Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 20:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2005 14:34 
Quelle était l'indépendance et comment se manifestait dans les ligues ou fédérations de types fédérales l'identité propre de chaque cité? Peut on ainsi considérer que les populations de chaque cité estimaient que leur identité propre se distinguait fort de celle des leurs voisines? Et enfin y avait il une autonomie quant aux politiques linguistiques et religieuses?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2004 17:59
Message(s) : 29
Localisation : chez meuwa, dans le 62
Cela dépend des ligues ! Par exemple pour la Confédération Achéenne de l'époque hellènistique, les cités avaient leur propre monnaie, leur propre constitution, etc... en plus d'une monnaie "commune", d'une armée composée des membres de chaque cité, ...
Il y avait une autonomie mais tout était relatif, pour cette même confédération, les cités ne devaient pas faire défection aux règles de l'Etat à la tête de la confédération, ni signer des traités avec des rois sans l'avis de l'Etat qui "commande", par exple.

Sinon il y aussi la ligue de Corinthe, la Confédération Béotienne, la ligue hellènique... Bref, il y en a plein. Mais en principe, ce genre d'alliance entre Etats et cités ont un but politique, économique, de conquête. Cela dépend de l'époque et des ambitions des Etats !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 19:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
chris a écrit :
Quelle était l'indépendance et comment se manifestait dans les ligues ou fédérations de types fédérales l'identité propre de chaque cité?
Théoriquement, chaque cité est indépendante et dans une alliance avec la cité la plus puissante de la région (dont les plus puissantes étaient dans l'ordre chronologique Athènes (480-415), Argos (419-414), Sparte (415-371), Thèbes (371-362)...), et n'a aucune obligation envers ses alliés, excepté s'il est menacé, dans quel cas il faut envoyer son armée et tout faire pour la défendre. En réalité, les villes les plus puissantes transformait leur alliance en hégémonie, dirigeant les autres villes d'une main de fer, prélevant de lourdes taxes, et réprimant toute tentative de sécession d'avec le "pouvoir central", surtout en temps de guerre. Le seul cas particulier fut Eleusis, ville-banque de la Grèce, à l'instar de la Suisse. La Guerre du Péloponnèse représente à peu près la Seconde Guerre Mondiale, quant à l'état de paix des 2 "(Cité-)Etats".

chris a écrit :
Peut on ainsi considérer que les populations de chaque cité estimaient que leur identité propre se distinguait fort de celle des leurs voisines?
Chaque cité avait son emblème propre et possédait un système politique, économique et militaire différent, mais je crois que les citoyens de ces villes, hormis en cas de crise grave ou de guerre, se considéraient comme habitants de "l'Hellade", opposés aux "incultes" de la Grande Grèce. Bien sûr, les Athéniens font exception: leur système politique unique leur permet de se distinguer des autres Grecs, encore réduits à la monarchie, à l'oligarchie ou à la tyrannie, régimes de loins inférieurs à la démocratie athénienne.

chris a écrit :
Et enfin y avait il une autonomie quant aux politiques linguistiques et religieuses?
Non! Et cela tout simplement car toutes les villes de l'Hellade parlent la même langue et pratiquent la même religion! Bien sûr, selon les régions, les habitants parlent un dialecte différent, que ce soit l'Ionien (en Ionie, en Attique, en Thrace et dans la Chalcidique (Thessalonique actuelle)), l'Eolien (à Pergame, en Béotie et en Thessalie), le Dorien (à Halicarnasse, en Crète, en Laconie (terres entourant Sparte), à Corinthe, à Oympie, en Epire, et en Grande Grèce (Sud de l'Italie et Sicile)), ou finalement le faiblement répandu Arcado-cypriote (en Arcadie (au centre du Péloponnèse, comprenant Mantinée) et à Chypre).
Pour la religion aussi il y avait une certaine "marge" de différence. On vénérait tous les mêmes dieux, mais leur importance au sein de la communauté pouvait varier.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB