Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sparte
Message Publié : 19 Mars 2014 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2014 17:43
Message(s) : 3
Je suis actuellement en licence 1ère année d'histoire et je dois effectuer un travail sur l'oeuvre de Plutarque intitulé Vie de Lycurgue . Après avoir consulté plusieurs travaux d'historiens je ne trouve pas d'explication sur les pratiques des nourrices lorsqu'elles s'occupent de l'enfant ( " Les nourrices , de leur côté , étaient soigneuses et expertes : au lieu d'emmailoter les bébés qu'elles élevaient , elles laissaient entièrement libre leurs membres et tout leur corps , elles les habituaient à n'être point difficilesni délicats sur la nourriture , à ne pas s'effrayer des ténèbres , à ne pas craindre la solitude , à s'abstenir de bas caprices , des larmes et des cris " )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sparte
Message Publié : 19 Mars 2014 18:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Flocki a écrit :
Je suis actuellement en licence 1ère année d'histoire et je dois effectuer un travail sur l'oeuvre de Plutarque intitulé Vie de Lycurgue . Après avoir consulté plusieurs travaux d'historiens je ne trouve pas d'explication sur les pratiques des nourrices lorsqu'elles s'occupent de l'enfant ( " Les nourrices , de leur côté , étaient soigneuses et expertes : au lieu d'emmailoter les bébés qu'elles élevaient , elles laissaient entièrement libre leurs membres et tout leur corps , elles les habituaient à n'être point difficilesni délicats sur la nourriture , à ne pas s'effrayer des ténèbres , à ne pas craindre la solitude , à s'abstenir de bas caprices , des larmes et des cris " )

C'est pourtant pas très difficile... :rool:
Comprendre, les enfants spartiates ne sont pas élevés comme les autres enfants grecs et dès leur plus jeune âge on cherche à les endurcir. Leur destin dans la société spartiate sera de devenir les meilleurs guerriers du Péloponnèse, pas des êtres délicats, peureux, craintifs, fragiles....

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sparte
Message Publié : 19 Mars 2014 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2014 17:43
Message(s) : 3
Merci ,
J'avais compris le sens de la phrase mais je me demandais si derrière cette pratique il y un rite spécifique à la cité de Sparte et si il y avait un mot caractérisant cette scène .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sparte
Message Publié : 19 Mars 2014 22:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Flocki a écrit :
au lieu d'emmailoter les bébés qu'elles élevaient , elles laissaient entièrement libre leurs membres et tout leur corps

Est ce à dire que l'habitude d'emmailloter les bébés que montre le tableau de De La Tour existait déja chez les romains ?
Je trouve la coutume des spartiates bien moderne (il n'avait pas pu lire Françoise Dolto, "le bébé est une personne" 8-| )
mais je m'interroge sur pourquoi l'emmaillotage est il apparu alors qu'il est reconnu comme une stratgie déléterre pour le nourisson (hygiène, risque d'étoufement, mort subite du nourisson) si Plutarque avait eu accés au statistique comparée de sparte et rome sur la mortalité infantile
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sparte
Message Publié : 22 Juin 2014 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2013 20:38
Message(s) : 17
Flocki a écrit :
je me demandais si derrière cette pratique il y un rite spécifique à la cité de Sparte et si il y avait un mot caractérisant cette scène .


Clio a écrit :
Comprendre, les enfants spartiates ne sont pas élevés comme les autres enfants grecs (...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sparte
Message Publié : 23 Juin 2014 17:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Almayrac a écrit :
Est ce à dire que l'habitude d'emmailloter les bébés que montre le tableau de De La Tour existait déja chez les romains ? Je trouve la coutume des spartiates bien moderne

- http://emmailloter.canalblog.com/archives/2010/02/12/16893035.html
De 0 à 7 ans (wiki) : Sparte met en place une politique eugéniste destinée à sélectionner des enfants sains et forts. Dès la naissance, selon Plutarque, le bébé est examiné par une commission d'anciens au Lesché (Λέσχη / Léskhê, « lieu couvert, portique »), qui doivent déterminer si l'enfant est beau et de constitution robuste ; si ce n'est pas le cas, il est jeté aux Apothètes, un gouffre situé au pied du Taygète : un enfant ne doit pas être une charge pour la cité. Plutarque est la seule source mentionnant la pratique de tels infanticides ; son témoignage a été récemment remis en cause par des archéologues, le gouffre des Apothètes ne contenant pas d'ossements d'enfants... Ensuite, l'éducation, ou plutôt l'élevage (ἀνατροφή / anatrophế), suivant l'expression utilisée, est délégué à la nourrice. Ils sont laissés nus et frictionnés avec du vin pour les endurcir. Le but est déjà de former des guerriers. À 7 ans, ils sont enlevés à leur famille. C'est le début de l'agôgè à proprement parler.
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/antiq_0770-2817_1991_num_60_1_2303
Vous allez à la page 7 et deux définitions sont données concernant les "nourrices"
ou encore : "... Définition
Alors que la langue grecque désigne la nourrice par deux termes, titthé, celle qui allaite, et trophos, qui semble plutôt désigner la nourrice “sèche”, le latin n’utilise que le terme nutrix, dérivé de nutrire, “nourrir”, qui désigne la mère biologique et mercenaire, ainsi que plus largement la femme qui prodigue des soins à l’enfant sans nécessairement l’allaiter. Comme en Grèce, ces soins s’étendent sur plusieurs années.
A côté d’assa nutrix, qui définit la nourrice “sèche”, qui n’allaite pas ou plus, d’autres expressions ont une connotation plus affective, comme nutricula, mamma ou mammula...".
Le mot "nourrice" employé par Plutarque est peut-être mal approprié.
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bude_0004-5527_1954_num_1_1_4585

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB