Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La colonisation Romaine en Gaule
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=1046
Page 1 sur 2

Auteur :  C.Douville [ 09 Juil 2003 22:27 ]
Sujet du message :  La colonisation Romaine en Gaule

Bonsoir

Je fais des recherches sur les origines des Français, c'est pourquoi je m'intéresse de très près aux origines Romaine des Français. J'aimerai savoir quel fut l'importance de l'émigration Romaine en Gaule ( durant plusieurs siècles ). Je sais que la Provence fut entièrement colonisée par les Romains ...

Merci en cas de réponses.. :wink:

Auteur :  Salmanasar [ 10 Juil 2003 5:00 ]
Sujet du message : 

Bonjour C.Douville.Un historien,dont le noms ne me revient pas, a dit ,qu'en fait la colonisation romaine en Gaule n'avait pas été aussi importante qu'on l'a cru ,et que plusieurs de ces Romains ne s'établissaient pas définitivement en Gaule,mais retournaient finir leur vie à Rome.

PS:Si j'arrive à retrouver le noms de cet historien,je vous le ferais savoir C.Douville,à moins que quelqu'un voit de qui je veux parler,et nous communique le noms de cet historien.

Auteur :  Lamy [ 10 Juil 2003 13:00 ]
Sujet du message : 

Pourtant, l'influence démographique romaine a du etre conséquente vu l'importance du latin dans le Francais ...
:?: :?: :?:

Auteur :  Sardanapallos [ 10 Juil 2003 15:44 ]
Sujet du message : 

lamy a écrit :
Pourtant, l'influence démographique romaine a du etre conséquente vu l'importance du latin dans le Francais ... :?: :?: :?:


Le fait que la langue latine ait fini par supplanter la langue gauloise ne s'explique pas nécessairement par des mouvements ou des remplacements de populations. Ce sont les Gaulois eux-mêmes qui se sont empressés d'apprendre le latin pour s'intégrer à la culture dominante (méditerranéenne), et avoir une chance de participer au nouveau pouvoir. Après une période plus ou moins longue de bilinguisme, le gaulois (comme le punique, l'ibère, etc.) a fini par s'éteindre. Mais les Romains physiquement présents en Gaule et ayant choisi de s'y installer et d'y faire souche n'ont vraisemblablement jamais été, là comme ailleurs, qu'une infime minorité.

Auteur :  Lamy [ 11 Juil 2003 9:13 ]
Sujet du message : 

Je ne mets pas en doute vos propos, mais pour changer une langue jusque dans les campagnes profondes, j'avoue que sans influence significative j'ai du mal a imaginer... surtout vu le systeme scolaire de l'époque ...

Auteur :  Lamy [ 11 Juil 2003 9:15 ]
Sujet du message : 

Influence "démographique" signifcative, je voulais dire; désolé... :wink:

Auteur :  Angkor42 [ 11 Juil 2003 11:56 ]
Sujet du message : 

Je crois que la colonisation romaine fût plus importante que vous le croyez. De nombreuses villes furent crées par les romains : Narbonne, Lyon..., de nombreuses villes gauloises furent colonisées comme Lutèce..., l'ager publicus, le terrain public provenant des conquêtes fut partagés entre les soldats, les alliers gaulois de Rome, et les citoyens qui voulaient s'installés en Gaule. Par la suite autour des camps légionnaire permanents s'installèrent de véritables villes qui cherchaient la protecion romaine et le pouvoir d'achat des soldats, les légionnaires en retraite pouvaient s'y installer ; et puis l'émigration d'Italie vers les provinces dû aussi être relativement importante.

PS : j'ai donné que quelques noms de villes qui me sont revenues en mémoire, mais en cherchant j'en trouverai beaucoup d'autres.

Auteur :  Salmanasar [ 11 Juil 2003 19:11 ]
Sujet du message : 

lamy a écrit :
Je ne mets pas en doute vos propos, mais pour changer une langue jusque dans les campagnes profondes, j'avoue que sans influence significative j'ai du mal a imaginer... surtout vu le systeme scolaire de l'époque ...


angkor42 a écrit:
Citer :
Je crois que la colonisation romaine fût plus importante que vous le croyez


Je ne dis pas que les Romains n'ont pas colonisés la Gaule, (j'avoue ne pas vraiment être renseigné sur ce sujet),je n'ai fait que dire ce qu'un historien étudiant cette époque,et dont le noms m'échappe encore,a dit:Dont que la colonisation romaine en Gaule,était beaucoup moins importante qu'on l'a cru.

Auteur :  Dyvim [ 12 Juil 2003 17:14 ]
Sujet du message : 

Mais les romains colonisateurs étaient de quelles orignines ? "Italienne" ou venaenit ils d'autres pays ?

Auteur :  Angkor42 [ 12 Juil 2003 18:30 ]
Sujet du message : 

A partir de –89 tous les citoyens latins (italiens) deviennent citoyens romains, ce sont eux qui colonisent la Gaule, mais ils ne sont pas seuls, ils emennent avec eux leurs esclaves, et ils sont suivis par des affranchis désireux de s'enrichir. Rien n'empêchait que des citoyens romains installés dans d'autres provinces puissent s'installer en Gaule.

Auteur :  Duc de Raguse [ 14 Juil 2003 0:10 ]
Sujet du message : 

En fait, il faut attendre 49 av. J.-C., pour que tous les "Italiens" reçoivent la citoyenneté romaine : ce fut la Gaule Padane, du fait de Jules César.

duc de Raguse.

Auteur :  Angkor42 [ 14 Juil 2003 1:18 ]
Sujet du message : 

Durant sa questure en 68 av. JC, César visite la Gaule Padane, où il encourage les cités à réclamer l'octroi de la citoyenneté romaine.

Mais si çà se passe en Gaule, ils ne sont pas "italiens".


Et puis cher duc je n'ai pas trouvé de référence sur César qui aurait donné la citoyenneté romaine aux cités de Gaule Padane en 49 av. J.-C., vous pourriez me donner vos sources.

Auteur :  Duc de Raguse [ 14 Juil 2003 2:31 ]
Sujet du message : 

La Gaule padane (ou Cisalpine ) est en Italie, malgré son nom... :wink:
C'est la lex Rostia ( -49) qui donne la citoyenneté aux derniers Italiens non citoyens romains.

duc de Raguse.

Auteur :  Angkor42 [ 14 Juil 2003 3:18 ]
Sujet du message : 

Citer :
La Gaule padane (ou Cisalpine ) est en Italie, malgré son nom...


Je me suis laissé abusé, j'ignorai que la Gaule Padane était un autre nom pour désigner la Gaule Cisalpine. :oops:

Auteur :  Duc de Raguse [ 14 Juil 2003 9:08 ]
Sujet du message : 

Mais souvent, on voit dans certains ouvrages que c'est la guerre sociale qui met fin aux différences de citoyenneté dans la République et on oublie ce fait... :wink:
Bien à vous,

duc de Raguse.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/