Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 0:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2004 19:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour, j'ai un exposé a faire en histoire greque le 13 décembre sur un texte de Thucydide, portant sur une assemblée de soldats athéniens a Samos en 411. Ayant de nombreux autre travaux en parallèle (pour preuve allez voir sur le forum"histoire médiévale", je traite d'un exposé sur les femmes au moyen-age !) je voulais simplement savoir, si vous pouviez me donner des références d'ouvrage qui pourraient m'aider a traiter ce sujet. cela m'avancerais beaucoup et me permetterais d'avoir le temps de chercher ces livres, car il n'y a jamais rien à la BU. Et je pourrais ainsi gérer tout mes cours en même temps ! ( et oui c'est dur la deuxième année... surtout quand en première on nous a habitué a rien faire !!! )
Je vous remercie beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2004 22:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
L'oeuvre de Thucydide devrait vous aider...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2004 23:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Le Monde grec et l'Orient (tome 1, collection Nouvelle Clio) de feu Edouard Will et La Grèce au Vè siècle d'Edmond Lévy (Points Histoire Seuil) ne vous seront sans doute pas non plus totalement inutiles.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 16:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
très bien, merci a vous deux, je vais partir a la recherche de ses ouvrages !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Attention... Thucydide est une source historique, à traiter comme telle...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 22:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
est ce que quelqu'un peut me dire qui était Thrasybule et Thrasyllos ?
Ils sont cité dans mon texte mais je n'ai pas trouvé leur identité dans les livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2004 7:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Thrasybule était le chef des démocrates présents dans la marine à Samos lors de la révolution oligarchique de 411. C'est sous sa direction que ces marins provoquèrent le rétablissement de la démocratie, ou plus précisément refusèrent le nouveau régime qui tentait de s'installer à Athènes. A la fin de la guerre du Péloponnèse, lors de la tyrannie des Trente, Thrasybule se réfugia avec d'autres chefs à Thèbes, avant de revenir s'installer au Pirée et de faire plier les chefs de ce régime. C'est alors qu'il proposa d'accorder la citoyenneté athénienne aux métèques qui avaient lutté pour la démocratie, proposition qui ne fut pas adoptée.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 17:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
j'ai une petite question :
Le texte en 411, se situe ds un contexte de guerre contre les péloponnésiens, mais il est plusieurs fois fois allusion dans divers ouvrages, sans que cela ne soit réellement expliqué, a la présence perse. Est ce que les Perses lancent de nouveaux assauts en Grèce, est ce qu'ils se sont alliés avec Sparte contre Athènes ?
Dans mon texte (de Thucydide) il est inscrit, "les vaisseaux de nos ennemis situés à Milet", ici les ennemis ce sont les Spartiates ou les perses ??
Merci pour votre future reponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 18:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Déc 2004 13:23
Message(s) : 2
Localisation : Ollioules
Si les ennemis sont situés à Milet, ce ne peut être alors que les Perses.

_________________
A la guerre, l'occasion n'attend pas.
Thucydide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 20:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Ces navires sont des navires lacédémoniens. Une flotte lacédémonienne menée par Alcibiade (alors au service de Sparte) avait ravi Milet aux Athéniens.

C'est par ailleurs à cette époque ci, en 411, que fut scellée l'alliance entre les Perses et les Péloponnésiens. Cette alliance fut nouée par l'entremise d'Alcibiade. Concrètement, elle se caractérisa par des versements aux Spartiates par les satrapes perses d'Asie Mineure d'importants subsides qui permirent aux Lacédémoniens de se constituer une puissante flotte. Cette flotte permettra de venir à bout des Athéniens (bataille d'Aigos Potamos, 405).

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 0:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
En fait, c'est plutôt en 413 qu'Alcibiade arrangea une alliance entre Sparte et la Perse. En 411, Alcibiade changea de camp et finit par prendre la tête des démocrates en exil, après avoir sans succès navigué diplomatiquement entre les satrapes Pharnabaze et Tissapherne pour tenter finalement de les rallier à sa cause contre Sparte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
ok, j'ai bien compris les changements de camps d'Alcibiade, il y a encore un truc que je ne comprend pas (et malheureusement je ne vois pas ma prof, avant de passer ! je passe lundi ! Aïe !)
En fait, j'ai compris qu'il y a eu un coup d'état oligarchique a Athènes (sans rentrer ds les détails !) et que ce coup d'état a sucité a Samos de vives réactions, car la majorité du Dèmos athénien se trouvait la (ds la flotte, et a samos).
Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que, lorsqu'ils se sont constitué en ecclésia, pour élire de nouveau stratège et rétablir la démocratie... ils l'ont rétabli ou ? A Samos, je suppose, pas a Athès alors pourquoi dans de nombreux ouvrage ou trouve écrit des choses de ce genre :
"la réaction de l'armée de Samos est intéressante car elle éclaire un aspect important de la réalité de la cité grecque : conçue d'abord comme une communauté humaine, celle des citoyens, elle peut se reconstituer partout où elle se trouve, y compris dans une armée en campagne. Et c'est bien parce qu'ils constituaient la majorité face a la minorité des oligarques a Athènes que les soldats de samos s'estimaient en droit de réunir une écclésia et d'élire de nouveaux stratèges."
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ces évênement ont fait que les soldats athénien ont proclamé la démocratie a Samos, qui était indépendante.
Et je ne comprend pas non plus le texte que je viens de vous citer, car Les athéniens de Samos n'ont pas proclamée la démocratie a Athènes a distance ? ( ce que tente d'expliquer cette phrase : "Et c'est bien parce qu'ils constituaient la majorité face a la minorité des oligarques a Athènes que les soldats de samos s'estimaient en droit de réunir une écclésia et d'élire de nouveaux stratèges." )
Est ce que, en fait il ont proclamé la démocratie a Samos en "virant" les trièrarques oligarches d'une part... et d'autre part ils ont remplacé a distance les stratèges d'athènes par Thrasybule, puis Alcibiade ? Ds ce cas, est ce que ce remplacement des stratèges a été accepté a Athès ?
Merci encore une fois pour vos réponses parce que je suis un peu embrouillée et la date approche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 20:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Citer :
En fait, j'ai compris qu'il y a eu un coup d'état oligarchique a Athènes (sans rentrer ds les détails !) et que ce coup d'état a sucité a Samos de vives réactions, car la majorité du Dèmos athénien se trouvait la (ds la flotte, et a samos).


Le nombre de citoyens athéniens étant estimé pour cette époque à plus de 30000, la majorité du dèmos, à moins que la flotte ait vraiment eu des effectifs pléthoriques, se trouvait en Attique :wink:

Citer :
Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que, lorsqu'ils se sont constitué en ecclésia, pour élire de nouveau stratège et rétablir la démocratie... ils l'ont rétabli ou ?


Ils l'ont rétablie à Athènes. Ou plus précisément, estimant illégal le coup de force oligarchique, ils se sont considérés comme les garants du régime estimé comme le seul légal et ont décider de le restaurer. Il faut dire que les rameurs étaient parmi les Athéniens les éléments les plus viscéralement attachés à la démocratie. Le régime démocratique leur donnait, comme à tout citoyen, une participation à la vie publique. De plus, les démocrates athéniens étaient généralement expansionistes (ou impérialistes), à l'inverse des partisans de l'oligarchie, défavorables à toutes aventures extérieures (considérées comme nocives pour les affaires commerciales). Les interventions extérieures d'Athènes se faisant le plus souvent par le biais de la flotte, cela permettait de fournir un emploi à de nombreuses personnes qui autrement risquaient de se trouver désoeuvrées. D'où l'attachement des rameurs à la démocratie. Les oligarques, qui n'étaient pas idiots, avaient profités de l'absence de la flotte à Athènes pour réaliser leur coup de force.

Citer :
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ces évênement ont fait que les soldats athénien ont proclamé la démocratie a Samos, qui était indépendante.


Samos n'était pas indépendante. Je crois qu'il s'agissait d'une clérouquie athénienne. Son emplacement était d'une trop grande importance stratégique pour qu'Athènes laisse cette cité indépendante.

Voilà, j'espère pour vous que Caesar Scipio passera bientôt pour répondre à vos autres interrogations et rectifier mes éventuelles erreurs ou inexactitudes :wink:

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 20:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
ok, merci, ca m'a éclaircie un certain nombre de points.
Mais je rame pas mal ! Surtout avec l'organisation de mon plan !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 21:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Ca ne serait peut-être pas une mauvaise idée de nous en faire part :wink:

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB