Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 2:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cylon et Mégaclès
Message Publié : 24 Fév 2005 3:53 
bonjour je suis tombé sur ce site par hasard.

et je voudrait en savoir plus sur Cylon et sa tentative de 630...

merci d'avance :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 14:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En 632, Cylon, un eupatride (noble) d'Athènes, réunit quelques conspirateurs autour de lui et projette d'instaurer une tyrannie à Athènes, à l'instar de certaines autres villes de Grande Grèce, telle Syracuse. Il aurait ainsi renversé l'aristocratie alors en cours à Athènes, et serait devanu tyran. Malheureusement pour lui, son projet échoua, et lui et ses complices se rendirent sur l'Acropole, dans le temple d'Athéna, où ils étaient en théorie intouchables. L'archonte Mégaclès, un Alcméonide, les persuada de descendre de l'Acropole pour se présenter au jugement, mais, par souci de sécurité, les conspirateurs accrochèrent une corde à la statue d'Athéna et descendirent, pensant que personne n'oseraient les toucher, étant donné que la déesse les "voyait". Alors qu'ils passaient devant devant le sanctuaires des Augustes Déesses (Euménides), au pied de l'Acropole, le fil se brisa. Mégaclès et ses gardes, ayant suivis leur descente, se jetèrent alors sur eux. Ils lapidèrent ceux qui étaient en tombés, et égorgèrent les autres qui étaient encore dns le temple, attendant de pouvoir descendre. Ainsi termina la vie de Cylon.
La sacrilège de Mégaclès retomba sur tous les célèbres descendants des Alcémonides, qui portèrent la souillure du sacrilège cylonien. Les plus célèbres des Alcméonides furent Clisthène et Périclès (tous 2 par leur mère), desquels les adversaires n'hésitaient pas à les accuser de ces maux.
Cette tentative d'instauration d'une tyrannie à Athènes par Cylon est racontée par Hérodote (V, 71) et Thucydide (Guerre du Péloponnèse, I, 126), si vous avez la chance de pouvoir vous documenter de ce côté là.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 21:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 15:32
Message(s) : 21
Localisation : Nancy
D'un dictionnaire à un autre (parfois dans le même dictionnaire), dans différents livres, et encore sur internet, j'ai lu des versions différentes de l'épisode du sacrilège que les Alcméonides ont commis devant l'autel d'Athéna v. 642.

D'un côté, je lis que Cylon est mort à ce moment là, par la faute de Mégaclès, d'un autre, que Cylon et son frère se sont enfuis à Mégare, et que les victimes étaient uniquement des complices.

Est-ce une erreur (ce qui me semble à cette échelle de répétition étrange), ou un manque d'information/clarté pour déterminer si Cylon est mort ce jour là ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 21:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Comme toujours, il existe plusieurs versions, surtout pour d'aussi hautes époques dont le souvenir s'est transmis par voie orale. Le VIIe athénien est très confus, l'épisode de Cylon est un des rares marqueurs chronologiques que nous ayons, bien que le contexte soit très obscur.
La plupart des sources sont vagues, mais effectivement, la plupart ne mentionnent pas le sort de Cylon lui-même, mais précisent que ce sont ses partisans qui ont été lapidés malgré leur statut de suppliant.

Le seul à nous informer sur la raison de l'absence de Cylon, qui se serait effectivement échappé à temps, est Thucydide, I.126:
Un certain Cylon, vainqueur aux Jeux Olympiques, Athénien de bonne et ancienne famille, avait épousé une fille de Théagène, à cette époque tyran de Mégare. Un jour que Cylon consultait l'oracle de Delphes, le dieu lui répondit de s'emparer de l'Acropole d'Athènes lors de la plus grande fête de Zeus ; il obtint de Théagène des hommes et décida des amis à l'aider. Quand arrivèrent les Fêtes Olympiques dans le Péloponnèse, il s'empara de l'Acropole, pour y établir la tyrannie. Il avait cru que c'était la plus grande fête de Zeus et qu'elle le concernait, vu qu'il avait été vainqueur à Olympie. Que la plus grande fête de Zeus eût lieu en Attique ou quelque part ailleurs, voilà à quoi il ne réfléchit pas et d'ailleurs l'oracle ne l'indiquait pas . Or, il y a, à Athènes, les Diasies, qui passent pour la plus grande fête de Zeus Meilichios ; elles se célèbrent en dehors de la ville ; tout le peuple offre des sacrifices, non pas des victimes sanglantes, mais les produits de la contrée. Bref Cylon, qui s'imaginait interpréter convenablement l'oracle, tenta son coup de force. A cette nouvelle, les Athéniens accoururent en foule de la campagne pour s'opposer à cette tentative, puis se mirent en devoir d'assiéger les occupants de l'Acropole. Comme le siège se prolongeait, les Athéniens fatigués s'en retournèrent pour la plupart, en abandonnant aux neuf archontes le soin de le poursuivre et en leur accordant tous pouvoirs de prendre les mesures utiles. Car à cette époque c'étaient les neuf archontes qui traitaient la majeure partie des affaires de l'Etat. Les assiégés avec Cylon souffraient beaucoup du manque de vivres et d'eau ; Cylon et son frère réussirent à s'enfuir. Les autres se virent réduits à toute extrémité ; quelques-uns même étaient déjà morts de faim. Les survivants allèrent s'asseoir en suppliants près de l'autel qui est dans l'Acropole. Ceux des Athéniens à qui était confiée la poursuite du siège, les voyant agoniser dans le temple, les relevèrent et promirent de ne leur faire aucun mal ; mais ils les emmenèrent à l'écart pour les massacrer. En passant, ils en exterminèrent aussi quelques-uns qui s'étaient assis au pied des autels des Déesses Vénérables. On déclara impies et coupables envers la divinité les meurtriers et leurs descendants ; les Athéniens les chassèrent et le Lacédémonien Cléoménès en fit autant par la suite, avec une faction d'Athènes ; non seulement les vivants se virent chassés, mais les ossements des morts furent exhumés et jetés hors de l'Attique. Néanmoins, les bannis revinrent à Athènes et leur descendance existe encore dans la ville.

Par contre, j'ignore ce qu'il advint de lui.

Pour d'autres versions, du moins les plus complètes : Plutarque, Vie de Solon, 12; Hérodote V.71; Aristote, Constitution d'Athènes, dans les fragments préliminaires, très succint. En tout je dispose de 14 allusions, mais le dossier est ancien, j'en trouverai sûrement d'autres, si cela intéresse quelqu'un.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 15:32
Message(s) : 21
Localisation : Nancy
J'étais étonné de trouver dans le même dictionnaire, pour les deux courtes biographies, les deux versions. Voilà qui éclaire mon doute, merci de votre réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB