Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 23:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Socrate a-t-il existé?
Message Publié : 22 Avr 2005 10:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

De Socrate aucun écrit ne nous est parvenu, seul Platon, du moins à ma connaissance (qui est bien faible) nous en parle et le fait parler. Le personnage de Socrate est-il né de l'imagination fertile de Platon ou est-on à peu près certain de son existence.

Le Vieux pour qui Socrate est quasi une idole.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 11:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Mon cher "Vieux"
Je n'ai pas réellement de sources à vous donner, mais d'après mes lectures (il est vrai un peu anciennes), il semblerait que Socrate ait réellement existé, d'après les témoignages de Platon et de Xénophon. Je vous dis cela un peu rapidement au pied levé, mais je vais faire de plus amples recherches.

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Il me semble en effet que l'existence historique de Socrate ne fasse pas de doute. Par contre, il est clair que le Socrate des écrits de Platon est largement fictif... puisque exprimant la pensée de Platon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 13:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Oui, il y a le Socrate historique et le Socrate de Platon.


Votre idée d'un Socrate sans existence historique tout droit sortit de l'imagination de Platon est, je trouve, très intéressante, poétiquement parlant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 15:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2004 17:59
Message(s) : 29
Localisation : chez meuwa, dans le 62
Ce sont les disciples de Socrate qui ont mis par écrit ce que leur maître disait : Platon, Xénophon et Aristophane. Mais il est vrai que ces écrits contenaient plus les idées de leur auteur. Par contre, Socrate y est tout de même décrit comme un homme sage et juste... bref, ils le couvrent de fleurs :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005 8:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il me paraît évident pour moi que Socrate ait réellement existé, mais j’ai à ce sujet deux réflexions si vous me permettez.

1) Une personnalité tel que l’était Socrate cela ne s’invente pas, d’ailleurs même dans la bouche de Platon, Socrate possède une personnalité bien marquée et je la trouve même assez éloignée de celle de Platon qui me paraît plus falote, Je ne suis pas un exégèse de ces deux personnages, mais c’est ce qu’il m’a semblé apparaître lorsque j’ai lu les livres de Platon, sans doute pour avoir une opinion plus proche de la réalité me faudrait-il lire et relire et étudier avec plus d’attention les textes de Platon.
2) La deuxième réflexion qui me vient à l’esprit, c’est que j’ai remarqué que personne hormis moi, n’ait pensé à mettre en doute l’existence même de Socrate, alors que des personnage religieux, tel que Jésus qui pourtant ont aussi laissé un trace énorme dans l’histoire, beaucoup s’ingénient à mettre en doute autant son existence que son inexistence, cet homme avec qui l’on fait souvent un parallèle avec Socrate, puisque tous deux sont des adeptes de la maïeutique et tous deux ont accepté leur propre mort pour le bien d’autrui ou de la philosophie, quel serait l’esprit formidable vraiment capable de les inventer ?

Je ne veux pas faire de polémique au sujet de Jésus ou même de Socrate, mais je voulais vous amener à poser une réflexion sur les vérités de l’histoire et de ne jamais avoir peur de mettre en doute toutes les vérités de hier pour en faire les vérités de demain..

Cordialement, Le Vieux

.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005 12:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je connais au moins un fait qui envisage Socrate, non comme un philosophe producteur d'une pensee, mais d'abord comme un homme avec une histoire, c'est la reflexion d'Aristote fuyant Athenes -apres la mort d'Alexandre je crois- pour eviter aux Atheniens de "commettre un nouveau crime contre la philosophie".

Ca ne constitue neanmoins pas une "preuve", bien entendu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 18:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Des "Socrate", il y en a eu des dizaines dans l'Antiquité. Par "Socrate", il faut entendre "esprit socratique". Pour Platon, "Socrate" n'est qu'un prétexte pour exposer ses idées.
Pour Jésus, c'est différent. On assiste, dans les premiers siècles, à la construction d'un mythe qui s'inscrit dans l'histoire de l'évolution de l'humanité. Historiquement, plusieurs personnages ont dû avoir un parcours semblable à l'image "Jésus". Il est important de comprendre qu'une Religion doit se fonder sur un Mythe pour être un ferment de l'humanité. Les sectes (et le christianisme a sûrement été une secte dans les premières décennies) sont fondées sur un personnage historique, et n'ont pas ce pouvoir de faire évoluer l'humanité, bien au contraire.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 5:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2005 2:26
Message(s) : 16
Socrate est un personnage tres important, le comparer a jesus me semble etrange, du moins socrate a t il apporter a l'europe la maieutique (accoucher d'une pensee) et l'ironie, une forme d'interrogation et une methode d'approche du savoir qui est à la base de toutes connaissances. de plus on apprend de nombreuse chose sur la vie ainsi que sur les habitudes de socrates au travers des livres de platon. Si il est vrai qu'il semble encensé par ses contemporains c'est probablement du au fait qu'ils ont rencontre l'homme le plus sage de leur epoque, celui qui allait marque la civilisation europeenne ainsi que la pense de facon conciderable et durable.

_________________
perinde ac cadaver


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 10:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
L'existence de Socrate ne fait aucun doute.

On sait qu'il venait d'une famille riche. Il ne travaillait pas. Il se baladait dans Athènes à la recherches de nouvelles rencontres (c'est ainsi qu'il rencontra Xénophon). Il passait sa vie dans des banquets le soir (voir la description du Banquet de Platon)... Il discutait de choses et d'autres...
Mais, c'est aussi un soldat : il combattit à Délion en 424 (défaite athénienne), où il a été remarqué pour avoir résisté à la neige pendant des heures...
Et, bien sûr, il est connu pour son procès en ~400 qui le condamnera à mort pour avoir offensé les dieux (accusation d'athéisme) et "corrompu la jeunesse".

Plutarque, Platon, Xénophon... tous ont écrit sur lui, les plus grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 10:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'existence de Socrate ne fait pas de doutes. Elle est attestée par des contemporains : Platon et Xenophon, deux de ses disciples, et le comique Aristophane, qui le ridiculise dans Les Nuées. Certains historiens estiment que l'on peut tracer à partir des descriptions du personnage une ligne directrice de sa philosophie. Mais à vrai dire, ce n'est pas évident, car il y a des différences entre le Socrate de Xénophon, et celui de Platon qui a le plus attiré l'attention des historiens de la philosophie. Chacun des deux s'accorde pour décrire un homme de bonne morale (donc pour rétablir sa mémoire), mais Platon va plus loin dans la description de son personnage, et en fait le brillant perturbateur qui est passé à la postérité. Le fait que les différents disciples de Socrate aient développé des écoles philosophiques différentes (les Platoniciens, les Cyniques, les Cyrénaïques) ne facilite pas non plus la compréhension de ce qu'était vraiment ce personnage. Diogène Laërce donne une description du personnage proche de celle qu'en fait Platon. Mais il rapporte quand même un anecdote intéressante : un jour Platon lit un de ses écrits à son maître, et ce dernier s'exclame : "mais qu'est-ce qu'il me fait dire celui-là !". Socrate reste une figure très énigmatique, et c'est ce qui constitue une grande part de l'intérêt qu'on lui porte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
L'existence de Socrate ne fait pas de doutes.


Je le pense aussi, d'autant qu'une personne comme Socrate ne pouvait être inventé que par Socrate.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2005 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2005 2:26
Message(s) : 16
est ce que la pense et la forme de pense de socrate existe toujours en europe selon vous, utilise t on toujours l'ironie (de facon efficace j'entend)

est ce que la pensée de socrate a toujours un sens dans notre societe?Ou doit on essayer de creer quelque chose de nouveau, une nouvelle approche de la vie et de la connaissance?

_________________
perinde ac cadaver


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2005 13:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
J'aimerais rajouter tardivement un point que je juge on ne peut plus important quand au fait qu'il n'y ai pas d'écrits de la main de Socrate. Il basait son enseignement sur "l'auto-catharsis" et donc celui ci n'avait aucune valeur écrite. Il était valable uniquement dans une rencontre entre ses élèves et lui et dans la construction de la discusion. Il me semble me souvenir qu'il y avait d'ailleurs eu une polémique concernant la retranscription de ces rencontres par Platon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 17:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
jin roh a écrit :
Est-ce que la pense et la forme de pensée de Socrate existe toujours en Europe selon vous, utilise-t-on toujours l'ironie (de facon efficace j'entends) ?

Est-ce que la pensée de Socrate a toujours un sens dans notre société ? Ou doit-on essayer de créer quelque chose de nouveau, une nouvelle approche de la vie et de la connaissance?
J'ai ponctué votre message, je suis gentil.
Socrate n'a jamais été oublié. Regardez autour de vous ; qui ne connaît pas Socrate ? Il est peut-être le modèle le plus abouti du philosophe, et jusqu'à aujourd'hui. Qui ne connaît pas Socrate ?
Il a inspiré la démocratie par ses idées, et par sa conduite il a inspiré les démocrates au fil des siècles suivants. En mourant par la démocratie il a annoncé le Che, en dénonçant les "mauvais" et en étant pourchassé et martyrisé puor ses idées il a annoncé le douloureux combats des libre-penseurs qui allaient le suivre sur cette voie au fil des siècles suivants...

On pourrait écrire des pages de louanges à Socrate. Et aujourd'hui encore (lien avec un autre post), s'il y a bien un home qui symbolise Athènes dans l'histoire, c'est peut-être bien Socrate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB