Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les réformes de Clisthène
Message Publié : 29 Déc 2005 10:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 20:50
Message(s) : 17
Localisation : Lille
pouvez vous m'expliquer qu'elles sont les réformes de clisthène? je suis en train de réviser la naissance de la démocratie à athènes mais je n'arrive pas à comprendre exactement ce qu'il a voulu faire. :cry:
merci d'avance
et je vous souhaite par la meme ossasion de bonnes fetes! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 17:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Sans avoir aujourd'hui le temps de chercher dans mes trop anciennes sources, je retiendrais quelques points essentiels.

Hérodote (je crois) dit que Clisthène a mis le peuple dans son hétairie.

A l'origine de la naissance de ce qu'on a appelé la démocratie athénienne, il y a donc avant tout une rivalité de pouvoir.

Après avoir été associés au pouvoir pisistratide par les fils de Pisistrate (Hippias et Hipparque), comme semblent l'attester des gravures ou tablettes qui listaient un Miltiade (grande famille des Philaïdes) et un Clisthène (très probablement le père de la démocratie athénienne lui-même, issu de la grande famille des Alcméonides) vers 525 et 524, certaines de ces grandes familles aristocratiques se trouveront à nouveau exilées d'Athènes.

Elles reviendront en 510 dans les fourgons de Sparte et de la ligue du Péloponnèse.

En revanche, en 510, contrairement à ses espoirs, Clisthène et sa famille des Alcméonides se trouvent un peu mis sur la touche, les Philaïdes et leurs alliés ayant le dessus.

C'est donc en 508/507 que semblent avoir eu lieu les grandes réformes clisthéniennes.

J'en retiens quelques éléments qui me semblent décisifs.

Tout d'abord l'isegoria à savoir le droit de parole égal pour tous les citoyens qui se rendent à l'assemblée. Et aussi et surtout l'isonomie, qui sera même la définition juridique du régime athénien, par opposition à l'eunomie.

D'autre part, et c'est très important, Clisthène va complètement refondre les structures locales de l'Attique.
Avant lui, Athènes était divisée en 4 tribus (comme chez les ioniens). L'organisation territoriale semblait correspondre aux origines locales et aux lieux d'influence des différents clans aristocratiques.

Clisthène va réorganiser les athéniens en 10 tribus, chacune ayant un territoire composé pour partie d'un bout d'astu, d'un bout de chora et d'un bout de paralia. De cette façon, il entend briser les anciennes solidarités et dominations locales pour fonder une pleine et entière unité aux athéniens.

Il crée aussi une Boulé qui dépouille l'ancien conseil, L'Aréopage, de l'essentiel de ses prérogatives.

Voilà rapidement quelques éléments non exhaustifs. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2005 12:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Il réforma également l'armée: a partir de 507, chaque tribu devait fournir un régiment de hoplites et un escadron de cavalerie a la ville en temps de guerre, sous la direction d'un général de chacunes des 10 tribus.

Enfin, le dernier changement d'importance est la création de l'ostracisme, l'exil pour 10 ans d'un homme politique supposé trop ambitieux, et donc enclin a la tyrannie, apres un vote du peuple. Si, sur un maximum d'environ 30 000 votes, 6 000 le condamnaient, celui-c n'avait qu'a trouver une autre ville ou loger... meme s'il arrivait pqrfois qu'en cas de grave crise (notemment l'invasion perse de 480), ceux-ci fussent rappellés pour défendre leur patrie.
Ce rempart contre la tyrannie fut tellement efficace que durant toute la période de son utilisation, de 487 a 415, la démocratie athénienne ne fut jamais contestée... alors que dans les 12 ans suivant son abandon eurent lieu pas moins de 3 coups d'Etat oligarchiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2005 13:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Cette question (et même cette période) est loin d'être ma spécialité, aussi je me souviens que lorsque j'ai dû étudier cette réforme à l'université, j'ai eu les mêmes difficultés que vous.
Heureusement, j'ai découvert des pages limpides et très éclairantes sur la réforme de Clisthène. Il s'agit d'une partie de l'ouvrage d'Edouard Will, Le monde grec et l'Orient, tome 1, Le Ve siècle (510-403), Paris, PUF, collection "Peuples et Civilisations", 742p.
La synthèse sur Clisthène se trouve aux pages 63-76 (que vous pouvez prolonger par les pages 76-82).

Je ne sais pas si cela vous aidera autant que cela m'a aidé, mais je vous conseille vivement la lecture de ces pages (et de tout ce qu'a écrit Edouard Will en général si vous avez un peu de temps, c'est passionant et d'une qualité littéraire bien au-dessus de la moyenne).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : merci :)
Message Publié : 18 Jan 2006 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 20:50
Message(s) : 17
Localisation : Lille
votre aide sur les reformes m'ont beaucoup avancé dans mes révisions. Mais le hasard a voulu que je sois interrogée sur l'histoire romaine! :cry: :cry: :cry: :cry: (je la maitrise moins bien!)
je devais choisir entre le tribunat de la plèbe des gracques à clodius ou les ides de mars. ces sujets étaient assez délicats à traiter! (surtout en 2h! :) )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 9:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
C'est en effet dramatique de n'avoir que 2 heures pour traiter des sujets aussi vastes et aussi passionnants. :wink: 5 heures est un minimum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 10:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Cher(e)s ami'e)s
J'ai posté les notes que j'avais prises lors d'une condérence sur la réfporme de Clisthène par Jacques Annequin. Elles se trouvent dans le message SOS dépannage Histoire 24h/24, p. 2 (rubrique "sujets transversaux"). C'est un cours qui m'avait bien plu. Il y a quelques fautes d'orthographes mais les idées et l'argumentation me paraissent solides.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 10:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Veuillez excuser les nombreuses fautes de frappe, mais mon ordinateur étant mort, je correspond depuis un café web et le temps m'est compté.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2006 17:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Kevin_scaevola a écrit :
Enfin, le dernier changement d'importance est la création de l'ostracisme, l'exil pour 10 ans d'un homme politique supposé trop ambitieux, et donc enclin a la tyrannie, apres un vote du peuple. Si, sur un maximum d'environ 30 000 votes, 6 000 le condamnaient, celui-c n'avait qu'a trouver une autre ville ou loger... meme s'il arrivait pqrfois qu'en cas de grave crise (notemment l'invasion perse de 480), ceux-ci fussent rappellés pour défendre leur patrie.
Ce rempart contre la tyrannie fut tellement efficace que durant toute la période de son utilisation, de 487 a 415, la démocratie athénienne ne fut jamais contestée... alors que dans les 12 ans suivant son abandon eurent lieu pas moins de 3 coups d'Etat oligarchiques !


Il me semble qu'il ne fallait pas 6000 voix contre l'ostracisé pour qu'il le soit, mais au moins 6000 participants. Après, il suffisait qu'il ait la majorité contre lui des 6000 votes. Et je me permets d'ajouter, même si j'imagine que beaucoup (si ce n'est l'ensemble!) d'entre vous le sait, que l'ostracisme a surtout été utilisé pour éliminer ses adversaires politiques (Aristide, Thémistocle, Cimon, etc.).

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2006 17:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
C'est embétant qu'on ne puisse pas éditer ses messages car je me rends compte toujours après quand je me suis mal exprimée sur un sujet ! Enfin, je pense que vous avez quand même compris que l'ostracisme nécessite un quorum de 6 000 votes pour être possible.

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Un grand besoin de précisions
Message Publié : 27 Août 2010 22:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2010 22:44
Message(s) : 13
Bonjour,

J'attaque très prochainement l'antique en étude, et c'est une période que l'on m'a imposé et que je ne maitrise vraiment que très peu. Alors je me suis attaqué a un livre et ça me paraît très barbare, et quelques choses ne restent pas claires...
Donc j'aimerai savoir quel est la nature du régime avant que Clisthène instaure la démocratie, c'est à dire qui commande(ent) et de quelle manière. Et quelle est la position de Cléomène par rapport aux réformes de Clisthène.
Voila j'espère que mes questions sont claires.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2010 11:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Clisthène succède à la tyrannie des Pisistratides instaurée par Pisistrate dans les années 560 et perpétuée par ses fils. Il s'agit d'un régime à la fois révolutionnaire et conservateur : révolutionnaire dans le sens où ils ont définitivement brisé l'hégémonie des grandes oligarchies terriennes, préparant ainsi l'installation de la démocratie ; mais conservateur dans le sens où ils n'ont entrepris aucune réforme politique, se contentant d'appliquer la constitution de Solon rédigée en 494. Mais dans les faits, cette dernière n'avait jamais été appliquée, Pisistrate met ainsi un terme à plus d'un demi-siècle de quasi anarchie et s'impose comme arbitre, offrant au VIe siècle athénien sa seule période de stabilité. Pour tout le contexte politique, et il faut remonter jusqu'au VIIe, je renvoie au sujet Pisistrate.
J'ai personnellement beaucoup de respect et même de sympathie pour Pisistrate, qui a vraiment marqué l'histoire athénienne en profondeur. Outre son rôle capital dans l'effacement des grandes familles et l'entrée des classes moyennes dans la vie politique, on pourrait également l'accréditer de la création d'une première puissante flotte athénienne (il aménage Phalère et met sa rivale Mégare à genoux, et les premières croisières égéennes sont mentionnées : dès cette époque, Athènes semble jouer un rôle de police sur les mers alentours ; il a donné l'impulsion, tournant l'Attique vers la mer, alors que la cité oligarchique était jusque là essentiellement une puissance terrestre), un essor culturel (marqué en particulier par une première édition des chants d'Homère, recensés et organisés pour la première fois en un tout cohérent sous son égide) et politique (sous son règne, il établit des relations personnelles avec de nombreux autres tyrans, et Athènes fait figure de seconde grande puissance de la Grèce continentale derrière Sparte, intervenant en Béotie, en Phocide, en Thessalie, en Eubée, dans l'Egée et vers l'Isthme de Corinthe).

Pour les motivations de Cléomène et ses hésitations face aux Alcméonides, il faudrait que je revoie les textes. Cependant, à vue de nez, Sparte avait tout à gagner à provoquer la chute des Pisistratides, concurrents très dangereux ; et pour cause, leur chute priva Athènes d'une bonne partie de son large réseau d'alliance antérieur. Par contre l'établissement d'une démocratie a été une surprise imprévisible. Je soupçonne le roi de Sparte d'avoir manœuvré contre les tyrans en misant sur une victoire des oligarques (qui ont effectivement failli l'emporter) qu'il aurait pu facilement contrôler en garantissant leur maintien au pouvoir par la puissance militaire spartiate. Quand bien même les Alcméonides l'emportaient, il ne pouvait guère prévoir autre chose qu'un aristocratie plus modérée, ouverte aux classes moyennes, dans la lignée de Solon. Mais voilà, Clisthène a su très habilement effacer sa famille pour instaurer le premier régime démocratique attesté ! La surprise fut sans doute de taille pour Sparte. Non seulement la cité devenait incontrôlable, mais cela créait un précédent inquiétant tandis que cela renforçait le destin naval de la cité attique. D'où la seconde campagne de Cléomène, hostile cette fois aux Alcméonides et à leur nouveau régime. Mais le foutoir était tel à Sparte à ce moment là que les Lacédémoniens ne sont arrivés à rien, si ce n'est à se blâmer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2010 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2010 22:44
Message(s) : 13
Merci beaucoup pour ces précisions, ça me permet de partir de quelque chose pour commencer efficacement mes lectures!
Merci!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2010 0:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2010 0:25
Message(s) : 12
Si tu as besoin de savoir d'autres choses concernant la période, demandes-moi aussi si tu veux, je pense être en mesure d'apporter des choses à tes interrogations ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB