Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 3:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Filiations de l'Etrusque
Message Publié : 06 Sep 2006 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Sep 2006 0:29
Message(s) : 1
Bonjour

je souhaiterais savoir si l'on a identifié une quelconque filiation de l'étrusque avec une autre langue morte ou vivante.

_________________
c'est moi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 13:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Non, aucune parenté connue, L'étrusque est un isolat linguistique... Par contre il faut savoir que certaines théories font venir les étrusques du nord ouest de l'Anatolie... Or une stèle comportant un texte étrusque a été retrouvé sur l'île de Lemnos... une île située... au nord-ouest de la Turquie face à la Grèce...
Image

Stèle de Lemnos:
Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 13:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
A ma connaissance, l’Etrusque reste pour le moment encore (i) une langue très mal connue (car seulement très partiellement déchiffrée) et, selon le peu que l’on sait d’elle, un isolat (non cataloguée dans un groupe linguistique) sans ascendance connue. Il est même assez difficile de savoir s’il s’agit d’une langue indo-européenne ou non (voir les développements de Bernard Sergent à ce sujet dans son excellent livre sur les indo-européens), sachant que l’Etrusque, si j’ai bien compris, est plutôt agglutinante (et non flexionnelle).

Cela dit, on peut souscrire à la thèse selon laquelle les Etrusques sont une des composantes des peuples de la mer venue d’Anatolie et ayant séjourné dans la fameuse île de Lemnos (en Crète) où une stèle comporte des caractères semblant proches de l’Etrusque. Dans cette hypothèse, l’Etrusque serait une langue anatolienne ou du proto-indo-européen.

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 14:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
CAP a écrit :
Dans cette hypothèse, l’Etrusque serait une langue anatolienne ou du proto-indo-européen.

La principale caractéristique des langues IE est la grande similitude dans le vocabulaire et la grammaire... Or, l'étrusque possède un vocabulaire fort différent du Proto-IE et la grammaire ne s'en approche que partiellement... L'on peut par contre probablement parler de culture métisse ou acculturée entre des proto-étrusques et les populations indo-européennes environnantes...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 12:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 13:36
Message(s) : 35
certains ont parlé d'une possible étude de l'étrusque à partir de la langue albanaise, mais je ne crois pas que cela puisse aboutir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 12:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
florenti a écrit :
certains ont parlé d'une possible étude de l'étrusque à partir de la langue albanaise, mais je ne crois pas que cela puisse aboutir !

L'albanais est une langue indo-européenne sans aucun rapport avec l'étrusque... sans aucun rapport... sauf pour les nationalistes albanais qui cherchent actuellement à se trouver une glorieuse Histoire... Le révisionniste des afrocentristes font des émules... :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 13:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 13:36
Message(s) : 35
Skipp a écrit :
florenti a écrit :
certains ont parlé d'une possible étude de l'étrusque à partir de la langue albanaise, mais je ne crois pas que cela puisse aboutir !

L'albanais est une langue indo-européenne sans aucun rapport avec l'étrusque... sans aucun rapport... sauf pour les nationalistes albanais qui cherchent actuellement à se trouver une glorieuse Histoire... Le révisionniste des afrocentristes font des émules... :roll:


je suis Albanais, et aucun nationaliste albanais n'a jamais parlé de filiation enre Albanais et Etrusques . Ils parlent de filiation entre Albanais et Illyriens, ça oui.

En fait, c'est une prof de latin qui m'a parlé de ça, et m'a refilé un livre . Mais ça n'avait pas l'air très convaincant, j'en déduis donc qu'il n'y a pas de filiation .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 13:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
florenti a écrit :
je suis Albanais, et aucun nationaliste albanais n'a jamais parlé de filiation enre Albanais et Etrusques . Ils parlent de filiation entre Albanais et Illyriens, ça oui.

Il y'a quelques temps il y'a eû un fil de discution où l'on parlait de la possible filiation entre Albanais et Illyriens. Sur ce fil de discussion l'on pouvait trouver des références d'auteurs sur la question et c'est en recherchant des infos dessus que j'ai trouvé sur http://www.Amazon.fr un ouvrage écrit par plusieurs historiens albanais qui voyaient des proto-albanais partout même dans les étrusques... :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 14:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 13:36
Message(s) : 35
Skipp a écrit :
florenti a écrit :
je suis Albanais, et aucun nationaliste albanais n'a jamais parlé de filiation enre Albanais et Etrusques . Ils parlent de filiation entre Albanais et Illyriens, ça oui.

Il y'a quelques temps il y'a eû un fil de discution où l'on parlait de la possible filiation entre Albanais et Illyriens. Sur ce fil de discussion l'on pouvait trouver des références d'auteurs sur la question et c'est en recherchant des infos dessus que j'ai trouvé sur http://www.Amazon.fr un ouvrage écrit par plusieurs historiens albanais qui voyaient des proto-albanais partout même dans les étrusques... :roll:


il y a des cons partout skipp, je suis Albanais, mais je ne suis pas responsable de la connerie de certains de mes compatriotes ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 14:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 13:36
Message(s) : 35
tu parles peut-être de Mathieu Aref ! alors si c'est de lui, je te le dis tout de suite, je crois que ce type a un sérieux problème mental ! il fume des joins avant d'écrire , à mon avis , c'est pas possible autrement ! :lol: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 15:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
florenti a écrit :
il y a des cons partout skipp, je suis Albanais, mais je ne suis pas responsable de la connerie de certains de mes compatriotes ! :oops:

Mais je te crois... Tout comme je ne suis moi même pas responsable de la connerie de certains français... Les personnes dont je te parle se sont probablement autoproclamés "historiens"... On retrouve également se problème en France et dans d'autres pays, j'écrirais même dans tout les pays. Malheureusement Histoire et Politique sont souvent liées ce qui conduit à la diffusion de certaines théories fumeuses que certains prendront pour argent comptant: "C'est vrai puisque on le lit dans les livres"... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 10 Août 2011 13:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Skipp a écrit :
Non, aucune parenté connue, L'étrusque est un isolat linguistique... Par contre il faut savoir que certaines théories font venir les étrusques du nord ouest de l'Anatolie... Or une stèle comportant un texte étrusque a été retrouvé sur l'île de Lemnos... une île située... au nord-ouest de la Turquie face à la Grèce...
Image

Stèle de Lemnos:
Image


Je me permets de relancer ce sujet , car une etude ADN a confirmé depuis l' origine anatolienne des Etrusques , donnant raison à Hérodote , virgile (entre autre) qui plaçait ce peuple originaire de Lydie ( turquie antique) avant de quitter leurs terres et d'émigrer vers la méditerranée.

Donc la stèle de lemnos et le fait de classer l'estruque comme langue anatolienne sont vérifiées.

Je profite du bénéfice du temps qui s'est ecoulé et des progrès de l' archéo-genetique pour rappeler que certains historiens s'étaient violamment opposés à cette orgine anatoliennes des etrusques parlant de caractère mythique, fantaisiste ou idéologique de ces théories antiques ( d' herodote et de Virgile)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filiations de l'Etrusque
Message Publié : 10 Août 2011 13:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Et comme cette partie là est maintennat vérifie , je me permets aussi de citer par quelle raison herodote avait expliqué le
départ des etrusques de cette zone:

"d'une longue famine qui aurait poussé leur roi Atys à envoyer la moitié de son peuple à Smyrne, d'où ils se seraient embarqués pour l'Ombrie sous l'autorité de son fils Thyrrénos"

Les etrusques ont été identifié comme faisant parti de la coalition des peuples de la mer. Si on valide l'explication d' herodote (pourquoi pas puisque sa première partie d'affirmation ets déjà vérifiée) ça confirme l' hypothèse qu'une grande famine / secheresse a poussé des peuples (à priori heteroclytes à la base) à aller attaquer les zones agricoles du proche orient poussant leurs offensives jusqu'en Egypte (et la region fertile du Nil).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filiations de l'Etrusque
Message Publié : 10 Août 2011 13:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Holà holà, pas si vite. Que les Tyrrhéniens soient originaires en partie d'Asie mineure, c'est une chose. En déduire qu'Hérodote a raison en est une autre.

D'abord, ce ne sont pas les modernes qui ont rejetés Hérodote, mais les antiques eux-mêmes qui se disputaient violemment sur l'origine controversée des Etrusques. Ensuite, les Tyrrhéniens de Lemnos et de Chalcidique ne sont pas Lydiens, mais un peuple pré-helléniques peu connu, qui entre du bout des doigts dans l'histoire, puisqu'ils disparaissent à peu près au même moment où on commence à écrire l'histoire de la région, et à une époque où l'Etrurie est déjà florissante. L'inscription de Lemnos est autant que je sache isolée, unique, évidemment indéchiffrable. Elle semble proche de l'Etrusque, mais ce n'est pas de l'Etrusque, et il n'y a pas assez de matière pour tirer des conséquences grammaticales ou de vocabulaire.
Quant à Hérodote, il fait des Etrusques des Lydiens, qu'il intègre dans une généalogie héroïque locale ; or les Lydiens sont indo-européens, leur langue connue par un corpus relativement abondant. Les Grecs ont perdu leur histoire archaïque : la mémoire du VIe est déjà difficilement maintenue, celle du VIIe est à la limite du mythe, le VIIIe anecdotique. Quelle fois peut-on avoir en un historien fantasque du Ve qui prétends raconter précisément des évènements antérieurs au XIIIe ?

Et ça ne signifie pas pour autant que la thèse autochtone soit fausse, selon la part que l'on accorde au nombre des migrants, et la génétique ne définit pas la langue, donc l'identité de ce peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filiations de l'Etrusque
Message Publié : 10 Août 2011 14:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Il y en a eu des "modernes" aussi parmi des "etruscolgues" reputés, qui ont rejeté l' hypothèse sud anatolienne...

l'etude en VO conclue ceci. Presence d'un variant genétique commun uniquement aux habitants de la turquie et affinités tres proches des echantillons toscans avec ceux des habitants de Lemnos.

"We found that the DNA samples from individuals from Murlo and Volterra were more closely related those from near Eastern people than those of the other Italian samples", says Professor Piazza. "In Murlo particularly, one genetic variant is shared only by people from Turkey, and, of the samples we obtained, the Tuscan ones also show the closest affinity with those from Lemnos."

Je suis d'accord que la génétique ne definit pas l'origine de la langue mais l'origine géographique oui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB