυλλόν τ’ ἄρα τἆλλα καὶ ἀμφ’ ὀϐελοῖσιν ἔπειραν,
Ὤπτησάν τε περιφραδέως, ἐρύσαντό τε πάντα.
Αὐτὰρ ἐπεὶ παύσαντο πόνου τετύκοντό τε δαῖτα
Δαίνυντ’, οὐδέ τι θυμὸς ἐδεύετο δαιτὸς ἐί̈σης.
Αὐτὰρ ἐπεὶ πόσιος καὶ ἐδητύος ἐξ ἔρον ἕντο,
Κοῦροι μὲν κρητῆρας ἐπεστέψαντο ποτοῖο,
Νώμησαν δ’ ἄρα πᾶσιν ἐπαρξάμενοι δεπάεσσιν·
Οἳ δὲ πανημέριοι μολπῇ θεὸν ἱλάσκοντο
Καλὸν ἀείδοντες παιήονα κοῦροι Ἀχαιῶν
Μέλποντες ἑκάεργον· ὃ δὲ φρένα τέρπετ’ ἀκούων.

Ainsi dit-il en la remettant dans les bras de son père, qui reçut avec joie
Sa fille. Rapidement, ils disposèrent pour le dieu l'hécatombe sacrée
En ordre autour de l'autel correctement construit ;
Ils se lavèrent ensuite les mains puis prirent les grains d'orge émondés.
Chrysès, levant les mains, se mit à prier pour eux à voix haute :
« Écoute-moi, dieu à l'arc d'argent, toi qui protèges Chrysa
Et Cilla la toute divine, toi qui règnes avec puissance sur Ténédos !
Tu m'as jadis écouté dans mes prières,
M'honorant en affligeant grandement le peuple achéen.
Une fois encore, exauce mon vœu :
Repousse maintenant l'infâme fléau loin des Danéens ! »
Après qu'ils eurent prié, ils répandirent les grains d'orge émondés,
Tirèrent la tête des victimes en arrière, les égorgèrent, les écorchèrent.
Ils détachèrent les cuisses, les recouvrirent d'une couche de graisse
Des deux côtés et y placèrent des morceaux de chair crue.
Le vieillard les brûla sur du bois coupé, y versa du vin flamboyant :
À ses côtés, de jeunes gens tenaient en main les fourches à cinq branches.
Ensuite, quand les cuissots furent consumés et les entrailles consommées,
Ils coupèrent le reste en morceaux, le passèrent sur les broches,
Le firent griller avec soin puis retirèrent le tout du feu.
Quand ces tâches furent accomplies et le repas prêt,
Ils mangèrent ; personne ne manqua d'appétit pour ce repas partagé.
Quand le désir de boire et de manger fut écarté,
Les jeunes gens couronnèrent les cratères de boisson,
Et servirent à boire à tous, après les libations :
Toute la journée, ils apaisèrent le dieu par leurs chants,
Les jeunes Achéens entonnant le beau péan,
Pour célébrer le dieu tout puissant qui, se réjouissait à les écouter.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 16 Jan 2014 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2014 16:29
Message(s) : 16
Si tu es étudiant, tu peux aller sur "Sudoc". C'est une base de données d'écrits universitaires dans laquelle tu peux chercher toutes sortes de textes, notamment des thèses non éditées en ouvrages de vulgarisation. Tu n'as qu'à taper tes mots clés dans la barre de recherche, prendre les références des ouvrages qui t'intéressent et aller dans ta BU pour demander à l'emprunter. Ta BU va alors emprunter le livre et tu pourras l'emprunter à ton tour. En gros, tu empruntes à une bibliothèque qui emprunte à une bibliothèque ^^

_________________
"Satan fait les tyrans au plaisir des bouffons", Victor Hugo, Cromwell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 23 Jan 2014 19:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2014 18:43
Message(s) : 3
Bonsoir,

Effectivement, mon commentaire oral porte sur un texte de l'Iliade, I, 447-468, moment où ils réalisent un sacrifice pour Apollon.
Il porte aussi sur l'odyssée d'Homere, III, 418-472.C'est le moment où, à Pylos, Il y a un sacrifice chez Nestor pour rendre hommage à Athena lors de l'arrivée de Télémaque.
Il y a enfin quelques documents iconographiques représentant la Thusia et un texte d'Hesiode, theogomie, 535-560.

Alors voilà, je pense qu'il faut grosso modo expliquer tout le rituel se déroulant lors de la thusia en expliquant la symbolique de chaque objet, de chaque personne participant aux rituels.Ensuite je pense qu'il faut expliquer pourquoi tous ces rituels en parlant des bases de la société grecque, la Thusia servant aux Hommes à garder leur place dans la société (en gros et de ce que j'ai compris)

Du coup comme plan, je trouve que c'est un peu léger mais je vois que ça pour l'instant.

I) Le déroulement du sacrifice

a) De la sélection de l'animal jusqu'à la mise à mort
B) Le partage du sacrifice

II) Origines et buts du Sacrifice

a) Affirmation du modèle de la Société grecque
b) Mythe de Prométhée


Voilà à peu près mon plan de bataille mais la seule chose qui m'ennuie c'est est-ce pertinent de parler en premier du déroulement du sacrifice sans en même temps parler de ces origines.J'aurai préféré faire un combo entre les deux parties mais je ne vois pas du tout comment mixer les deux.
Ensuite, j'ai lu qu'il pouvait y avoir plusieurs formes de thusia (dont certaines non sanglantes) du coup je me demande si il faut l'évoquer étant donné qu'il n'en est pas fait mention dans les textes et comme c'est un commentaire, j'ai peur que cela vire un peu hors sujet.

Voilà, voilà, cela vous semble à peu près juste ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sacrifice Homérique
Message Publié : 25 Jan 2014 21:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2014 16:29
Message(s) : 16
Perdu a écrit :
Il y a enfin quelques documents iconographiques représentant la Thusia


Pourrais-tu me donner les références de ces représentations ? Je n'ai encore jamais vu de sacrifice représenté, et on m'avait dit que les Grecs ne représentaient jamais la thusia à cause d'une sorte de "honte": c'est un sacrifice tellement sanglant qu'il contredit l'esprit civilisateur (c'est pour cela que le poignard est caché dans un panier de grains jusqu'au dernier moment).

Perdu a écrit :
j'ai lu qu'il pouvait y avoir plusieurs formes de thusia (dont certaines non sanglantes)


Il ne me semble pas que ce soit le cas. La thusia est justement le sacrifice sanglant: le sang est censé nourrir les dieux. En revanche il existe bien des formes de sacrifices non sanglants (libations et holocaustes), mais ce ne sont pas des thusiè.
D'ailleurs, j'ai l'impression que le sacrifice décrit dans ce passage rassemble les 3 types de sacrifice:
-Thusia aux dieux ouraniens: les victimes sont égorgées la tête en arrière, pour que le sang jaillisse vers le ciel et nourrisse les dieux.
-Holocauste: une partie de la viande est brûlée entièrement.
-Libations: du vin est jeté sur le feu.
Il faut donc peut-être que tu fasses attention à ne pas te focaliser sur la thusia.

Perdu a écrit :
a) Affirmation du modèle de la Société grecque
b) Mythe de Prométhée


Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. Qu'entends-tu par "affirmation du modèle de la société grecque" ? Qu'il s'agit d'une religion civique ?
Et peux-tu préciser ce que tu veux faire du mythe de Prométhée ?

_________________
"Satan fait les tyrans au plaisir des bouffons", Victor Hugo, Cromwell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB