Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Forum romain
Message Publié : 02 Oct 2006 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2006 15:11
Message(s) : 26
Bonjour,

j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il n'y avait aucun sujet ( à moins que je me trompe) sur le forum romain
Quels sites internet et livres pouvez vous me conseiller pour l'étude du forum, de ses fonctions, de sa signification et son importance et de son évolution?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 9:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
Encore une fois un détour par wikipedia et google serait d'usage .... pour ce qui est des livres il y en a tant je ne saurais lequel vous conseiller. Commencez par des ouvrages de vulgarisation avant de vous attaquer à plus important sauf si vous êtes déjà bien avancé sur le sujet.

N'hésitez pas à fréquenter les étagères des bibliothèques ou de vous rendre dans de grandes librairies tel que Gibert jeune qui ont un grand choix sur la période romaine et si jamais vous êtes étudiant allez dans des bibliothèques universitaires, enfin si vous y avez accès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 14:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
Le mieux est de consulter les travaux de Coarelli...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 19:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Sur le forum romain spécifiquement, je crois qu'il n'y a aucune bibliographie en français, comme sur la plupart des choses touchant à la topographie de la Rome antique, chasse gardée des Italiens et des Anglo-Saxons (avec quelques Allemands aussi).

Il y a eu une question d'agrégation en 2002 sur le thème "Rome, ville et capitale, de César à Commode", qui a donné lieu à pléthore de manuels. Dans n'importe quelle bibliothèque, vous en trouverez, et ils vous renseigneront un minimum sur le forum romain (certains ont un topo sur chaque monument ou espace de Rome).

Sinon, si vous comprenez l'italien, Coarelli, le maître en la matière, a publié un gros ouvrage Il Foro Romano.
Et si vous maîtrisez seulement l'anglais, la référence est A New Topographical Dictionary of Ancient Rome de Richardson : l'article "forum" doit faire une petite dizaine de pages, c'est sûrement le mieux pour ce que vous cherchez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 18:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
Un des ouvrages de Coarelli (je ne me souviens pas lequel) est disponible en langue française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 18:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
C'est le Guide archéologique de Rome. C'est un ouvrage merveilleux, qui m'avait bien servi au temps (déjà ancien :cry: ) où le programme de l'agreg en antique était "Rome ville et capitale de César à la fin des Antonins".

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2007 13:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Je suis de retour d'un voyage scolaire à Rome, des petites 6è, 4è et 3è en "admiration" devant les merveilles romaines malgré la chaleur terrible qu'il faisait. Nous avons donc parcouru le forum romain. Personnellement, je n'avait aucune idée de ce qu'il renfermait avant de conduire le questionnaire et de préparer la visite pour les enfants. C'est un endroit où l'on pourait rester des heures. On voit le forum du mon Palatin, du mont Capitole. Les trois arcs (Septime Sévère, Titus et Constantin, ce dernier étant un peu à l'écart) permettent de bien se repérer et de circonscrire, si je ne me trompe, le forum. Par contre, un point subsiste : où se plaçait la prison dans laquelle Vercingétorix a fini ses jours ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB