Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 7:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recherche sur Thucydide
Message Publié : 28 Sep 2005 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Sep 2005 13:33
Message(s) : 2
Je recherche des documents sur Thucydide.
Je ne trouve pas ses idées politiques, j'ai lu déjà qu'il a attaquer Périclès sur sa politique mais a été ostracisé en -433 ?! Ces informations sont justes ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2005 13:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Thucydide (Athènes, environ -465, Thrace, -395), général et historien athénien, auteur d'une oeuvre unique, l'"Histoire de la guerre du Péloponnèse" laissée inachevée.

Voici quelques photos de lui:
ImageImage Image

Quelques biographies plus complètes :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Thucydide
- http://www.thucydide.com/presentation/g ... cydide.htm
- http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_ANT_056

Et voici ce qu'en dit l'éminent philologue et hélléniste français Alexis Pierron (1814-1878), dans son "Histoire de la littérature grecque".

Si vous voulez lire l'oeuvre de Thucydide, considéré depuis l'Antiquité comme un modèle de récit historique, on la trouve en intégralité sur Remacle, et les 2 premiers livres sur Nimispauci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2005 14:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
A moins que vous ne parliez de Thucydide d'Alopécè, qui n'a rien à voir, si ce n'est qu'il est également athénien.
Si c'est de ce dernier que vous parlez, alors les dates sont: environ -500 - ostracisé en -443. Comme l'on entend plus parler de lui après cette date, on suppose qu'il est mort cette année là. Il fut assez célèbre dans l'Athènes de la première moitié du Vème siècle comme leader des aristocrates, et il fut un bon général contre les villes d'Ionie refusant de se soumettre à l'autorité athéno-délienne.
Malgré l'antipathie croissante entre lui et Périclès, ce dernier ne put rien faire contre lui, rendue intouchable par sa relation avec Thémistocle, le héros de la cité. mais à la mort de ce dernier pendant une campagne à Chypre, vers -450, Périclès et ses partisant firent tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, réussissant finalement à l'ostraciser en -443.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2005 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Sep 2005 13:33
Message(s) : 2
Merci beaucoup, non ce n'est pas Thucydide d'Alopécè, c'est bien "l'autre" !
Merci pour les liens, mais malgré tout ca nous ne connaissons pas ses idées politiques entre autres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Thucydide
Message Publié : 28 Sep 2005 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2005 15:45
Message(s) : 2
Thucydide est né a Athène (357-465 av. JC) , il était le plus grand historien grec, c'était un homme politique. Dsl, mais je peux pas etre plus precis que ca, je le connais pas très bien Thucydide

_________________
Enrique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thucydide
Message Publié : 04 Oct 2005 17:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
enrique a écrit :
Thucydide est né a Athène (357-465 av. JC) , il était le plus grand historien grec, c'était un homme politique. Dsl, mais je peux pas etre plus precis que ca, je le connais pas très bien Thucydide
Athènes ! "Dsl" = Désolé ! "etre" = être. "je le connais pas très bien Thucydide" Je ne le connais pas très bien...
Merci pour votre message "enrique".Si vous ne connaissez pas Thucydide, cherchez des renseignements dessus avec Google ; vous verrez, il est très connu ! :D

Kevin_scaevola a écrit :
Alopécè
On peut écrire "Alopékè" également. L'orthographe est lâche quand c'est pour retranscrire le grec.

Kevin_scaevola a écrit :
Si c'est de ce dernier que vous parlez
dont vous parlez !

Kevin_scaevola a écrit :
bâtons dans les roues
batons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 17:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Je suis bien étonné de voir cela venant de vous... :lol:

l'historien a écrit :
Kevin scaevola a écrit :
Alopécè
On peut écrire "Alopékè" également. L'orthographe est lâche quand c'est pour retranscrire le grec.
Oui, mais les traducteurs français ont souvent tendance à "galliciser" les mots grecs, tandis qu'à l'inverse, les Anglais (ou Américains) les laissent dans leur forme originale. C'est pour cela qu'on trouve très peu de "k" dans les mots se rapportant à la civilisation grecque en français, contre des myriades en anglais ! :)

