Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le théâtre grec
Message Publié : 30 Nov 2014 22:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Nov 2014 22:01
Message(s) : 1
Bonjour,
Nous savons tous que le théâtre grec est le pilier du théâtre. Les pièces étaient entièrement en rapport avec la mythologie et les Dieux. Depuis ce temps, nos pièces de théâtre ont considérablement évolué mais certaines sont toujours inspirées de la mythologie. C'est pourquoi je voudrais une réponses à ma question: Les héros ou héroïnes des auteurs antiques peuvent-ils encore être d'actualité?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 30 Nov 2014 22:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris…

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 30 Nov 2014 23:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ca fait très devoir de français, ça. Si vous n'apportez pas un minimum de réflexion, je fermerai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 30 Nov 2014 23:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Majoly2 a écrit :
C'est pourquoi je voudrais une réponses à ma question: Les héros ou héroïnes des auteurs antiques peuvent-ils encore être d'actualité?
Merci


Oui.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 10 Déc 2014 19:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Bien sur que oui une partie du théâtre vient de la mythologie grec (Antigone,...) mais le théâtre a été aussi un moyen de dénoncer les gouvernements peu démocratique; )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 10 Déc 2014 21:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Il y a quelques années, j'avais assisté à une représentation de Médée, d'Euripide, par une troupe burkinabé, au théâtre des Amandiers de Nanterre.

Tout avait été transposé en Afrique : l'action prend place dans un camps de réfugié, Jason est invité par le roi, habillé en espèce de dictateur avec des lunettes de soleil, et Médée est une sorcière africaine. Les chœurs chantent dans une langue du Burkina-Faso (le dioula, je crois).

Hé bien, on y croit ! L'histoire n'a pas pris une ride. Une preuve que les tragédies grecques sont universelles.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 11 Déc 2014 10:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Nebuchadnezar a écrit :
Il y a quelques années, j'avais assisté à une représentation de Médée, d'Euripide, par une troupe burkinabé, au théâtre des Amandiers de Nanterre.

Tout avait été transposé en Afrique : l'action prend place dans un camps de réfugié, Jason est invité par le roi, habillé en espèce de dictateur avec des lunettes de soleil, et Médée est une sorcière africaine. Les chœurs chantent dans une langue du Burkina-Faso (le dioula, je crois).

Hé bien, on y croit ! L'histoire n'a pas pris une ride. Une preuve que les tragédies grecques sont universelles.


C'est d'ailleurs un peu l'idée de Pasolini de tourner l'Orestie en Afrique et avec des Africains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le théâtre grec
Message Publié : 04 Fév 2015 19:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Majoly2 a écrit :
Bonjour,
Nous savons tous que le théâtre grec est le pilier du théâtre. Les pièces étaient entièrement en rapport avec la mythologie et les Dieux. Depuis ce temps, nos pièces de théâtre ont considérablement évolué mais certaines sont toujours inspirées de la mythologie. C'est pourquoi je voudrais une réponses à ma question: Les héros ou héroïnes des auteurs antiques peuvent-ils encore être d'actualité?
Merci



Il ne faut tout de même pas caricaturer le théâtre grec, on savait y parler de bien des choses sans avoir systématiquement recours à la représentation mythologique. Rien que dans la Comédie Ancienne, avec Aristophane, on assiste à nombre de pièces ne comportant du divin que quelques " Νή Δία" (''par Zeus") et autres exclamations de ce genre (voir entre autre l'Assemblée des femmes ).

En ce qui concerne la question sur l'actualité des héros des Anciens, je serais assez mitigé. Je dirais qu'ils sont universels et intemporels dans leurs aspects humains. A ce titre, leurs aventures tant sur le plan passionnel que guerrier, peuvent nous parler et faire écho à nos "passions". L'Hécube d'Euripide, par exemple, nous toucherait toujours autant que les Anciens quand elle crie de rage à l'annonce de la mort de son fils Polymestor, et son désir de vengeance nous est du reste tout à fait intelligible.
En revanche, il me semble que les représentations mythologiques ne peuvent pas, actuellement, avoir la même portée qu'alors. Ces héros sont le contenant de la culture grecque, l'illustration de son expression. Lorsque qu'un public grec voit une représentation d'un héros, il en connait le contexte, il sait son histoire. De plus, bien souvent, une représentation théâtrale n'est pas gratuite et est porteuse de sens. On veut dire quelque chose au public, que seul le contexte dans lequel il vit lui permettra de comprendre. Il est donc, à ce titre, peu probable qu'un héros grec mis en scène fasse un effet comparable au public de nos jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB