Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'éducation spartiate
Message Publié : 27 Nov 2007 11:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Bonjour à tous,

j'aimerai si possible partager vos avis sur l'éducation à Sparte.
Je sais qu'elle était essentielement centré sur la formation de futur soldat, mais j'aimerai en savoir davantage si possible.

Y compris si elle a été efficace, en vue des guerres qu'elle a pu mener par la suite...

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 17:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Sommairement, les enfants des Spartiates (c'est à dire les citoyens de Spartes) les plus prometteurs étaient gardés, les "faibles" tués sur le champs. A l'âge de 7 ans, ils étaient retirés à leur mère pour être placé dans un "monde" violent: peu nourris, aguerris, il devaient par exemple voler pour pouvoir manger à peu près correctement. Ils étaient ensuite (je ne sais plus l'âge, 18 ans et des poussières, non?) séjourner une année dans la forêt, à chasser, se débrouiller etc., survivre, sans être vue (cela s'appelle la Kryptie, qui vient de se cacher), et devaient alors revenir et montrer qu'ils avaient réussi. On leur attribuait alors une terre exploités par les hilotes, et ils participaient à des repas quotidiens avec leurs semblables, tout en poursuivant un apprentisage de l'art de la guerre (inspection tous les jours etc.).
Voilà en gros pour leur éducation, en esperant que je n'en ai pas rajouté...

C'étaient donc des guerriers d'élites, mais pour ce qui est de leur part dans différentes guerres, je préfère laisser répondre d'autres personnes... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 0:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Fév 2007 6:10
Message(s) : 38
désolé thibault mais je suis obligé de m'opposer à votre petite explication pleine de jugements et de parti pris

Pour ce qui est de la selection des enfants , ce n est pas les faibles qui sont tués, ceux sont plus vraissemblablement les enfants souffrant d infirmité. Les enfants ne sont pas "plongés dans un monde de violence", il faut essayer , lorsque l on fait de l histoire de ne pas connoter son discours. Les enfants sont en effet retirés à leur foyer pour recevoir pour etre eduquer par l etat et se recevoir une formation militaire, c est donc une vie de caserne qui je l accorde comporte bien sur sa part de violences. Les spartiates ne sont pas "peu nourris", ils sont juste nourris suffisament pour ne pas connaitre la faim mais il ne sont jamais nourris au dela du necessaire.

cox-rise pour une premiere approche de l education spartiate, je vous renvois vers la "constitution de sparte " par xenophon. Vous en apprendrez deja pas mal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 13:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2007 17:53
Message(s) : 5
Localisation : Au-delà du réel
Je voudrais rajouter ,si vous me le permettez,qu'il ne faut pas se laisser bercer par les dérives du cinéma hollywoodien. Ce que vous décrivez, vient tout droit du film "Les 300", n'est-ce pas?

L'exposition concernant les jeunes enfants est un rite de passage...Il est vrai que celui qui est capable de survivre, recevra l'éducation du guerrier. Ensuite, l'enfant n'est pas "arraché" à sa mère, comme vous le dites,Thibault. C'est les coutumes de la ville, tout simplement.

Pour ce qui est de prendre ces repas en commun,cela est vrai. Il s'agit de la "syssitia" qui permet de créer une cohésion entre les "homioi": les semblables. Si on ne peut côtiser pour ce repas, l'hôte sera exclu.

Voilà les principaux points de l'éducation spartiate. Cher Thibault, il ne faut pas considérer les spartiates comme des guerriers sans éducations, ce qui est le problème de cette civilisation.

_________________
Petit Oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2006 8:28
Message(s) : 14
Localisation : Moselle, France
Salut, je vais essayer d'y repondre en prenant comme sources Xénophon et Plutarque.
Il semble y avoir trois catégories d'age dans l'éducation spartiate:
_ de 7 à 11 ans: ils vivent encore chez leurs parents avec des exercices journaliers (lire, ecrire, jeux de combat...)
_ de 11 à 15 ans : on va s'entrainer au maniment des armes et l'évolution en phalange, ils vivent ensemble en "caserne".
_ de 15 à 20 ans: on a un enseignement de + en + militaire et on apprend aux jeunes gens a encadrer les + jeunes (en groupe)

Cette éducation est obligatoire et on l'appel l'agôgè

J'espere que cela aura pu t'aider.
A bientot David

_________________
Vae Victis!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 17:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Citer :
désolé thibault mais je suis obligé de m'opposer à votre petite explication pleine de jugements et de parti pris

A vrai dire, les termes que tu reprends dans ton message étaient tout sauf partisans venant de ma part. Ils peuvent être certes mal choisis, mais je n'essaye en aucun cas de donner une certaine image des spartiates. Lorsque je dis "monde de violence", j'entends bien évidemment par là que disons ce qu'ils vont vivre n'est pas spécialement calme, mais pas qu'ils vont tuer, se battre etc. toute la journée. :)

Citer :
Je voudrais rajouter ,si vous me le permettez,qu'il ne faut pas se laisser bercer par les dérives du cinéma hollywoodien. Ce que vous décrivez, vient tout droit du film "Les 300", n'est-ce pas?

Eh bien justement... pas du tout. :) Bien que je l'ai vu, en effet. Je ne cautionne pas non plus les dérives (même si certaines sont là pour rajouter du piment au film) notamment sur les Ephores...
Et je suis loin de considérer les spartiates comme des brutes même s'il s'avère que l'une de leurs activités principales est la guerre.

Bref, petite incompréhension entre nous. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2007 9:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
En tout cas merci pour vos réponses!

On m'a aussi conseillé "La vie de lycurgue" de Plutarque, mais je n'arrive pas à le trouver... De plus il me semble qu'il n'existe qu'en tome et qu'il vaille donc assez chère...

Idem pour "Spartan Education" livre en Anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2007 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Pour le premier c'est normal que tu ne le trouves pas car son titre est La Vie des Hommes illustres.

Celui-là et l'autre bouquin sont trouvables en bibliothèque, cherche dans la base de données de sudoc et dans celle du catalogue des bibliothèques de France ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2007 10:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
La vie de Lycurgue par Plutarque est en ligne ici et ici.
La première (traduite par Jacques Amyot) est d’une lecture moins aisée (français du XVIème siècle) mais me semble plus proche (après un rapide survol cependant) de l’édition de la Pléiade chez Gallimard par Gérard Walter qui fait référence.

Edit: je confirme: G Walter indique dans sa préface avoir suivi le texte de J. Amyot, en le modernisant.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 22:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé un bouquin sympa à la bibliothèque: Constitution de Sparte de Xénophon et constitution d'Athènes d'Aristote, édition gallimard.

C'est encore assez général mais bon.. Je verrai ce que ca donne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2007 18:46
Message(s) : 6
A propos du film "300" , on y voit Léonidas accomplir son agogè ( voire même sa cryptie).
Pourtant j'ai lu quelque part que les enfants promis aux trônes de Sparte n'étaient pas dans l'obligation d'accomplir l'agogè ( le seul roi mentionné y avant participé est antérieur à Léonidas....)
Donc est-ce une erreur historique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 22:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
C'est possible, seul les experts te répondront concrètement.

Je pense que l'Agogée pouvait aussi permettre d'avoir une certaine estime de soi, après je me trompe peut-être mais Léonidas ne l'aurait-t-il pas faite pour se prouver à lui même qu'il en était capable?

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 23:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
S'il y avait bien une cité qui pouvait se targuer d'avoir la plus puissante armée et donc la meilleure formation et éducation militaire c'est bien Sparte. Et je ne crois pas qu'aucune cité pu le contester.

Après il est clair qu'elle n'a pas engendré beaucoup de philosophes, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais les grands généraux et les valeureux soldats furent légion !

Donc, question éducation militaire, Sparte c'était le St-Cyr, le West-Point de la grèce ancienne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 11:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
En faite, d'après mes recherches, dès la naissance il y a une sorte d'eugénisme (Une selection). Ensuite, jusqu'à l'âge de 7 ans, c'est la famille qui s'occupe de "l'éducation" de l'enfant. A 7 ans, il est "arraché" de sa famille pour apprendre la vie en communauté et la formation militaire, c'est le début de l'agogé. A 12 ans, il ne dort plus chez lui...
Tout cela se passe jusqu'à l'âge de 20 ans. A partir de cet âge, il peut accomplir sa cryptie qui dure 1 an (Réservée aux meilleurs). De 20 à 30 ans, c'est plus un encadrement avec les repas communautaires: La syssition. C'est seulement à partir de 30 ans qui obtient le statut de citoyen donc.

Auriez vous un plan à me proposer pour effectuer un mémoire sur l'éducation à Sparte?

J'ai pensé a:

I) L'éducation en général

II) Une éducation centré sur la guerre

III) Cette formation a t-elle été concète? (Résultat des guerres...)

J'ai bien peur que mon I) n'aille aps du tout, et que je devrai de toute façon me répéter dans le grand II) ...

Quand au grand III) il faut savoir que finalement Sparte a été écrasé par Athènes, et cela non pas à cause de son manque de formation mais du fait qu'elle était replié sur elle-même...

Des avis? Merci d'avance.

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je dirais qu'avant de vous lancer dans un plan, il faudrait que vous déterminiez ce que vous voulez démontrer, c'est-à-dire que vous devez définir une problématique. Et au regard du peu de statisfaction que vous tirez de votre plan, je pense que vous n'avez pas encore une problématique bien définie dans l'esprit.
Votre mémoire a-t-il un intitulé précis ?

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB