Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Origine génétique des Minoens et des Mycéniens
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=40205
Page 1 sur 1

Auteur :  Elviktor [ 04 Août 2017 13:12 ]
Sujet du message :  Origine génétique des Minoens et des Mycéniens

Une étude menée par George Stamatoyannopoulos de l’Université de Washington (en collaboration avec Johannes Krause de l’Institut Max Planck, de P. David Reich et Iosif Lazaridis de la Faculté de médecine de Harvard pour l'analyse statistique des données génétiques) a été publiée dans la revue en ligne Nature le 2 août dernier. Ces chercheurs ont analysé des échantillons d'ADN provenant de restes dentaires archéologiques de 19 individus appartenant à des populations ancestrales Minoennes de Crète, Mycéniennes de Grèce continentale et du sud-ouest de l’Anatolie.
Les résultats de l’étude montrent en particulier que les Minoens et les Mycéniens étaient génétiquement très similaires, bien que non identiques aux Grecs modernes (Minoens et Mycéniens ayant les trois-quarts de leur génome en lien avec les premiers agriculteurs du néolithique) mais que Minoens, Mycéniens et Grecs modernes partagent toutefois une ascendance commune avec des populations anciennes du Caucase, de l’Arménie et de l’Iran. Les Mycéniens ont par ailleurs une composante supplémentaire dans leur ascendance les reliant avec les anciens habitants de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie septentrionale, lignée identifiée comme étant celle des chasseurs-cueilleurs d'Europe orientale et Sibérie (ou "’Ancienne nord-eurasienne") qui compose l’une des trois lignées ancestrales ayant diffusé principalement parmi les Européens actuels (et se trouvant donc également chez les Grecs modernes).
Ces résultats réfutent principalement l’hypothèse largement répandue selon laquelle les Mycéniens étaient une population étrangère à l'Égée et nullement liée aux Minoens et tendrait à confirmer également le fait que les grecs modernes descendent bien des Mycéniens et de populations grecques anciennes.
Cette nouvelle étude tend à montrer qu’il y a eu une continuité génétique en Égée depuis l’époque des premiers agriculteurs jusqu’à la Grèce actuelle, mais également, que les peuples de la partie continentale grecque ont dû maintenir durant toutes ces époques des échanges génétiques avec les anciens Eurasiens du nord et des peuples de la steppe d'Europe orientale (bien avant et après l’époque des Minoens et des Mycéniens donc) et pourrait fournir, pour finir, de nouveaux éléments éclairant le lien manquant entre les locuteurs grecs (anciens et modernes) et leurs ascendances linguistiques méconnues en Europe et en Asie.

http://www.nature.com/nature/journal/va ... lback=true
ou
https://actualite.housseniawriting.com/ ... ens/22909/

Auteur :  Stavrog [ 04 Août 2017 14:00 ]
Sujet du message :  Re: Origine génétique des Minoens et des Mycéniens

Une autre transcription, plus technique, en français sur cet article de Nature : http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?

Auteur :  PaulRyckier [ 05 Août 2017 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Origine génétique des Minoens et des Mycéniens

Par hazard je venais de lire un article similaire dans un journal local (Belgique) cette après-midi. Quelle coincidence...
Un grand merci les deux pour vos liens intéressants.

Cordialement, Paul.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/