Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2004 20:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Je prefere la civilisation etrusque.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 19:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Rome ou l'art de s'accaparer les caractéristiques des autres civilisations, surtout Grecque!!!!!( cultuellement/culturellement).....

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2006 8:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je ne suis pas sûr que l'histoire de Rome ait plus fasciné que celle de la grecque.

Rome a transmis la culture héllénistique à l'Europe occidentale. Elle a été une passeuse et en même temps elle a adapté l'héritage grec, y a ajouté sa touche propre.

Nous sommes fondamentalement les héritiers, sur les plans culturel et politique, de ce monde gréco-romain. Ainsi que d'autres influences, notamment le judaïsme qui, lui-même profondément influencé au début de notre ère par l'héllénisme, a donné le christianisme. Ajoutons-y les influences germaniques médiévales et vous avez l'Europe.

Pourquoi cette impression d'une domination de l'influence romaine à laquelle je ne crois pas ?

Peut-être à cause du primat du politique et de l'ancienne façon de voir l'histoire à travers celle des Etats et des dirigeants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2006 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:34
Message(s) : 26
Keikoz a écrit :
Non à part les c....., je n'ai jamais remarqué que Rome avait plus d'admirateurs... Personnellement la civilisation grecque m'a plus attiré jusqu'à ce jour.

Rome est plus connue du grand public à cause d'Astérix... (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2006 20:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Les Grecs ont selon moi un gros désavantage : après avoir été conquis par les Romains, ils ont idéalisé leur passé classique, quand ils n'étaient qu'un rassemblement de cités-états. Les auteurs et philosophes qu'ils ont définis comme classiques sont encore ceux que nous étudions aujourd'hui.

Du coup, leur passé d'après la conquête par Philippe, c'est-à-dire tout le passé hellénistique, qui recouvrait toute la zone du sud de l'Italie au nord de l'Inde, s'est trouvé éclipsé.

L'histoire grecque que la plupart des gens connaissent est donc extrêmement rétrécie, et ne recouvre finalement qu'au plus deux siècles. (Ve au IIIe avant JC).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2006 2:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:34
Message(s) : 26
Tu mélanges ce que les Grecs sont sensés penser d'eux-mêmes et ce qu'en pense le public actuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2006 23:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2006 23:39
Message(s) : 7
Je suis nouvelle et vous salue.
Et je m'excuse de ne pas avoir eu la force de lire excatement tous les messages précédents.
Mais concrnant la question, je pense que ce qui a fait la différence, c'est la dimension universaliste de Rome.

Cette civilisation a su admirer et intégrer. Que ce soit bien ou mal là n'est pas le problème.

L'(héritage dont se réclame Rome est clairement romain, dans l'art et dans les autres domaines. Je pense notamment à la République qui s'efforce de suivre les préceptes d'Athènes, Solon et les autres.

Là où les Grecs n'ont pas su faire la différence, c'est justement je pense par leur mentalité; le goût de l'émulation qui peut mener aux meilleurs résultats les a aussi miné. dans la guerre du péloponèse etc. Mes souvenirs sont loin malheureusement.
Tout ça pour dire que je me demande comment aurait réagi les grecs avec la guerre sociale à laquelleà fait face Rome. Le fait d'accorder la citoyenneté et les droits est typiquement romain et est selon moi un des facteurs de longévité et d'extension de cette civilisation. Chose dont n'était pas capables les grecs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2006 23:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2006 23:39
Message(s) : 7
Ariane a écrit :
Je suis nouvelle et vous salue.
Et je m'excuse de ne pas avoir eu la force de lire excatement tous les messages précédents.
Mais concernant la question, je pense que ce qui a fait la différence, c'est la dimension universaliste de Rome.

Cette civilisation a su admirer et intégrer. Que ce soit bien ou mal là n'est pas le problème.

L'héritage dont se réclame Rome est clairement grec entre autre, dans l'art et dans les autres domaines. Je pense notamment à la République qui s'efforce de suivre les préceptes d'Athènes, Solon et les autres.

Là où les Grecs n'ont pas su faire la différence, c'est justement je pense par leur mentalité; le goût de l'émulation qui peut mener aux meilleurs résultats les a aussi miné. Dans la guerre du péloponèse etc. Mes souvenirs sont loin malheureusement.
Tout ça pour dire que je me demande comment auraient réagi les grecs avec la guerre sociale à laquelle a du faire face Rome par exemple. Le fait d'accorder la citoyenneté et des droits est typiquement romain et est selon moi un des facteurs de longévité et d'extension de cette civilisation. Chose dont n'était pas capables les grecs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2006 23:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2006 23:39
Message(s) : 7
C'est là que j'admet ne pas avoir me servir d'un forum..........;
Message 1=brouillon.

et pour rajouter que les grecs étaient peut être trop centré sur la civitas, et sa dépendance (thalassocratie etc), alors que les romains étaient clairement impérialistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Pour répondre au message de départ,je ne pense pas que la civilisation romaine ai eu un impact beaucoup plus grand que la civilisation grecque.Au point de vue littéraire par exemple,Homère est bien plus connu qu'aucun écrivain romain.Platon,Socrate,Aristote restent les plus connus des philosophes...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB