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Message Publié : 27 Jan 2015 1:00 
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Eginhard
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Inscription : 14 Avr 2011 21:37
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Lorsque je ne fais pas de l'histoire, je joue aux jeux de rôles (bon, je fais d'autres choses, aussi, mais je joue aux jeux de rôle). Etre adulte (et même un adulte "avancé") n'implique pas d'être sérieux, n'est-ce pas ? Bref, nous allons jouer dans un nouvel univers, inspiré par le monde antique, et dans ce cadre, je me suis posé la question de la piraterie dans l'antiquité. En dehors des navires de guerre, je me suis aperçu que je ne connaissais rien des techniques de navigation en méditerranée avant notre ère. Je sors largement de mon domaine de compétence, et je venais vers vous pour éclairer un peu le béotien que je suis :

- Quels genres de navires les pirates utilisaient-ils, au temps de la Grèce classique, des royaumes hellénistiques, ou de la République romaine ? Si vous avez des liens à me proposer, vers des images ou des informations, je suis preneur.

- On s'orientait comment, à l'époque ? Je veux dire, hors le cabotage, quand on perdait la côte de vue ?

- Quelles étaient les proies des pirates ? A quoi ressemblait un navire marchand dans l'antiquité ? D'ailleurs, les pirates antiques s'attaquaient-ils exclusivement aux navires marchands ou pouvaient-ils à l'occasion razzier les villages côtiers ?

- L'attaque, puis la prise, ça se passait comme de tous temps, couteau entre les dents, avec des abordages sanglants ?

Je brasse large - j'imagine que les navires, et peut-être les techniques, ont évolué. C'est un jeu de rôle, inspiré par la période pour la technologie, pas quelque chose de bien sérieux. Mais bon, j'aime bien fixer mon imaginaire sur des bases saines.

Quelques informations pour un curieux qui n'y entend rien ?

Par avance, merci.

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Message Publié : 27 Jan 2015 7:05 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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En attendant qu'un intervenant plus informé que moi ne vous réponde, voici déjà quelques pistes à propos de vos questions :

- pour ce qui est des types de navires, il me semble que les poteries fournissent quelques informations, même si les potiers avaient sans doute recours à des figures types qui devaient s'éloigner de la réalité.

- la navigation était exclusivement côtière : la nuit, on tirait le navire dans un coin abrité et on repartait le lendemain. Rares étaient les voyages en haute mer : pour ce qui est du repérage, il me semble que les étoiles ont toujours été privilégiées ; peut-être les courants marins étaient-ils également connus.

- la piraterie antique n'était pas une affaire d'amateur : des cités entières consacraient parfois leurs occupations à cela. Les Etrusques ont largement pratiqué la piraterie contre les colonies grecques de Grande-Grèce et de Narbonnaise ; Rhodes l'a également pratiquée si mes souvenirs sont exacts. Les marchands étaient effectivement des proies faciles (notamment en raison du lourd tonnage de leurs navires), mais la piraterie incluait également des razzias côtières très fréquentes. Le roman de Longus s'insère dans ce cadre : l'été, les deux cités de l'île sont attaquées par des raids de pirates qui pillent les troupeaux et les récoltes ; l'hiver, comme toujours, jamais de combats.

- la prise ne pouvait guère s'effectuer que de deux manières : l'abordage ou la dissuasion. On pouvait négocier ou se défendre. La piraterie fournissait effectivement le marché aux esclaves. Il me semble que des poteries étrusques (donc imitées des Grecs, c'est là le problème) ont illustré plusieurs combats de ce type : on y voit des soldats armés à la manière des hoplites (donc casque, bouclier et lance) à la proue du navire.

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Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 27 Jan 2015 7:24 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Localisation : Paris
Deux compléments d'information :

- la piraterie antique n'a pas été la même selon les périodes : la Grèce archaïque la considérait comme une pratique tout à fait normale, voire même un exercice noble où l'on pouvait manifester sa valeur. A ce titre, l'Iliade et l'Odyssée fourmillent d'exemples montrant les grands aristocrates organiser des expéditions ou se mêler à des actes de piraterie.

- les fameux Thyrrènes des textes grecs n'étaient pas forcément des Etrusques comme ceux de Toscane, mais ils ont largement marqué les mentalités. A ce titre, certains leur attribuent deux inventions majeures dans l'art du combat naval : l'éperon et la trompette. Un vase originaire de Caere pourrait bien illustrer un combat contre des pirates : on y voit des soldats (toujours équipés lourdement) sur un navire de guerre avec rames et éperon s'attaquer à un navire marchand manœuvré par la seule voile.

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Message Publié : 27 Jan 2015 13:10 
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Salluste
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Inscription : 22 Mars 2011 13:45
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César aurait été capturé en mer près de l'île de Pharmacuse par des pirates de Cilicie. Mais la plupart des commentaires que j'ai vu dessus disent que c'est l’exception, les pirates sévissant plutôt par des débarquement surprises comme le signale Arcadius.


Détails pouvant être intéressant pour un scénario : la rançon est de 50 talents (la petite histoire dit 20 que césar vexé aurait porté à 50) et ses compagnons et esclaves sont massivement renvoyés pour la réunir. Seul Julius, son médecin et deux valets sont gardés captifs. La rançon doit donc correspondre au maître et à sa suite et on laisse libre cette dernière pour permettre la transaction.


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Message Publié : 27 Jan 2015 19:01 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
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Pour ce qui est du type de navire les pirates utilisaient généralement des bâtiments rapides et maniables. D’ailleurs pour les contrer les romains employaient des vaisseaux similaires (liburnes...), plus adaptés à donner la chasse que de lourds vaisseaux. En fait il me semble que sous l'empire, une fois les grandes batailles navales terminées, la majorité de la flotte de guerre était constituée de navires légers, la police des mers devenant la principale mission de la marine avec la surveillance aux frontières et le soutient des troupes terrestres.

Comme le dit Arcadius la piraterie était souvent l'apanage de cités ou de peuples entiers. Le climat, le relief, la situation sociale et politique pouvaient constituer un facteur déclencheur. Je pense justement à la Cilicie, véritable nid de pirate dont les habitants garderont une réputation de peuplade farouche jusqu’à la fin de l'antiquité (au moins), ceci des siècles après que Pompée ai pratiquement mit fin à leur activité.


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Message Publié : 29 Jan 2015 23:59 
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Eginhard
Eginhard
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Inscription : 14 Avr 2011 21:37
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Merci beaucoup pour ces renseignements - ils m'aident grandement à orienter mes propres recherches. Je vais creuser un peu et revenir vers vous lorsque j'aurai un peu progressé.

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Message Publié : 02 Fév 2015 7:16 
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Polybe
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Inscription : 30 Jan 2015 16:08
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Chers amis bonjour,

Une question me tarabuste,à ma connaissance, malgré la menace pirate loin d'être négligeable, la pratique du convoi de navires marchands encadré par des navires de guerre n'a jamais eu lieu à l'époque .

Hors cette technique,outre son efficacité aurait pu rapporter au Trésor bien des revenus ; en particulier une redevance des navires marchands . En outre et de façon globale cette fois, cette même pratique aurait fortement avantagé les navires marchands escortés,donc les marchands, donc in fine ,l'état .

Par ailleurs les navires de guerre pouvaient trouver là matière à entrainement permanent, et destruction lente mais progressive des navires pirates, ce qui dans les faits aurait transformé pour l'état une attaque ponctuelle,lourde et fort onéreuse contre les pirates, en une guerre d' harassement fort peu dispendieuse.

Pour envisager le coût réel à payer,ainsi que les problèmes inhérents il faut bien évidement mettre dans la balance la réduction sensible de la vitesse de rotation des navires marchands et également la problématique de formation, et de dislocation du convoi (les ports à cette époque ayant très généralement des capacités réduites de mouillage et plus encore d'accostage) .

Néanmoins ,en cas d'attaque régulière et localisées cette procédure aurait je crois été largement profitable, aux marchands et à l'état .

Or ceci à ma connaissance n'a pas eu lieu,et je ne comprends pas pourquoi .

Ces choses étant dites, je vous souhaite à tous une excellente journée .

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Message Publié : 02 Fév 2015 15:24 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Cette pratique devait pourtant bien exister : il n'est pas rare de constater au détour d'une source que les navires marchands naviguaient en groupes. Après, cela ne répond pas à votre question sur l'existence d'une protection assurée par des navires de guerre. Je pense que cela devait dépendre de l'enjeu : entre des enjeux financiers d'importance majeure pour un Etat et les ennuis d'un simple particulier, il devait y avoir une large différence. Ensuite, il ne faut pas concevoir la mer comme un espace totalement hermétique : si des ports existaient, les Etats concernés adoptaient un minimum de vigilance, même sur les côtes (il n'est pas nécessaire de disposer, pour cela, d'un port).

En revanche, sur la question de "l'Etat", n'oubliez pas que bon nombre d'entre eux ce sont adonnés régulièrement à la piraterie. Ensuite, la présence de navires de guerre n'est pas forcément dissuasive (peut-être, à la rigueur, contre des resquilleurs) et les navires pirates étaient de redoutables adversaires : ses marins étaient rompus à l'art du combat naval et les troupes bien équipées, à plus forte raison quand il s'agissait des cités étrusques, grecques ou phéniciennes.

Enfin, si les ports de l'Antiquité n'étaient pas comparables aux grands complexes du XVIème siècle, n'oublions pas les ingénieux dispositifs romains ou carthaginois qui permettaient d'accueillir bon nombre de navires en un espace très restreint, et ce à l'abris des tempêtes.

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Message Publié : 03 Fév 2015 0:32 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
De Villaret a écrit :
Or ceci à ma connaissance n'a pas eu lieu,et je ne comprends pas pourquoi.


Vous êtes un marchand et avec 2 autres de vos concurrents vous allez chercher une marchandise X dans un port nommé A pour aller la livrer dans un port nommé B. Vous pensé posséder un navire plus rapide que celui de bien des pirates, vous vous êtes arrangé pour faire charger votre navire en premier. Mais, surtout, vous savez qu'à l ville B, ils attendent ce produit avec impatience et que le premier arrivé va sûrement vendre avec un très bon bénéfice, tandis que les prix risquent de baisser si une grosse quantité arrive d'un coup sur le marché (surtout s'il s'agit d'un produit périssable). Allez-vous attendre que les 2 autres navires soient chargés puis naviguer à la vitesse du moins rapide ou allez-vous partir le plus prestement possible en espérant réaliser un très bon bénéfice ?

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Message Publié : 21 Fév 2015 22:16 
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Hérodote
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Inscription : 08 Nov 2012 16:40
Message(s) : 21
En 340, Philippe II saisit une flotte de 140 navires chargés de blé pontique dans la zone des détroits. Il me semble qu'il y a aussi une occurrence d'un convoi protégé militairement.


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Message Publié : 22 Fév 2015 1:15 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
Il est souvent question de la légèreté des navires
Dans ce document de nombreuses références sont citées :
LA PIRATERIE DANS L'ANTIQUITÉ PAR J. M. SESTIER 1880
Citer :
Pour se mettre à l'abri des écumeurs de mer, les navigateurs n'employaient que des navires à carène plate; le soir venu, ils atterrissaient et halaient le bâtiment sur le rivage.

Polycrate était aussi parfait pirate que tyran accompli. Il se créa une marine redoutable. Il fit construire des vaisseaux plus larges et plus profonds, et changea la forme de la proue de manière à les rendre plus légers[6]; les navires bâtis sur ce modèle retinrent le nom de «Samènes» (Σαμαίνα). Bientôt Polycrate eut à sa disposition cent galères à cinquante rames, ses archers étaient au nombre de 59mille
.

http://www.gutenberg.org/files/18849/18 ... 8849-h.htm

Trière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri%C3%A8re
Trireme
http://en.wikipedia.org/wiki/Trireme
Trirème
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/trir%C3%A8me

Signification historique de la piraterie grecque (fait référence au document J. M. SESTIER 1880)
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_4_1_2937


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Message Publié : 27 Fév 2015 8:23 
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Salluste
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Inscription : 27 Jan 2006 10:21
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Localisation : oise
Bonjour,

.
Arcadius a écrit :
- la piraterie antique n'a pas été la même selon les périodes : la Grèce archaïque la considérait comme une pratique tout à fait normale, voire même un exercice noble où l'on pouvait manifester sa valeur. A ce titre, l'Iliade et l'Odyssée fourmillent d'exemples montrant les grands aristocrates organiser des expéditions ou se mêler à des actes de piraterie


Je me permets d'ajouter une nuance à cette information: dans les poèmes homériques, la piraterie est considérée comme illicite que si elle s'exerce contre ses propres concitoyens, sinon elle est presque un titre prestigieux comme vous l'avez justement précisé.

La piraterie a été menée par Périclès et Démosthène durant la guerre du Péloponnèse justifiée par la guerre économique qu'ils entendaient mener.

Les pirates si mes souvenirs sont exacts utilisent les Hémioliae dont voici un lien permettant d'en avoir une vision plutôt claire: http://www.navistory.com/pages/antiquit ... ioliae.php

Concernant la navigation, les marins se guident par les étoiles par exemple la Grande Ourse (Hélikê) qui fixe la direction et Orion qui permet de donner l'heure, du moins de la déduire. Il était d'ailleurs plus difficile de se repérer de jour que de nuit d'où l'intérêt de ne jamais s'éloigner de la côte. L'essentiel de la navigation s'effectue à la voile, au gré des vents, les rames servant à chercher plus loin des vents plus favorables en cas de nécessité. D'ailleurs le nombre de matelots d'un navire est fonction de sa voilure.

L'étude des phénomènes météorologiques dans la méditerranée (anticyclones, force de coriolis, courants marins, etc) s'avère indispensable pour comprendre les mouvements des navigateurs ainsi que pour essayer de savoir comment ils pensaient. Mais je laisse la main sur ce point à des gens plus instruits sur ces points.

Il me semble que les grecs tenaient des calendriers météorologiques, si quelqu'un peut confirmer?

Je vais essayer de retrouver mes notes pour tenter de vous répondre sur l'existence ou non de convois marchands.

Bien cordialement.

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Message Publié : 27 Fév 2015 10:29 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Voir aussi :
Sujet du message : Commerce lointain dans la Haute Antiquité

viewtopic.php?f=37&t=20801&hilit=%C3%A9pave+corse


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Message Publié : 27 Fév 2015 13:08 
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Salluste
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Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Kotys a écrit :
En 340, Philippe II saisit une flotte de 140 navires chargés de blé pontique dans la zone des détroits. Il me semble qu'il y a aussi une occurrence d'un convoi protégé militairement.


Je confirme, les Athéniens le firent également à plusieurs reprises pour protéger leurs convois de blé venu du Pont, utiles pour passer les détroits qui sont des lieux où pullulent les pirates.

Notons au passage le droit de naufrage selon lequel un bateau naufragé avec son équipage et sa cargaison devenait la propriété de l'Etat ou de la cité qui détenait le rivage où le bateau avait échoué, mais je m'éloigne du sujet initial.

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Message Publié : 28 Fév 2015 8:03 
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Polybe
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Inscription : 30 Jan 2015 16:08
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Chers amis bonjour,

Une question en amenant une autre ...

a) y avait-il un "modus vivendi" concernant les équipages des bateaux pris par les pirates si ils ne s'étaient pas défendus,ou est ce que leur sort était soit la mer,soit l'esclavage ?

b) qui acheminait le navire au port pirate ? Une partie de l'équipage pirate ?

c) si l'activité de piraterie était "intense"... il y avait un marché de l'occasion des bateaux capturés ?
Un marché où se rendaient en toutes connaissances de cause des acheteurs "non pirates" ?
Et si oui,comment est ce qu'ils se chargeaient du bateau..parce qu'à l'époque,il fallait de toutes façons un sérieux équipage?

d) une autre question concernant un lien de Kurnos,que je salue et remercie, les navires mis en lien sont à 3 rangs de rameurs ...Mais qui sait se servir d'un navire à 3 rangs de rameurs ?.... Ca doit être toute une affaire de synchroniser le battement des rames... Ca ne s'improvise pas ... Est ce qu'on peut penser que des pirates sauraient manipuler de tels engins ?

Je remercie par avance tous les contributeurs .

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