Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les colonnes d'Hercule
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=6234
Page 1 sur 1

Auteur :  Clio [ 14 Oct 2005 14:23 ]
Sujet du message :  Les colonnes d'Hercule

Il y a ce mois ci dans Archéologia un article très intéressant sur les colonnes d'Hercule : les colonnes d'Hercule, limites occidentales du monde grec ont-elles toujours été situées à Gibraltar ? Un journaliste italien, Sergio Frau, spécialiste d'histoire et d'archéologie avance, dans un ouvrage qui a connut un grand succès en Italie, l'hypothèse qu'avant la période hellénistique, les colonnes d'Hercule se situaient au niveau du canal de Sicile, entre la Sicile et la côte tunisienne. L'hypothèse de Sergio Frau, reposant sur une relecture des textes antiques, a été accueilli avec intérêt par d'éminents spécialistes comme Luciano Canfora, Vittorio Castellani ou Jean Bingen. Une exposition à l'UNESCO s'est d'ailleurs tenue sur le sujet en avril 2005.

Je ne vais pas vous détailler tout l'article, mais le résumé de son argumentaire est séduisant. Pour ceux que cela intéresse, je ne saurais que trop conseiller l'achat de la revue Archéologia ou celle de l'ouvrage de Sergio Frau pour l'instant pas encore traduit en français.

Indirectement, le corollaire de cette hypothèse c'est qu'elle éclaire le mythe de l'Atlantide sous un autre angle : Platon parlant de plusieurs îles au-delà du détroit qui permettraient de rejoindre le continent, la Sardaigne et sa civilisation des nurages feraient un candidat intéressant pour l'Atlantide. La Sardaigne préhistorique serait-elle l'inspiratrice du récit mythique dont nous avons déjà débattu ici ?

Attention Frau n'affirme rien, surtout pas sur l'Atlantide, son ouvrage recenserait même 1700 questions !

Auteur :  Hérodote [ 14 Oct 2005 17:45 ]
Sujet du message : 

La Sardaigne possédait des gisements d'obsidienne qui furent exploités dès la Préhistoire ... et exportés sur le littoral européen ...

Il pourrait s'agir de cet 'orichalque' utilisé par les Atlantes.

Mais l'Atlantide est plutôt la Crète, détruite par l'explosion cataclysmique de l'île voisine de Théra (Santorini) en 1650 avant JC qui a annihilé 90% de toutes les flottes de la Méditerranée orientale et provoqué un immense tsunami qui ravagea toutes les côtes, dont l'égyptienne (disparition d'Avaris?)

Les Crétois (Atlantes) commercaient sans doute avec la Sardaigne qui ne possédait pas le degré de Civilisation des Crétois, civilisation annihilée en quelques jours et dont quelques rescapés auraient pu se réfugier en Égypte, leur meilleur Client ...

Auteur :  Cuchlainn [ 14 Oct 2005 21:07 ]
Sujet du message : 

Les Grecs auraient ainsi fondé des villes dans le sud de la France à une époque pù cette région était au-delà des colonnes d'Hercule, des frontières de leur monde ??

Auteur :  Clio [ 15 Oct 2005 5:13 ]
Sujet du message : 

Cuchlainn a écrit :
Les Grecs auraient ainsi fondé des villes dans le sud de la France à une époque pù cette région était au-delà des colonnes d'Hercule, des frontières de leur monde ??


Je vois que mon lapsus sur "époque hellenistique" alors qu'il aurait fallut lire époque archaïque, ne vous a pas échappé... :oops:

C'est en effet à la fin du IXe / début du VIIIe siècle av. J.-C. que les Grecs commencent à s'aventurer vers l'Ouest de la Méditerranée et l'Italie était alors la limite du monde connu.

Pour Hérodote, j'insiste, la thèse de Frau porte sur la localisation des colonnes d'Hercule en tant que concept de bout du monde (leur Finistère à eux-eux en quelque sorte). La localisation de l'Atlantide n'est qu'un corollaire : puisque la description très floue de Platon dit "au-delà des colonnes d'Hercule", il faut alors regarder ce qu'il y a au-delà du détroit de Sicile, et effectivement il y a des îles (Sardaigne, Corse, Baléares) et qu'au-delà de ces îles, il y a bien un continent, un vieux continent même... Or dans le même temps, le fait que la civilisation des nuragues, qui s'est developpée essentiellement en Sardaigne je crois, ne soit pas très bien connue peut contribuer à entretenir le mythe d'une civilisation au-delà des colonnes d'Hercule.

Attention, on commence sérieusement à s'éloigner de la Commagène... :lol:

Auteur :  Cuchlainn [ 15 Oct 2005 10:52 ]
Sujet du message : 

Si je comprends bien, prenez cent grammes de nuragues, cent grammes de Crète, mélangez le tout, saupoudrez de cendres volcaniques, laissez refroidir cinq ou six siècles et régalez vos amis d'une Atlantide garantie grand teint.

Auteur :  Hérodote [ 15 Oct 2005 14:49 ]
Sujet du message : 

C'est la recette des légendes ...

Auteur :  Artaxerxès [ 15 Oct 2005 17:50 ]
Sujet du message : 

Pourriez-vous, s'il vous plait, nous présenter en quelques lignes ces fameux Nuragues?

Merci.

Auteur :  Belenus [ 29 Oct 2005 12:05 ]
Sujet du message : 

Un lien synthétique mais malheureusement une traduction de l'Italien "brut de décoffrage" qui ne parlera qu'aux italophones dont je fais partie tant les "italiscisme" y sont fréquents. :D
http://www.fontesarda.it/fr/#civ_nuragica

Auteur :  Belenus [ 14 Jan 2006 22:41 ]
Sujet du message : 

Un lien plus fouillé et plus accessible:
http://www.sardolog.org/FR/archeo/prehist.htm#haut

Par contre je serais assez preneur de liens montrant des cartes des contours côtiers de la méditerrannée au décours des temps , si cela existait. Ou bien les cartes elles mêmes.
Merci.

Auteur :  Belenus [ 15 Jan 2006 13:17 ]
Sujet du message : 

Pour préciser, contour des côtes selon les niveaux de la mer, pendant les "âges" de l'humanité.
Re-merci.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/