Histoire de ne pas laisser une question, même ancienne, avec cette seule réponse, quelques précisions s'imposent...
Il convient de séparer deux peuples nommés « Myrmidons » en Grèce héroïque.
1/. Les plus connus, les Myrmidons d’Homère (et de tous les poètes qui s’en sont inspirés), sont originaires du sud de la Thessalie, en Phthiotide où règne leur roi Pelée, père d’Achille, et ne sont pas encore affibulés d’ancêtres insectes, et ne sont guère différents des autres Grecs. Lucien, dans son
Icaromenippe, fait néanmoins des Myrmidons de Thessalie les descendants de fourmis, mais sous l’influence des légendes décrites ci-dessous.
2/. Ce n’est que bien plus tard que Ovide (
Métamorphose, Livre VII.v.650 et alentours) rapporte une légende éginète. Les Myrmidons seraient les premiers habitants d’Egine, qui par rapprochement étymologique furent des fourmis (
myrmêkes en grec) métamorphosées par Zeus en hommes pour repeupler l’île, que son fils Eaque (époux de la nymphe Egine) puisse avoir quelques sujets sur qui régner… Ils auraient certes conservés le goût du travail, l’inlassable activité et l’économie de leurs ancêtres fourmis, mais il n’est dit nulle part qu’il s’agissait de nabots de 90 cm ! Ovide semble avoir compilé plusieurs légendes (Télamon par exemple y est considéré comme fils d’Eaque et donc frère de Pélée ce qui n’est pas le cas dans les récits les plus anciens), mais je n’ai pas eu la curiosité de chercher beaucoup plus loin ni de tenter de dater l'apparition de cette version. Strabon VIII.6.16 rapporte la même légende qu’il rationalise, faisant de ce nom un sobriquet des Eginètes qui une année de famine furent contraints de fouiller de sol à la recherche de nourriture, comme les fourmis. Avouons que l’explication de Strabon n’est pas franchement plus convaincante que le mythe.
Un lien peut éventuellement être fait entre les deux contrées : Pélée est le fils d’Eaque, et lorsque ce dernier exila son fiston, Eaque se réfugie en Phthiotide ou quelques Myrmidons ont pu l’accompagner. Mais c’est un peu tiré par les cheveux, mieux vaut garder à l’esprit que pour Homère, les Myrmidons sont Thessaliens et uniquement Thessaliens, et que le même sobriquet fut donné plus tard à des habitants d’Egine, mais que ces deux peuples n'ont guère de liens entre eux, si ce n'est un hasard onomastique.