l'historien a écrit :
Kevin scaevola a écrit :
Si c'est de ce dernier que vous parlez
dont vous parlez !
Hmmm... :?
Je n'en suis pas certain, mais il m'a toujours semblé que la forme "de... que" était correcte...
Enfin, s'il y a erreur, veuillez m'en excuser: j'écrivais rapidement, car on m'attendait pour aller faire une compétition de tennis de table à 15h :oops:
(voyez, je risque la disqualification pour ce site, tant je l'apprécie.. :wink:)

l'historien a écrit :
Kevin scaevola a écrit :
bâtons dans les roues
batons ?
Ah non ! :roll:
Le "a" de "bâton" s'écrit avec un accent circonflexe, qui lui-même provient de la contraction de la lettre "a" et du "s" qui la suivait dans le mot d'ancien français ("baston"), comme c'est le cas dans de nombreux autres mots de notre langue...
De "baston" (lui-même venant du latin "bastum" :wink:) sont dérivés "bastonnade", ainsi que les termes argotiques "(se) bastonner" et "baston" !

Que vous corrigiez les fautes de quelques participants, soit, mais n'en relevez pas là où il n'y en a pas. Vous risquez de confondre ceux d'entre nous qui font des efforts pour maintenir le niveau d'orthographe de ce site, un des rares sur la Toile à l'avoir élevé... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 19:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Kevin_scaevola a écrit :
l'historien a écrit :
Kevin scaevola a écrit :
Alopécè
On peut écrire "Alopékè" également. L'orthographe est lâche quand c'est pour retranscrire le grec.
Oui, mais les traducteurs français ont souvent tendance à "galliciser" les mots grecs, tandis qu'à l'inverse, les Anglais (ou Américains) les laissent dans leur forme originale. C'est pour cela qu'on trouve très peu de "k" dans les mots se rapportant à la civilisation grecque en français, contre des myriades en anglais ! :)
Tout à fait ! Les auteurs anglais et américains ont tendance à mettre des k où on met des c... C'est ainsi, mais le pire est que certains auteurs français les reprennent à leur tour :o ... Mais, en l'occruence, on peut lire Alopécè comme Alopéssè (vous comprenez?), alors qu'en écrivant Alopékè, on lit obligatoirement Alopékè (ce qui est plus proche du grec original (voilà).
Vous voyez, au fond, les Anglo-saxons n'ont pas toujours tort. :wink:



l'historien a écrit :
Kevin scaevola a écrit :
Si c'est de ce dernier que vous parlez
dont vous parlez !

Cela me semblait plus correct, voire courtois, un point c'est tout.

l'historien a écrit :
Kevin scaevola a écrit :
bâtons dans les roues
batons ?
Ah non ! :roll:
Le "a" de "bâton" s'écrit avec un accent circonflexe, qui lui-même provient de la contraction de la lettre "a" et du "s" qui la suivait dans le mot d'ancien français ("baston"), comme c'est le cas dans de nombreux autres mots de notre langue...
De "baston" (lui-même venant du latin "bastum" :wink:) sont dérivés "bastonnade", ainsi que les termes argotiques "(se) bastonner" et "baston" !
Ce "â" est une survivance moyen-âgeuse ! Regardez : on a bien ôtez le ^ de "notre", qui vient pourtant de "nostre" et lui-même du latin "noster".

Kevin scaevola a écrit :
Que vous corrigiez les fautes de quelques participants, soit, mais n'en relevez pas là où il n'y en a pas. Vous risquez de confondre ceux d'entre nous qui font des efforts pour maintenir le niveau d'orthographe de ce site, un des rares sur la Toile à l'avoir élevé... :wink:
Si un seul doit faire un effort, alors tous doivent en faire. Et les autres participants se doivent de participer à la bonne concorde orthographique du forum (il me semble).

enrique a écrit :
Thucydide est né a Athène (357-465 av. JC) , il était le plus grand historien grec, c'était un homme politique. Dsl, mais je peux pas etre plus precis que ca, je le connais pas très bien Thucydide

Hérodote peut soutenir la comparaison ! Dans le sens où il fut le premier véritable historien. Et, c'est bien lui, et non Thucydide, qui a donné son nom à l' "histoire", puisque le nom de la discpline est tout droit tiré des Historia que ce bon vieux Hérodote a écrit il y a plus de 2500 ans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB