FAUX ; lisez plutot ceci :
"La loi de Leptine visait à supprimer tous les privilèges consentis par la Cité aux étrangers et citoyens qu’elle avait reconnu comme bienfaiteur (évergète) de la cité. (...) ce contre quoi Démosthène se battait : Démosthène souligne comment (...) la loi de Leptine pénalisait les bons citoyens"
ajoutons que le contre letpine a été prononcé en 355 (note 1)
note 1 : 354 selon Carlier 1990 ; mais en 355/4 pour W.C. West 1995 p.239 note 5 et Navarre et Orsini (1968, tome I, Plaidoyers politiques, p.55, notice) et Austin Vidal Naquet 1972 ; West 1995 p.239 note 5 et Navarre et Orsini renvoint à Denys d’Halicarnasse, West 1995 p.239 note 5 renvoie précisément à Ep. ad Amm. (Lettre à Amm. ?) l.4 qui date le discours de l’archontat de Kallistratos, soit 355/4 ? West ne donne pas la date de cet archontat que Tod (p.316) date de 355 ; de plus, Carlier contredit Denys d’Halicarnasse qui affirme (ib. cf. West ib.) que le Contre Leptine se déroule an même temps que le Contre Androtion, or Carlier date le Contre Androtion de 355 et le Contre Leptine de 354, ainsi, Carlier désavoue Denys d’Halicarnasse ou se contredit lui-même. Pour Giovannini (2000 p.63) le Contre Leptine date aussi de 355.).
qui a prononcé le contre leptine ? Selon West 1995 p.240 c’est Démosthène qui prononça le discours lui-même, bien qu’il l’ait écrit à la demande du fils de Chabrias, Ctésippos, et du fils de Bathippos (inconnu par ailleurs, selon West ib.), Apsephion, qui tous deux ne voulaient pas perdre les avantages des honneurs qu’Athènes avaient offert à leurs pères (Ctésippos avait beaucoup à perdre à cause de la loi de Leptine (...), en effet, les honneurs étaient le plus souvent héréditaires et le père de Ctésippos, Chabrias, étant mort récemment (en 356 à Embata dans la guerre des Alliés), il fallait donc que Ctésippos organise lui-même sa défense ; quant à Bathippos on en connaît rien de lui, mais comme son fils Apséphion s’associe à Ctésippos pon peut en conclure qu’il avait peut-être lui aussi reçu des honneurs et qu’il était mort avant 355). Selon West en effet, le fils de Chabrias, principal commanditaire du discours, était mineur à l’époque des faits (355/4), West en déduit donc que le logographe, celui qui avait écrit le discours, devait le prononcer lui-même. Pour Carlier (1990 p.306-7), Bathippos poursuivit en premier Leptine contre sa loi, mais comme il meurt au cours de la procédure, c’est son fils (Apséphion selon West ib., Carlier ne donne pas son nom) qui reprit l’action mais cette fois avec le fils de Chabrias qui engage alors Démosthène : mais Démosthène n’est pas le " logographe " du discours, mais selon Carlier, il est le synégore, c’est-à-dire " celui qui prend la parole avec quelqu’un " (cf. Carlier ib.) et qui vient gratuitement au tribunal soutenir un ami. Les motivations de Démosthène ont été diversement appréciées selon Carlier (ib.) : Plutarque (vie de Démosthène 15.3 cf. Carlier ib. n.27) voulait qu’il était intéressé dans l’héritage de Chabrias et par la veuve.
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