Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2015 12:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Personnellement j'adore la version de Frédéric Mugler (Coll. Babel, Actes Sud 1995).

Il paraît qu'il y a travaillé 10 ans. Il s'agit d'une traduction en vers libres, 1 vers français correspondant exactement à 1 vers grec.

Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens,
et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
de héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
et aux oiseaux sans nombre: ainsi Zeus l'avait-il voulu.

L'un toucha par le bout le cimier du casque touffu,
droit sous l'aigrette, et l'autre le frappa, en plein élan,
à la base du front. Les os craquèrent, et les yeux
ensanglantés tombèrent à ses pieds, dans la poussière.
XIII, 614-617

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 12:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Merci pour cette référence ! Je vais regarder ça... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 15:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2012 10:46
Message(s) : 59
Almayrac a écrit :
il y a une bonne carte dans le livre de David Gemmel mais on est plus dans l'histoire mais dans le mythe:
Image



Ce qui est sympa avec ce livre c'est qu'il essaie de donner un cadre historique à la guerre de Troie.
Après sa lecture je me suis dit ça c'est la vrai histoire de la guerre de Troie et l’Iliade n'est qu'un bouquin essayant de raconter l’histoire de cette guerre en y mêlant les dieux.
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2015 9:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
ALEXANDRE 1ER a écrit :
N'ayant pas lu l'ILIADE dans ses versions les plus authentiques,il parait que l'horreur dégouline,des détails anatomiques sur les combats etc..idem pour l'Odyssée en particulier la vengeance d'Achille de retour à Ithaque.
Pour le quiz:je mets en doute le poids de l'équipement surement plus proche de 50kg que de 30.Je mets en comparaison le poids que devait supporter un cheval de cuirassier ( entre 130 et 150); meme en enlevant la selle il reste bien les 50kg et ce n'était pas du bronze...

glups je voulais dire Ulysse (pas Achille)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2015 10:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
ALEXANDRE 1ER a écrit :
N'ayant pas lu l'ILIADE dans ses versions les plus authentiques,il parait que l'horreur dégouline,des détails anatomiques sur les combats etc..idem pour l'Odyssée en particulier la vengeance d'Achille de retour à Ithaque.


En effet, c'est là toute la spécificité du genre épique : l'Iliade et l'Odyssée marquent définitivement et profondément toutes les épopées qui viendront à leur suite. Qu'il s'agisse d'Apollonios de Rhodes, de Virgile, de Silius Italicus (de très croustillantes descriptions lors du siège de Sagonte), mais aussi, bien après, des romans et chansons de geste médiévaux, ceux-ci sont tous marqués par une attention particulièrement forte portée sur les détails d'ordre "anatomique" dans les combats.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2015 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2010 15:47
Message(s) : 57
Arcadius, pouvez-vous me montrer le parallèle entre le Mahabharata et l'Illiade, dont nous parlions en amont du sujet. Il ne me reste que quelques pages à lire et hormis la guerre terrible que se livre les Pandava et les Kaurava, je ne perçois pas trop la proximité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2015 17:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Que nous disent à ce sujet les archives Hittites ? Je sais qu'on y trouve une lettre du roi hittite à "Agamemnunas , grand roi d'Outre-mer " une autre à "Aleksandu , roi de Turusha " , qui pourrait bien etre Paris/Alexandre ( mais alors , où est passé Priam ?)
Sur la guerre elle-meme , elles ne nous disent rien , ce qui s'expliquerait si Troie a été pillée par la meme vague des Peuples de la Mer qui a détruit l'empire hittite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB