Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 5:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qui était Leptine???
Message Publié : 10 Avr 2005 17:43 
Bonjour,
Je viens de lire les 3 tomes de la Biographie sur Alexandre le Grand par Valerio, Manfredi, que j'ai adoré et je voudrais savoir si le personnage de Leptine dont il parle dans son livre et qui aurait été la servante d'Alexandre (qui se serait suicidé à sa mort,) est réel ou est est ce un personnage inventé par l'auteur?????
Merci

PS: bravo pour votre site


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 17:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Jamais entendu ce nom. En faisant une recherche sur Google, j'apprends que la leptine est "une hormone sécrétée par les adipocytes et qui est impliquée dans la régulation des dépôts adipeux", pas très flatteur comme petit nom pour une servante... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Suite à votre message, j'ai lu le livre de Manfredi. Les autres biographies d'Alexandre ne font pas allusion à ce personnage. Le livre de Manfredi étant une sorte de biographie "romancée", je pense que le personnage de Leptine a été inventé par l'auteur.

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 11:45 
C'est bien ce qu'ilme semblait, j'ai lu d'autres livres aussi depuis sur Alexandre le Grand, ne mentionnant pas du tout ce pesonnage, autre question, le chien dont il fait référence, il a existé ou pas?????????

Je viens de terminer un livre sur Alexandre justement de nick McCarty,avec de très belles illlustrations , vraiment très bien fait, je ne sais pas si quelqu'un parmi vous le connais mais je le recommande ainsi que le livre de andrew michael Chugg sur le Tombeau disparu d'Alexandre est également très bien documenté, mais je crois que quelqu'un sur le Forum en avait déja parlé.
Dominique


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 11:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Sauf erreur de ma part, le chien est aussi une "ficelle" romanesque.

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Leptine???
Message Publié : 29 Mai 2005 1:20 
Dom a écrit :
Bonjour,
Je viens de lire les 3 tomes de la Biographie sur Alexandre le Grand par Valerio, Manfredi, que j'ai adoré et je voudrais savoir si le personnage de Leptine dont il parle dans son livre et qui aurait été la servante d'Alexandre (qui se serait suicidé à sa mort,) est réel ou est est ce un personnage inventé par l'auteur?????
Merci

PS: bravo pour votre site


leptine est le nom d'un personnage masculin des procès de démosthène ; le grand orateur a prononcé un discours appelé Contre Leptine ; le Leptine ne question avait fait voter une loi qui permettait de donner des honneurs aux souverains étrangers qui donneraient du blé à Athènes ; Démosthène avait juger cette loi anti-démocratique (nombre de ces souverains étaient des tyrans) et avait donc poursuivi en justice ce leptine en l'accusant d'etre vendu à l'étranger, aux tyrans, aux ennemis de la démocratie, et donc d'athènes.

ps : leptine vient d'un mot grec qui veut "petit", je dis cela parce qu'une colonie romaine s'appelait Leptis Magna, bonjour l'oxymore !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 15:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
FAUX ; lisez plutot ceci :

"La loi de Leptine visait à supprimer tous les privilèges consentis par la Cité aux étrangers et citoyens qu’elle avait reconnu comme bienfaiteur (évergète) de la cité. (...) ce contre quoi Démosthène se battait : Démosthène souligne comment (...) la loi de Leptine pénalisait les bons citoyens"

ajoutons que le contre letpine a été prononcé en 355 (note 1)

note 1 : 354 selon Carlier 1990 ; mais en 355/4 pour W.C. West 1995 p.239 note 5 et Navarre et Orsini (1968, tome I, Plaidoyers politiques, p.55, notice) et Austin Vidal Naquet 1972 ; West 1995 p.239 note 5 et Navarre et Orsini renvoint à Denys d’Halicarnasse, West 1995 p.239 note 5 renvoie précisément à Ep. ad Amm. (Lettre à Amm. ?) l.4 qui date le discours de l’archontat de Kallistratos, soit 355/4 ? West ne donne pas la date de cet archontat que Tod (p.316) date de 355 ; de plus, Carlier contredit Denys d’Halicarnasse qui affirme (ib. cf. West ib.) que le Contre Leptine se déroule an même temps que le Contre Androtion, or Carlier date le Contre Androtion de 355 et le Contre Leptine de 354, ainsi, Carlier désavoue Denys d’Halicarnasse ou se contredit lui-même. Pour Giovannini (2000 p.63) le Contre Leptine date aussi de 355.).

qui a prononcé le contre leptine ? Selon West 1995 p.240 c’est Démosthène qui prononça le discours lui-même, bien qu’il l’ait écrit à la demande du fils de Chabrias, Ctésippos, et du fils de Bathippos (inconnu par ailleurs, selon West ib.), Apsephion, qui tous deux ne voulaient pas perdre les avantages des honneurs qu’Athènes avaient offert à leurs pères (Ctésippos avait beaucoup à perdre à cause de la loi de Leptine (...), en effet, les honneurs étaient le plus souvent héréditaires et le père de Ctésippos, Chabrias, étant mort récemment (en 356 à Embata dans la guerre des Alliés), il fallait donc que Ctésippos organise lui-même sa défense ; quant à Bathippos on en connaît rien de lui, mais comme son fils Apséphion s’associe à Ctésippos pon peut en conclure qu’il avait peut-être lui aussi reçu des honneurs et qu’il était mort avant 355). Selon West en effet, le fils de Chabrias, principal commanditaire du discours, était mineur à l’époque des faits (355/4), West en déduit donc que le logographe, celui qui avait écrit le discours, devait le prononcer lui-même. Pour Carlier (1990 p.306-7), Bathippos poursuivit en premier Leptine contre sa loi, mais comme il meurt au cours de la procédure, c’est son fils (Apséphion selon West ib., Carlier ne donne pas son nom) qui reprit l’action mais cette fois avec le fils de Chabrias qui engage alors Démosthène : mais Démosthène n’est pas le " logographe " du discours, mais selon Carlier, il est le synégore, c’est-à-dire " celui qui prend la parole avec quelqu’un " (cf. Carlier ib.) et qui vient gratuitement au tribunal soutenir un ami. Les motivations de Démosthène ont été diversement appréciées selon Carlier (ib.) : Plutarque (vie de Démosthène 15.3 cf. Carlier ib. n.27) voulait qu’il était intéressé dans l’héritage de Chabrias et par la veuve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB