Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Messène
Message Publié : 09 Mars 2014 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Après une longue errance sur le net et la lecture de nombreux ouvrages sur la Grèce Antique, je n'arrive pas à avoir une confirmation certaine de l'existence d'une Messène avant celle fondée en 369 sous l'égide du thébain Épaminondas qui rappelle la diaspora à "revenir au pays".

Durant mes lectures, je suis tombé sur des auteurs antiques qui rapportaient la destruction de Messène durant la première guerre de Messénie. Cependant, sur l'ensemble des connaissances que j'ai pu accumuler, j'ai la sensation qu'il n'y avait pas de cité à cette époque en Messénie en dehors d'Ithôme qui fût d'ailleurs le dernier bastion de la résistance messène avant la fin de cette première guerre de Messénie.

J'en suis venu à me demander si Messène et Ithôme n'aurait pas fait qu'un, sous deux nominations différentes. L'alternative étant que la première Messène n'aurait en fait été qu'un village (on sait par ailleurs que Sparte à cette époque était un rassemblement de 5 villages).

Les recherches archéologiques portant sur le site de Messène concerne la Messène fondée en 369.


Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ce serait bien aimable :) Des sources fiables et avérées (je connais déjà le passage de l'Odyssée qui mentionne Messène :p).

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB